Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

 

Le miroir

 

 

"Ce grand monde (...) c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais" (Michel Eyquem de Montaigne, Essais)

"L"avenir est un miroir sans glace" (Xavier Forneret, Sans titre, par un homme noir, blanc de visage)

"L'homme réfléchit l'homme" (Robert Desnos)

 

 

Le miroir est un objet dont on parle assez en psychologie : "l'enfant et son développement. L'étape du miroir c'est le risque, le moi vient au monde ; l'enfant réalise qu'il est différent de sa mère ; son identité commence" (dixit Sydney "Le Miroir recomposé" - Silence # 2-16 -). On retrouve donc cet objet symbolique très souvent, et même en littérature (par exemple dans la nouvelle "Je suis d'ailleurs" de Lovecraft).

Le miroir aide Jarod à découvrir à quoi il ressemble, donc qui il est. Même si cela ne suffit pas, il sera rassuré le jour où il pourra découvrir son visage et sa crise d'identité s'arrêtera momentanément. Il n'avait aucun repère et tout à coup il se reconnaît, il est réconforté car comme dit Sydney ("La beauté cachée" - "Nip and Tuck" # 2-05) "se regarder dans un miroir est réconfortant pour quelqu'un qui souffre de troubles d'identité". Quand Jarod perd la mémoire ("Trou de mémoire" - "Amnesia" / "Unforgotten" # 2-14), il se regarde dans un miroir brisé et dit "qui je suis, je ne le sais pas". Et d'ailleurs, même quand il retrouve la mémoire, on sait que sa quête d'identité est loin d'être terminée. Elle ne se limite pas à l'apparence physique et à la découverte de ses réactions. Il laissera d'ailleurs derrière lui un miroir brisé, qui est riche de significations. Il connaît son prénom, mais il ne sait pas qui il est. Il ne connaît pas sa famille. Cette situation évoluera mais quand enfin il ne lui reste plus vraiment de doute quant à lui-même, qu'il n'a plus qu'à retrouver les siens, soudain tout s'écroulera avec des reflexions d'Alex ("The Pretender 2001") : pourquoi le Centre le recherche-t-il avec tant d'ardeur ? Car il est un Caméléon ? Il y a autre chose, ce qui implique qu'il est quelque chose qu'il ignore. Sa quête peut repartir et, avec les sous-entendus de "Island of the Haunted", on comprend aisément qu'il n'a pas fini de chercher puisque le surnaturel apparaît.

Le miroir peut signifier le double. Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. J'en reparlerai dans Dr Russell et Mr Jarod mais il y a un autre aspect. "Rien n'est vraiment ce qu'il semble être" dit Stef du SL-27. Elle fait ensuite référence très justement à "La beauté cachée" ("Nip and Tuck" # 2-05 - ), avec l'histoire de la fille défigurée. Le miroir et le double par rapport aux personnes, j'y reviendrai. Mais il y a un aspect un peu hardi peut-être que je souhaite développer. La série semble être basée sur une opposition flagrante entre la vie réelle et les événements se déroulant au Centre. J'ai expliqué néanmoins le naturel présent. Bref, tout événement, même aberrant est plausible. Alors, qu'en penser ? Le Centre s'oppose-t-il réellement au monde extérieur ? Non. Le Centre est un petit monde. C'est un espace assez réduit, une parcelle de la Terre, mais comme dans tout endroit, on y constate une grande diversité, de comportements surtout. Cet espace étant clos, ces comportements sont exagérés, deviennent caricaturaux (en fait les employés souffrent tous de troubles psychiques divers, sont tous plus ou moins névrosés). On a le temps de montrer l'opposition entre la vraie nature des individus et le paraître. Le Centre est donc le reflet de la vie réelle, caricaturé mais exact, montrant surtout le sombre côté des choses, toute l'horreur du monde, mais préservant un aspect irréprochable. En fait, il s'agit de ce que l'on peut voir de l'autre côté du miroir. On montre l'apparence, puis on présente la vérité. C'est une critique redoutable et juste du monde que nous donnent les scénaristes.

 

Le miroir (en "symbologie") symbolise la vérité, que ça soit celle du coeur, la sincérité etc... D'ailleurs, dans Blanche-Neige, le miroir n'est-il pas messager des vérités ?

Le miroir peut aussi montrer la cause des actes passés (voir plus haut, la reflexion sur le Centre). Il est sagesse et connaissance.

Le miroir est symbole de l'Intellect divin réfléchissant la manifestation créatrice, ainsi l'homme a-t-il été créé "à l'image de Dieu" (pour le mal de l'Homme peut-être, mais nous nous écartons du sujet). Le coeur de l'Homme est le miroir de Dieu, dit-on.

Le miroir est illusion, mensonge et hypocrisie également, et nous retrouvons ainsi le double, le Centre. En psychanalyse, on insiste sur le côté caché de la personnalité.

Le miroir brisé (comme celui de "Le miroir recomposé") est symbole de séparation (de Jay avec ses parents, mais aussi de Jay avec lui-même : il se cherche, il ne sait plus qui il est).

On dit que plus un homme est pur et plus il sera capable de refléter les autres (comme lors d'un "pretend" ???), jusqu'à leurs pensées les plus cachées. Ce qui impliquerait que Jay serait fort pur, et puisqu'il est l'Elu il ne peut qu'en être ainsi...

Il y a de plus une analogie entre miroir et eau (voir ce thème).

 

 

For members of The Centre use only