Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

 

Dr Russell et Mr Jarod

 

 

"Car tu bénis le juste, ô Eternel ! Tu l'entoures de ta grâce comme un bouclier." (Psaumes, 5-13) lollll

 

 

Le thème du "double" comme dit Stef du SL-27(j'ai décomposé et je ne parle pas du couple, évoqué dans les fiches personnages), est surtout basé sur l'opposition (et celle-ci peut être très discrète dans une scène, comme deux objets opposés, des couleurs opposées, etc, il y en a vraiment bcp croyez-moi !). Lorsque Jarod rencontre un autre personnage important, ils s'allient parfois mais restent opposés. Et ces autres personnages ont le même comportement. Il y a de nombreuses oppositions-liens dans la série : voyeurisme et mystère (le voyeurisme est logiquement opposé au mystère mais il le favorise), le bien et le mal (la notion de bien ne peut être clairement définie que par comparaison avec le mal), lumière et ombre... Les jeux de lumière, d'ailleurs, favorisent des idées et insistent sur la notion de double à propos des personnages : en éclairant une partie du visage et en laissant l'autre sombre (procédé plus que courant dans la série !!), on montre ainsi que la personne visée a deux facettes "bien distinctes" (mais nuancées), d'où le titre de cette page.

Jarod est le bien incarné, semble-t-il, mais pourtant un autre apparaît : quand il s'attaque aux "méchants", il devient sombre, violent (mais cette violence est-elle légitime ? voir ma réfléxion là-dessus dans la page guerre et violence). Comme dit Stef, il est "mi-ange, mi-démon". Tout de même plus ange que démon, mais ce côté existe chez lui et se développe au fur et à mesure qu'il évolue et perd son côté enfantin. Mais la lumière montre bien que dès le tout début, il possède déjà ce côté double. Pour les autres personnages, on peut constater la même chose, mais je ne peux tout redétailler ici : cela a été fait dans les fiches personnages, que je vous invite à consulter. Pourquoi ces deux faces ? C'est simple... Regardez-vous dans un miroir ! Êtes-vous un Saint ? Non (sinon, prévenez-moi !). Êtes-vous pour autant un démon ? Non. L'être humain est complexe et possède de multiples facettes que chacun ne se découvre pas toujours. Il n'est en soi ni bon ni mauvais. Donc les personnages sont des humains, rien d'étonnant ici (bien sûr certains ont des côtés plus développés. Exemple : M. Lyle, 99% d'inhumanité, 1% d'humanité mais 1% est déjà bien... (et encore j'exagère car en fait si on observe son comportement de très près, c comme le docteur Raines même pas complètement un pourri, si c pas marheuleux qd même, on ne sait plus à qui se fier... ;-) ) Mieux que 0,000000000001% environ que j'attribuerai à un certain H... dont je n'écrirai même pas le nom tellement ce mec me dégoûte - il est pire que Lyle, c'est dire !). Alors pourquoi ce jeu de lumière pour un phénomène si banal ? Pour qu'on ne l'oublie pas. Les personnages sont un peu caricaturaux peut-être (et encore, je connais des gens qui dans la vraie vie ressemblent à des caricatures...) mais ce sont des humains. Et ils cachent des choses. Tout le monde a ses petits ou gros secrets dans la série, et ne montrent pas toujours ce qu'ils pensent. Le Centre lui-même a deux facettes (mais ça n'est pas vraiment un personnage, c'est un lieu, qu'on peut personnifier, certes...).

 

La notion lumière et ombre est importante au point de vue des symboles. On retrouve le Yin et le Yang, le noir et le blanc, le mauvais et le bon. (Mais attention, justement si on prend l'exemple du ying et du yang, ce n'est pas du tout une opposition bien-mal mais justement des concepts opposés. Et chacun d'entre nous a selon cette philosophie une part de ying et une part de yang, que dans l'absolu il faut équilibrer, pour acquérir la liberté)C'est un peu facile, et même manichéen. C'est pour ça qu'il ne faut pas entrer comme certains dans un comportement manichéen, même vis à vis de la série : on ne peut jamais déclarer : Untel est gentil et Unautre est méchant... C'est bcp trop facile, c'est pourquoi l'on a ce jeu d'ombre et lumière (on retrouve ceci par exemple avec Hannibal Lecter, un "monstre" certes, mais qui a aussi de bons côtés - courtoisie, générosité etc...). Même le pire monstre a un soupçon d'humanité, comme je l'ai dit plus haut (donc on ne peut même pas vraiment dire que "Raines est un monstre absolu", eh non... lol il a de bons côtés, si, si, si...).

L'ombre rappelle aussi la mort, thème récurrent dans le Caméléon, alors que certains affirment que l'on monte vers la lumière. Ce paradoxe se retrouve tous les jours, car chaque être est nuancé et est un paradoxe vivant (si si si... je suis perso Miss Paradoxe... élue par... moi, et à vie lolllll).

L'ombre n'est pas spécialement négative, en fait elle possède les deux connotations : on parle de "l'ombre de Dieu" et cette expression peut se comprendre de plusieurs manières. Qui est possédé perd son ombre, perd son âme, donc l'ombre ne désignait pas quelque chose de mal. Donc, pour parler un soupçon plus clairement (Sydnette, 3615Barjo...), dans l'ombre du personnage se situe aussi quelque chose de bien. Comme le "blanc" n'est pas pur(d'ailleurs en Chine c'est la couleur du deuil et c'est la partie "blanche" du ying et du yang, qui est associée à des choses qu'on considère parfois comme négatives LOL). On ne peut donc être manichéen comme je l'ai expliqué dans l'article sur le manichéisme justement !

En parlant d'ombre justement, j'introduis un soupçon de psychanalyse (je sais, je ne suis pas spécialiste ms bon je veux juste introduire... Libre à vous de chercher plus loin si vous le souhaitez...). Un certain monsieur Jung parle d'ombre pour ce que le patient refuse d'admettre et qui pourtant est une évidence. On retrouve ainsi certaines personnes ds les rêves qui sont les reflets (hum hum, le miroir... encore !) de ces traits de caractères ou tendances. C'est à se demander si par hasard Miss Parker ne rêverait pas un peu souvent d'un certain Jay et que sa face d'amoureuse se trouverait ds ses rêves. Pour simplifier, ds ses rêves Miss Parker est cool... Bon, trèfle de plaisanterie comme j'aime à dire. Ces côtés peuvent être dangereux car refoulés (si si si, le refoulement n'est pô bon du tout, on vous l'a jamais dit ?!). Cela dit, vu que je ne suis pas spécialiste, je vais pê un peu loin et prône des absurdités. Mais on ne doit pas être bien loin de la vérité... Surtout que l'inconscient lui-même est une sorte d'ombre... Alors que la conscience est "lumière", elle est étalée "à la lumière du jour", du moins pour la personne. "Il y a deux filles en moins", clamait Sylvie Vartan... Oui, exactement, reste à ce que l'ombre fasse coucou à la lumière de temps en temps. Pour le bien de la personne. C'est en ce sens que Miss Parker se plante complètement qd elle refoule ses sentiments envers Jarod. Non seulement son inconscient n'est pas dupe, ms je pense même qu'à la longue elle en est consciente...

 

 

For members of The Centre use only