Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

Les mystères de Rennes-le-Château

parallèle caméléonesque mais véritable légende dérangeante...

 

Pourquoi parler de la France alors qu'on cause tP ??

Je vais déjà citer mes sources... Pourquoi parlé-je de Rennes-le-Château comme ça tout d'un coup alors que je n'avais jamais évoqué cette ville avant ? Eh bien, en rentrant de vacances en septembre 2003, j'ai reçu un e-mail d'une certaine Francesca (merci à elle !) qui disait : "Savait-tu que les créateur du second film IOTH ont pris l'inspration par un "vrai historie""? l'Histoire opportunement modifié, c'est celle de Rennes-le-château, un petit centre de la France occidental sur les Pirenais.". Je n'ai pas corrigé les fautes, je lui pardonne, elle n'est pas française. Elle me proposait un petit reportage (que je publierai ici si elle me l'envoie). Comme elle ne m'a pas encore répondu, j'ai fait mes propres recherches et ai trouvé énormément de documentation !!! Donc voilà...

Pis on sait depuis notre étude sur les Templiers (n'est-ce pas ? ) que les Templiers ont squatté la France, et que cette période est mal connue (pour le parallèle entre les Templiers et tP, consulter la page qui leur est consacrée sur ce site : ici !).

 

Un bien mystérieux triangle...

J'avais déjà remarqué quelque chose que je n'avais pas eu le temps ni les informations pour commenter... Si sur une carte, vous vous amusez à relier les trois lieux capitaux pour l'histoire du Caméléon, à savoir le Centre (je parle bien sûr de la résidence principale), l'île de Carthis (sur laquelle ont été déposés les parchemins) et le Triumvirat (en Afrique équatoriale), on obtient quelque chose d'intéressant... Observez cette carte :

Vous aurez remarqué que cela forme un magnifique triangle (comme chaque fois que l'on relie trois points distincts sans croiser, oui...). Si vous avez eu le courage de lire les autres articles, vous aurez retenu le symbolisme du triangle : essentiellement le caractère divin.

Cela dit, il y a autre chose, souvent c'est au coeur du triangle que se situent les choses intéressantes. Donc si ça tombe, les zoulis parchemins (ou tout autre chose précieuse) sont (d'après cette carte) quelque part dans l'océan Atlantique mais non loin des côtes africaines (le centre du triangle y est). A moins (idée qui m'est venue une nuit) qu'il faille déplacer le centre d'un triangle sur le Centre (bah voui, pourquoi pas, ça expliquerait aussi le nom de l'endroit) et qu'on découvre autre chose... Si on ne fait que translater celui-ci, on obtient un point au Pôle Nord. Or nous savons pertinamment que le Centre a posé sa griffe sur le Cercle Arctique (cf "Projet Alpha" - "Qallupiluit" - : la base d'Ellesmere). Nous avons un deuxième point en Alaska, et bizarrement là aussi le Centre a posé sa patte (oui, il faut dire qu'il est omniprésent - à peu près partout...). Et puis le fameux point un peu à l'est de l'Afrique, qui est le centre du triangle tracé en bleu... Tout ça est assez grossier comme tracé mais pourtant les faits sont là !

Trois lieux, une histoire... Eh bien c'est très courant... En fait il y a beaucoup de lieux reliés de cette manière...

On peut rapprocher cela de diverses légendes qui concernent ou pas les Templiers. L'une d'entre elle est celle qui relie les villes françaises de Stenay, Gisors et le célèbre Rennes-le-Château.

 

Un fil conducteur relie trois affaires qui se sont déroulées dans ces lieux précis. Il y aurait plusieurs étapes et l'ultime serait Rennes-le-Château.

Gisors et Stenay

L'affaire de Gisors a été lancée au début des années 60 grâce au livre de Gérard de Sède : "Les Templiers sont parmi nous !" (vous noterez la formule, fort proche de "Il y a des Caméléon parmi nous", hasard ?).

