Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

 

L'eau

 

 

"Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles". (Ezéchiel, 36-25)

 

 

J'ai bien failli passer à côté de ce thème, il paraît peu développé dans la série. Je dis bien "paraît" car ce qui nous est montré suffit bien largement. Heureusement, j'ai eu le bon goût de feuilleter un livre de psycho qui parlait de Jung, qui a fait des recherches sur les symboles et l'inconscient collectif.

Je vais essayer (je ne suis pas psy, mais bon) d'expliquer le rapport entre le thème de l'eau et la série. L'eau est un symbole émotif puissant, qui règne depuis des milliers d'années. C'est avant tout un symbole féminin, qui renvoie à la fécondité et également à la mère (par le liquide amniotique où grandit le fœtus). Si Jarod se complaît tant à flotter sur l'eau, à s'y plonger, c'est qu'il se sent comme plongé dans les bras de sa mère, se retrouvant dans le même état qu'avant sa naissance. D'ailleurs, faisant la planche dans son caisson, il "voit sa mère" et qu'il soit adulte ou enfant. Il est explicitement montré, par un parallèle de deux scènes, une actuelle et une DSA, que petit comme adulte c'est souvent qu'il a pensé à sa mère alors qu'il était dans l'eau. On symbolise souvent cette nostalgie par le brouillard, comme celui qui borde les écrans de ses rêves et de ses souvenirs (et vi, procédé bien connu).

Selon les Chinois, l'eau est un modèle de sagesse par sa pureté notamment. C'est avec ce sens de pureté que l'on trouve le baptême, les bains rituels etc... L'eau est centre de paix et de lumière (d'ailleurs, on voit super bien Jarod quand il apprend à nager dans "Chaque tableau a son histoire"). Il est alors baigné d'eau et de lumière. Jarod, en plongeant retourne au "néant" et se retrouve régénéré. De plus, l'eau fait parfois référence au calme, qui renvoie à la féminité mais accentue la purification par des réflexions et une maîtrise de soi. (Cette symbolique de pureté se retrouve d'ailleurs dans la Bible "Je ferai sur vous une aspersion d'eau pure, et vous serez purs" et l'on sait à quel point le Caméléon et la religion sont liés).

L'eau est opposée au feu, elle est ainsi le Yin chinois, le noir.

L'eau est origine de la création. En hébreu, il existe une lettre "men" qui symbolise l'eau, la mère, la matrice. Mais l'eau est source de vie comme source de mort. Cela dit, je ne pense pas qu'elle doit considérée comme source de mort dans le Caméléon, excepté quand Jarod manque de se noyer dans la mer (un épisode avec l'Ecossais) et quand il fait des paris pour être accepté dans une bande ("Frissons" - "Extreme", # 4-06).

L'eau est un symbole de l'inconscient. Le monde (terre, "vie consciente") est sorti de l'abîme des eaux, de la même manière que l'enfant (vie consciente) sort des eaux maternelles (Inconscient). Jarod, en se plongeant dans l'eau, montre ainsi qu'il n'a pas peur de son inconscient, il vit en harmonie avec lui-même (c'est bien ce qu'il cherche pour y rester tant de temps !!). Mais il a des remords (tjrs ses fameuses simulations réutilisées). Et c'est pourquoi on peut aussi rappeler l'aspect de purification. L'eau lave des péchés, purifie les méchants. C'est pourquoi Jarod se sent mieux après, purifié des actes (invonlontaires) qui le tourmentent (l'application de ses simulations). Nous dirons donc plutôt qu'il fait progressivement la paix avec lui-même, avec son Inconscient.

Dans la Bible, les sources et points d'eaux sont quelquefois des lieux de rencontres importantes. L'amour y naît. Hum hum, ça rappelle une certaine Zoey. Jarod et Zoye (oui, on dit "Zoye" quand on sait parler forum...), par deux fois ("La folle équipée" - "Road Trip", # 4-05 -, "Instinct naturel" ("Inner sense" - # 4-19)) font des câlins dans une piscine...

Toujours dans la Bible, on compare régulièrement Dieu à une source d'eau inépuisable. Si, si... Et pis donc l'âme est un désert aride à la recherche d'eau pure... Ben tiens, Jarod dans la flotte cherche son Dieu, n'est-ce pas évident ? Mais on constate qu'il rêve plutôt à sa moman. Moui, il confond sa mère et son père, celui-ci... LOL... (pitite blague sur le parallèle lié aux manuscrits - voir dossier IOTH) Sans trop blaguer, l'eau est le symbole par excellence de la Sagesse et de la vie spirituelle.

Un autre aspect, les méchants sont comparés à la mer agitée. Ca tombe bien, justement il y a beaucoup de vagues sur la côte de Blue Cove (voir par exemple "The Pretender 2001"). Mais l'eau dans laquelle baigne Jarod est claire, calme et pure. Le gentil pitit Jay...

 

 

For members of The Centre use only