Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

L'ange

 

 

 

"Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ?
Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder"
(Apocalypse, 5-2 et 3)
(où ça, un parallèle avec IOTH ? LOL)

"Nous abritons un ange que nous choquons sans cesse. Nous devons être les gardiens de cet ange" (Jean Cocteau, Le Rappel à l'ordre)

"L"homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête" (Blaise Pascal, Pensées)

"Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix (...) Dans chaque petite chose, il y a un Ange" (Georges Bernados, Journal d'un curé de campagne)

"Les hommes lèvent les yeux et disent : "Le ciel est pur", alors qu'ils regardent sans le voir un grand peuple d'anges bleus" (Fernand Crommelynck, Une femme qui a le coeur trop petit)

 

Les anges apparaissent dans trop d'épisodes pour que ça soit un hasard. On voit des statues d'anges, beaucoup et là j'ai l'explication miracle ! J'ai appris, par pur hasard mais cela m'a intantannément fait penser à ça, que dans la tradition chrétienne, on met un ange sur une tombe quand c'est un enfant qui est mort (ça s'est confirmé dans la pratique, j'ai bien observé dans les cimetières). C'est très intéressant puisque Jarod était enfant quand on l'a enlevé. On lui a volé son enfance, sa légèreté a du mourir, temporèrement mais tout de même. Et les statues ne sont pas placées n'importe où. D'abord, aux endroits où Jarod allait étant petit. Il n'y en a pas 50, mais j'ai un exemple flagrant : c'est la propriété où est emmené le clone de Jarod (qui se meurt, justement, le pauvre), le NuGenesis (où des enfants sont adoptés et conçus, tandis qu'on en enlève d'autres, arrachés à leur vie et leur famille)... Mais l'ange a une autre fonction, celle de l'espoir. On voit une statue près des hôpitaux ou d'autres bâtiments où travaille Jarod (le Queen of Mercy par exemple) et tant que le Caméléon y est, il y a de l'espoir, non ? Jarod est un ange, le message est clair : c'est un innocent, comme un ange, et s'il apprend les travers du monde, il ne les suit pas et reste bon, aidant son prochain, tel un ange. Il amène l'espoir. L'ange symbolise ce thème, il n'y a pas de doute. On voit des statues aussi à d'autres moments que la venue de Jarod. Il me semble par exemple qu'on en voit quand Sydney rencontre son fils pour la première fois ( à l'université etc...). Il y a donc de l'espoir pour eux, que la famille soit complète un jour, ce qui serait ne serait que justice.

Dans "Effets spéciaux" ("F/X") (# 2-09), on voit également une statue d'ange, mais brisée. L'aile cassée est envoyée par Jarod à Miss Parker. Cela peut avoir plusieurs significations :

Mais les anges n'apparaissent pas qu'à travers les statues (d'accord, Jarod n'est pas une statue, je sais !). Par exemple le prénom Angelo. Ce mot vient d'"ange" et ce n'est pas un hasard. D'abord parce que, comme Jarod, Angelo est un personnage gentil. Si au départ, on se demande qui c'est et dans quel camp il est, on se rend compte qu'il fait passer des informations à Jarod bien avant Sydney. Il sait beaucoup de choses. On se demande comment il fait pour traiter les informations qu'il a alors qu'il est parfois incapable de la plus petite action, mais pourtant il a réussi à se constituer une banque de données considérable et sait la réutiliser. Il a en ça un côté légèrement surnaturel. On ne sait où s'arrêtent réellement ses possibilités et s'il avait été guéri complètement par Sydney, il aurait pu apporter des réponses importantes, vu qu'il a des souvenirs (mais a du mal à les retrouver) intéressants (depuis qu'il est tout petit, il se balade dans les conduits d'aération et observe tout). Angelo est donc une sorte d'ange, à l'instinct développé et aux capacités mystérieuses.

On parle aussi des anges dans l'épisode "Le vol de l'Ange" ("Angel's Flight" - # 4-03), que j'affectionne particulièrement pour l'ambiance qui y règne. Un fille est passionnée des anges depuis la mort de sa mère (ce qui amène un débat sur la mort, mais passons). Elle porte d'ailleurs un pendentif doré en forme d'ange qui reviendra régulièrement à travers l'épisode. Mais elle a fait une fugue. Jarod visite donc sa chambre (une beauté, c'est vraiment magnifique !) et trouve une carte dans un livre qui n'a rien à voir avec les anges (c'est une représentation du Diable). Il y une adresse au dos, d'un club. Jarod s'y rend, avec un maquillage et des vêtements gothiques étonnants (c'est comme ça que son évolution se marque bien !). Il assiste à des expériences d'un charlatan et déjoue ensuite les plans malfaisants du type. Cet épisode amène donc une réflexion sur les anges (et sur la vie en général) : il faut se méfier des imitations et ne pas se laisser embobiner par quiconque qui se prétend être ce qu'il n'est pas (ici, un ange !). (Si on voit ces reflexions sur une autre optique, on dira qu'il y a des anges qui n'en sont pas et que le Diable prend des formes diverses. On m'a dit ça récemment aussi : le Démon prend la forme d'anges, il faut se méfier. Mais je crois que c'est pousser les choses un peu loin que d'envisager l'épisode à travers ce point de vue, même si ça n'est pas si stupide, vu que la religion est un thème récurrent aussi, par le côté sauveur. J'en reparlerai.). Je dirai donc que c'est une façon de plus de contrer le manichéisme (qui a la place belle aux Etats-Unis en général).

Il y a enfin quelque chose qui peut paraître très paradoxal : Mlle Parker est appelée "mon ange" par son père. Celui-ci lui a un jour donné l'explication : elle l'a sauvé, il aurait fait une chute. Elle a un formidable instinct et ceci amènera le don extraordinnaire qu'elle a, "l'instinct naturel" qu'elle développera et qu'avait déjà sa mère. Elle a comme mission de protéger, comme sa mère, avec un petit côté surnaturel (son pouvoir), qui fait penser à un ange. Bien sûr, quand on observe ses réactions, sa froideur, on peut difficilement penser immédiatement à une créature bonne et céleste, mais pourtant elle se cache (comment ? c'est anti-manichéen, voui... :-) ) : elle a un bon fond, possède de grandes qualités. Elle est l'un des anges de cette série.

 

Les anges ont comme fonctions : messagers, gardiens (voir IOTH), protecteurs des Elus (IOTH également puisqu'il y a des statues d'anges partout...).

Ils sont des symboles d'ordre spirituel. Ce sont les symboles de : fonctions divines, relations des créatures avec Dieu (les statues des églises), fonctions humaines extraordinaires (comme les dons de Jarod et Miss Parker), aspirations insatisfaites et impossibles (la paix au Centre). Les anges avertissent du Sacré (protection des secrets genre parchemins etc dans IOTH = gardiens). Ils annoncent ou réalisent l'intervention divine. Ils sont des protecteurs : les justes possèdent leur protecteur (tel la petite Angel aide Miss Parker).

 

 

For members of The Centre use only