Une légende courait à Gisors : un trésor serait enfoui dans le château de cette ville. A la fin des années 30, Roger Lhomoy (que rencontrera Gérard de Sède), enfant du pays, ayant entendu parler de cette légende, réussit à se faire engager comme gardien du château. Il a un logement de fonction sur place et peut mener ses recherches comme bon lui semble. Il finit par trouver, en creusant au pied de la motte du donjon, des sortes de caves : les souterrains du château ! Cherchant toujours le trésor dont il a entendu parler, il continue ses recherches. Roger décide de déboucher le puits du donjon, à peu près à 30 m de profondeur. Des pierres de la paroi s'écroulent. Blessé, il ne retourne pas directement dans le puits, mais creuse tout près de celui-ci, formant un nouveau puits en juin 1944. Il prévient alors M. Lessenne, un ami à lui. Les deux mettent à jour une pièce, vide, de 4 m². Ils rebouchent la salle et se remettent à creuser. En mars 1946, Lhomoy découvre un pan de mur. En le dégageant, il s'aperçoit qu'il a en fait découvert une grande salle de pierres taillées. En pénétrant dans la salle, il se rend compte qu'il est entré dans une chapelle romane de 39 mètres sur 9, et haute d'environ 4. On y trouve un autel et un tabernacle, ainsi que des statues grandeur nature du Christ et des Apôtres. Le long des mur, 19 sarcophages de 2 mètres de long sont posés. Et dans la nef, ce sont 30 gigantesques coffres en métal ! Lhomoy veut faire constater sa découvert mais on le prend pour un fou et finalement le trou est rebouché !

A Gisors, les souterrains présentés au public sont ceux utilisés jadis comme garde-manger. Il est certain qu'il existe nombre d'autres galeries mais personne n'a songé à les dévoiler. Roger Lhomoy est ridiculisé par tous les guides...

Pourtant il n'a pas forcément tort : les Templiers ont réellement occupé le Château de Gisors, de 1158 à 1161. On dit que les Templiers auraient embarqué (comme je l'avais annoncé dans le dossier sur les Templiers) leur Trésor à bord de charettes qui se dirigeaient... vers le Vexin (où se situe Gisors), justement relié à Paris par une route de pierre datant de l'époque romaine. Donc les Templiers étant très probablement passés par Gisors, il est facile de conclure que probablement le trésor de Gisors et le trésor des Templiers dont on parle tant ne feraient qu'un ! De plus, le propriétaire des lieux pendant un temps, Thiebaut Payen, était le fils d'Hugue de Chaumont (Chaumont était situé juste à côté de Gisors). On remarquera que "Payen" et "Payns" (le nom du Maître, Hugue de Payns, lui même originaire de cette région - d'un village près de Troyes) sont très proches...

La découverte de Roger Lhomoy n'a pas été créditée. Mais on a retrouvé un document : un plan datant de 1696, un dessin d'un dénommé Alexandre Bourdet. Il montre une vue en coupe d'une chapelle très proche des descriptions de Lhomoy. Tenez-vous bien, chers Caméléonniens, cette chapelle se nomme la Chapelle Sainte... Catherine !!! (Alors là, je pense que le parallèle est très facile !!)

Jamais les fouilles n'ont été reprises soigneusement, du moins de manière officielle. Seules des fouilles autour du donjon ont été entreprises mais n'auraient rien donné : la fameuse crypte du château de Gisors, présente sur nombre de gravures, n'aurait pas été trouvée... Mais le donjon a mystérieusement été fermé pendant des années car il manquait de s'écrouler... En réalité, il y aurait pê effectivement une crypte en dessous du donjon, expliquant le fait que les fondations aient tenu le coup (sachant qu'elles n'étaient officiellement profondes que d'un mètre !). il est alors étonnant que les fouilles officielles n'aient rien donné...

En dehors de la crypte et de la Chapelle Sainte Catherine, il y a aussi un autre mystère : la Tour (parallèle powa, décidément, "la Tour" !!!) des Prisonniers. Oki, il est normal qu'il y ait des tours dans un château, mais le fait qu'on parle en plus de prisonniers nous ramène décidément bcp au Centre... Revenons à cette tour. Le cachot situé en bas de cette tour est orné de mystérieux graffitis qui auraient un sens caché. Située sur les remparts, cette tour accueillait les prisonniers importants, politiques etc. . C'est ainsi qu'un prisonnier grava plusieurs scènes allégoriques (bibliques et mythologiques).

L'Eglise de Gisors, quant à elle, possède de drôles de pilliers, et un gisant qui pourrait être une représentation d'un Maître du Temple (le maître parfait - les Parfaits étaient des Templiers qui s'habillaient en noir, on les appelait aussi "revêtus". L'habit noir est leur symbole. Ils ne mangeaient aucune nourriture animale et pratiquaient la chasteté).

Gisors pourrait bien n'être qu'une étpae menant à Rennes-le-Château. Stenay en serait une autre. Stenay est la ville où fut assassiné Dagobert II. C'est un lieu mystérieux pour la lignée mérovingienne.

