Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
La mort
"La fin de l'espoir est le commencement de la mort". (Charles de Gaulle, Les chênes qu'on abat)
"Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder fixement" La Rochefoucauld, Maximes)
"Tout va dans un même lieu ; tout provient de la même poussière, et tout retournera à la poussière" (Ecclésiaste, 3-20)
"L'Amour transcende la Mort. Les
personnes que nous aimons durant leur vie restent avec nous une
fois qu'elles sont parties" (Jarod)
Quel thème gai ! Pourtant il est bien présent. Parce qu'il y a des tas de morts au Centre. Un pitit listing : Catherine Parker, Edna Raines, Jacob, le pote à Jarod descendu par Damon, Damon lui-même, Thomas Gates, M. Parker dans IOTH, Brigitte, Lyle un moment, Faith, Angel, Ocee, le Grand-père de M. Parker, Gar, Raines un moment, Kyle, la soeur de Zoye, les asiatiques de Lyle, Timmy (ms Angelo est né), Alex, Eddie, les essais de clones et plein de mères porteuses, le détective de la Nouvelle Orléans qui cherchait Jarod, le père de Nicholas George Stamatis, les parents de Sydney, les parents adoptifs d'Ethan, le moine Menencius dans IOTH, Dara Andrews, Annie Raines, Mathumbo, Tommy Thompson,... J'en oublie forcément.
La liste est rudement longue et pourtant on parle souvent de tous ces personnages. On fait référence à eux tout le temps alors qu'ils sont morts. Sans compter tous les personnages que Jarod rencontre et qui meurent, des innombrables victimes du Centre. Bref, les gens liés au Centre par quelque manière que ce soit, finissent par mourir, tôt, la plupart du temps. Je pense que chaque personnage ou presque est "mort" un moment, même si c'était pour de faux : Miss Parker qu'on retrouve après l'explosion, Jarod de la même manière... Bref, personne n'y échappe. Le Centre est lié à la mort, inexorablement. Chaque personnage est directement confronté à la mort au moins une fois.
Maintenant, c'est bien beau de dire tout cela, mais quelle signification peut-on donner à tout cela ? D'abord que le Centre est destructeur. Mais l'on a dit (page "miroir" notamment) que le Centre n'était que le miroir du monde. Donc le monde est destructeur ? Donc les hommes sont destructeurs ? Est-ce là le message ? L'homme a un pouvoir auto-destructeur et s'en sert très bien... "Homo homini lupus"... Plaute... "L'homme est un loup pour l'homme"... En effet, les personnages ne peuvent pas s'empêcher d'être en conflit, même quand ils s'aiment (Jarod et Parker, Sydney et Jarod, Catherine et M. Parker, etc). Donc c'est déjà une certaine leçon de morale.
La mort peut apparaître comme libératrice car elle casse ce cycle infernal lié au Centre et donc Catherine est peut-être mieux là où elle est (si elle est réellement morte bien sûr) que battue et tourmentée par les deux frères Parker (Abel et Machin - ben oui, on ne sait tjrs pas son nom ! -). On peut même prendre en compte une mort "virtuelle" : puisque c'est une libération. Le "mort" change de vie. Lyle en se faisant passer pour mort ado a le loisir de construire qqch de nouveau, Catherine Parker aussi (elle met au monde Ethan en plus). (Et on peut se demander qui au juste est vraiment mort...)
Ce peut-être un renouveau, un accès à la pureté, une ouverture vers la vraie vie (rite initiatique). C'est dans ce sens qu'on doit la considérer dans le Tarot divinatoire (même si j'y crois autant qu'à l'humanité de H....r). Le symbole du progrès.
Mais les morts reviennent quelquefois à la vie : nous assistons à quelques résurrections, manifestations divines par excellence (voir aussi la page sur le surnaturel).
For members of The Centre use only