Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

 

La religion

 

 

"Un élu, c'est un un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur" (Jean-Paul Sartre, "Le Diable et le Bon Dieu")

"C'est bon d'être de retour aux commandes du Centre... Dieu vous bénisse tous! Maintenant, allons capturer Jarod ! Amen !" (Raines) lllllllllooooooollllllllll !!!!

 

Le Caméléon est une série américaine. Moui... on sait, répondrez-vous. Mais la caractéristique parfois agaçante pour les non-religieux de certains films et séries de cette nationalité est d'insister sur la morale et la religion (il n'y a qu'a voir "Sept à la maison" - "Seven Heaven"). C'est très drôle vu le formidable paradoxe créé si l'on considère en même temps la violence gratuite, le sexe, le capitalisme, le star-system et autres fléaux qu' affectionnent les Américains et qu'ils distribuent largement mais non gratuitement au reste du monde... Bref, excusez-moi de dire ça mais les Américains (enfin la majorité hum, dire que Keno Don Rosa et les Loustics sont américains, ça me dépasse !! 8-O ) ont un esprit un peu à part...

Je disais donc que la religion est un thème quasi-inévitable dans toute bonne (?) série américaine. L'on n'y coupe pas ! Bon, on ne voit pas les personnages lire la Bible toute la journée (heureusement, sinon on se ferait vraiment ch**r) mais des détails rendent ce thème important. On voir par exemple Sydney se confesser et prier, Michelle aussi. Bref, on nous montre gentiment que la religion peut amener l'espoir etc etc... Mais on nous apprend aussi à ne pas être dupes... (ce sont des petits malins, les Créateurs, bien qu'américains. La qualité de cette série est vraiment époustoufflante).

On nous montre d'abord une religion particulière, celle qui sévit au Centre (elle en vaut bien une autre, puisqu'elle a de nombreux fanatiques !), sorte de secte... (oui, je compare le Centre à toutes sortes de choses. Cette monstruosité est une métaphore du mal, comme certains des personnages qui y résident). Miss Parker et Broots visiteront une jolie petite salle, contenant les essais ratés de clonage (bon appétit, bien sûr ! Il faut savoir que qd j'ai écrit cet article, la secte raélienne n'avait pas encore fait parler d'elle avec ses bébés soi-disant clonés) en bocaux, une sorte de musée des horreurs local (et il n'est pas le seul). A cette occasion, l'un des deux remarque : "Raines s'est pris pour Dieu". Un éclairage particulier dans "Trou de mémoire" ("Amnesia" / "Forgotten" - # 2-14) confirme cette phrase, un faisceau de lumière inonde Raines, Dieu EST Raines. On peut être mort de rire (lol moi-même), je comprendrais... Mais il n'est pas idiot de percevoir le Centre comme une secte. Ce thème est d'ailleurs repris dans "Le vol de l'Ange" ("Angel's Flight" - # 4-03) (j'aime énormément cet épisode). Et puis moi qui parlais de Raines, on peut encore rire en pensant à sa "conversion" (on en connaît qui depuis l'appellent "Révérend Raines"...). Nous y avons tous cru, bien sssûr !... Prendre la religion pour excuse de ses méfaits est courant de nos jours... (Je vise personne, moua ? Comment ? Un certain B**h ?? Naaannnnn vous croyez ??)

Et puis les Loustics ont comme ambition visiblement dé réécrire la fin de la Bible, d'y ajouter quelques parchemins. Bien sûr, les détails surnaturels apparaissent un peu partout (rien que ds "Trou de mémoire", il y a de quoi dire) mais je vous invite à vous pencher de près sur "Island of the Haunted", vous ne serez pas déçus du voyage. Jarod est un nouveau Messie, non religieux... Original, non ?

Les Loustics critiqueraient-ils la Bible et la religion ? Non. J'ai déjà vu cette question quelque part... On s'est posé la même à propos de François Rabelais (dans "Gargantua" par exemple). Ou plutôt si pour la religion : ils critiquent les pratiques abusives, ses travers, ses dérivations. Comme pour la science, la religion c'est bien mais avec mesure s'il vous plaît. D'autres paramètres interviennent, il est dangereux parfois de prendre certains propos au pied de la lettre. Il faut savoir prendre ses distances par rapport à tout cela. Et les Créateurs nous montrent un exemple à suivre (Jarod, notre âme d'enfant égarée en route, ou meurtrie comme la sienne) en cas de doute...

 

 

 

 

For members of The Centre use only