Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
Le surnaturel
"Le réel et le surnaturel, c'est la même chose". (Henri Barbusse, l'Enfer)
A rapprocher très fortement du mystère.
J'ai déjà expliqué l'impression de naturel et le miroir qui affirme que le Centre est une vision caricaturée du monde. Mais voilà, la série est nuancée... (on va dire que je me fiche du monde. Non non, seulement je ne peux tout réunir en un article).
Une autre dimension apparaît, ce qui implique le classement du Caméléon comme "série ésotérique" (véridique !). Cela m'avait fortement surprise. Tous les éléments sont plausibles, me suis-je dit. On peut trouver des éléments surnaturels mais cela n'est pas obligatoire, même si les symboles sont riches et que le Centre est un mystère.
En réalité, j'ai réfléchi et j'ai trouvé la structure de la série : celle d'une nouvelle fantastique : on présente des personnages, un cadre naturel, puis on laisse agir. On ne peut que noter l'incertitude typique du fantastique, et des petits élements surnaturels qui se mettent en place (que je détaillerais un peu plus tard). A la fin, cad dans "The Pretender 2001", les événements se précipitent : on pose des questions qui tendent vers le second, "Island of the Haunted". Là, on pose la chute : qui est Jarod. On peut aisément poursuivre dans un troisième volet, mais sinon on a déjà une chute (les parchemins de la fin). Faisons maintenant un récapitulatif des éléments fantastiques. Des éléments qui, en littérature notamment, sont caractéristiques du fantastique : la lumière étrange (le "halo"), le double, ...
Le surnaturel apparaît tout d'abord de façon flagrante avec les "fantômes". Jacob, dans le coma, apparaît devant Sydney, jeune, sous la forme d'un ectoplasme. Imagination ? C'est bien possible. Des jumeaux sont néanmoins très liés et on entend même parler de télépathie. Sydney a pu communiquer par pensée avec son jumeau (même s'il était dans le coma) et l'imaginer devant lui. Comme il a pu tout inventer et que cela soit une hallucination. Beaucoup plus gênantes, les apparitions de Margareth dans "Trou de mémoire" ("Amnesia" / "Unforgotten" - # 2-14). Quand il a de la fièvre, encore on peut comprendre, mais après elle lui apparaît encore et lui indique d'un regard ce qui va lui permettre de s'échapper (un stylo, en l'occurrence). Jarod semble avoir le même genre de visions que Miss Parker dans "Instinct naturel" ("Inner sense" - # 4-19), il a lui aussi le même genre d'instinct en moins développé je pense (ce qui laisse planer le doute sur le lien entre Margareth et Catherine Parker. Même si les shippers piquent une crise quand on évoque cette possibilité, cela nous ramène à notre bonne vieille théorie de "Catherine et Margareth soeurs"... à moins que ça soit un lien moins direct mais que ça joue qd même). Et, plus surprenantes, les apparitions de Thomas. Mais, encore une fois, Miss Parker a pu tout imaginer. Elle en parle avec Sydney qui ne sait pas trop quoi en penser : qui peut savoir ce qu'il y a après la mort ? Peut-être Thomas lui donne-t-il un message de l'au-delà ? Miss Parker lui dit qu'elle l'aime et tout rentre dans l'ordre (selon cette croyance populaire qui dit qu'âme tourmentée ne trouve pas le repos éternel). Cela peut surprendre les esprits scientifiques butés, mais nos très chers créateurs-scénaristes ont décidément l'air attirés par le fantastique (moi aussi, ça tombe bien, même si je sais distinguer rêve et réalité, ce qui est pourtant décevant comme expérience).
Beaucoup plus troublants sont les dons des protagonistes et associés. Tout d'abord Jarod. C'est un génie, certes, et donc il apprend très vite. Personne à ma connaissance n'est aussi rapide mais passons. Scientifiquement, c'est possible. Un mec apprend des métiers et les exerce au nez et à la barbe de tout le monde sans un seul diplôme (ben... plôm ! Ne cherchez pas, c'est une blague classique...). Si Ferdinand Demara l'a fait... Mais le Caméléon va bien au-delà. A partir de photos, il peut ressentir des émotions et même plus tard reverra des scènes complètes en flashs. Ceci n'est pas naturel... C'est un don d'empathie très développé. Angelo a le même genre de "pouvoirs" (une empathie archi-développée), ainsi qu'Ocee (IOTH, LA vilaine méchante instigatrice du Non-Bizou !). On peut rapprocher ces deux personnages pour leurs pouvoirs. Dans la catégorie "parallèles", les flashs sont présents chez Jarod, mais également chez Miss Parker (IOTH, quand elle revoit la scène de l'incendie, dont Jarod a d'ailleurs rêvé la veille) qui développe le don qu'elle a reçu de sa mère. Elle a donc des capacités un peu différentes de celles de Jarod (des voix qu'elle entend), comme Ethan ("Instinct naturel" - "Inner sense" # 4-19) mais tout aussi surnaturelles... Comme je l'ai signalé plus haut, on note néanmoins des traces d'une sorte d'instinct naturel chez Jarod (l'apparition de sa mère). Des autres caméléons potentiels (cad Dannie/Einnid, Eddie etc...) on n'évoque pas ce genre de dons. Alex était peut-être un peu plus doué, puisque c'est à lui qu'a été confiée la tâche d'appliquer les plans créés par Jarod, de détourner les simulations de ce dernier. Mais en fait il n'y a que Jarod qui soit valable, the Best, ou plutôt "the Chosen", l'Elu...
Car si dans "Caméléon contre Caméléon" on pose d'alléchantes questions, on a quelques réponses dans "Island of the Haunted" mais comme je le dis toujours : cet épisode fait complètement basculer la série. L'ésotérisme, le fantastique sont les rois. Il est difficile d'ignorer les allusions plus que fréquentes au surnaturel. On rencontre Ocee, qui comme je l'ai dit, a le même genre de dons qu'Angelo, à la différence près qu'elle est... aveugle, ce qui ne facilite pas la tâche. Normalement. Mais elle ressent et devine des choses incroyables. Mais il y a surtout les mystérieux parchemins, qui contiendraient l'un des plus grands secrets de Dieu. Adama, un membre du Triumvirat, les authentifie. Les parchemins ont été écrits il y a des centaines d'année, au moins. Ce seraient des écrits bibliques en quelque sorte, mais ils auraient prédit l'avenir, puisque l'on voit : "Le Centre s'agrandira. L'Elu sera trouvé, un garçon du nom de Jarod". C'était prédestiné. La véritable identité du Caméléon est très délicate à définir... Et la malédiction des Parker, ce pacte avec le Diable, cette famille anéantie, tout retombe dans le surnaturel ! C'est le thème le plus développé dans le deuxième téléfilm.
For members of The Centre use only