 

Rennes-le-Château le principal mystère

L'affaire de Rennes le Château n'est pas du tout inconnue du public : Des Racines et Des Aîles (émission culturelle sur France 3) y a d'ailleurs consacré un reportage. Je ne sais combien de reportages ont été consacré à ce mystère, ce qui me fait penser que les Créateurs de tP s'en sont bel et bien inspirés. Un film a même été réalisé : "Revelation", un film anglais sorti en 2001.

C'est un film anglais, tourné en novembre 2000 (pour plus d'infos le site : http://www.revelation-movie.com/ ).

Mais que s'est-il passé à Rennes le Château pour qu'on en parle autant ?? Grâce aux recherches entreprises autour de Stenay et de la rencontre de Gérard de Sède et Pierre Plantard (qui travaillait sur le dossier Rennes de Château), la lumière a été faite sur les circonstances mais malheureusement aucune explication valable n'a toujours été donnée.

L'histoire

Une certaine Marie de Negri Darles, marquise d'Hautpoul aurait confié un grand secret de famille et des documents à son confesseur, le curé de Rennes le Château, Antoine Bigou. Elle lui aurait demandé de transmettre ce secret à une personne de confiance. Elle mourut en janvier 1981. Antoine Bigou dissimula les documents dans un des pilliers de Rennes le Château et posa en 1791 une dalle sur la tombe de la marquise, laquelle dalle proviendrait d'un tombeau situé aux alentours de la ville. Il avait d'abord fait graver sur cette dalle les mots suivants : "et in arcadia ego" (ce qui ressemble fortement aux inscriptions sur le tombeau ds IOTH, non ? "I tego arcana dei"... nous ne sommes pas si loin), ce qui signifie en latin : "Moi, je suis aussi en Arcadie". Il grava également une fausse date sur la pierre : MDCOLXXXI au lieu de mettre 1781... Il effacera les inscriptions mais voici une reproduction :

Sur cette pierre, on peut lire : "Ci-gît Noble Marie de Negri Darles Dame d'Hautpoul du Blanchefort âgée de soixante et sept ans décédée le XVII janvier MDCOLXXXI requies catin pace" (ces derniers mots signifiant : "qu'elle repose en paix")

Antoine Bigou posa aussi devant l'autel la dalle des Chevaliers dans l'Eglise, avant de s'enfuir en Espagne et d'y mourir, après avoir confié son secret à l'abbé Corneille, lequel confia ce fameux secret à deux abbés.

Dans la cave du presbytère est retrouvée une dalle, appelée "pierre de Coume-Sourde" (on suppose qu'il s'agit d'elle). Elle présente nombre marques de coups comme si on avait voulu l'effacer. Voici les inscriptions qu'elle présente :

Vous noterez aisément la présence de la croix maltée, symbole des Templiers... Et puis les triangles bien sûr... Deux positions ? Des lieux importants ? Ca pourrait très bien être la représentation de la France, avec la croix du milieu comme symbole des Templiers installés à Paris et en bas, ceux installés à Rennes le Château. Les autres inscriptions concerneraient d'autres lieux.

Reprenons notre histoire... Le 1er juin 1885 l'abbé Bérangier Saunière est nommé curé à Rennes le Château. L'église et le presbytère sont dans un état déplorable, faute de moyens. Après un exil, et des dons, il commence la restauration. Des ouvriers, en déplaçant un pillier de facture carolingienne, mettent soudain à jour une cachette (ça ne vous dit rien, tout ça ? Un certain Bar Alley Sports, à Boston, Massachussetts ??? Voui, IOTH !!) : ils ont vu des pièces d'or dans un chaudron. Saunière leur dit que ce sont des médailles de Lourdes sans valeur. Il fait construire un autel à l'endroit de la niche. En 1891, il demande à la mairie le terrain devant l'église. Il fait construire un calvaire (sur lequel on lit "Christus A.O.M.P.S. Defendit") dans une grotte.

Cela ressemble fort à la marque du Prieué de Sion : "Christus antiquuq ordo mysticusque prioratus sionus defendit" (cad "Le Christ défend l'antique ordre mystique du Prieuré de Sion"). Mais en réalité, cela veut plutôt dire : "christus ab omni malo populum defendit" (cad "Que le Christ protège son peuple de tout mal"), phrase classique. Près de la grotte se trouve un banc sur lequel on peut lire : " K X L S X".

Ensuite, la légende n'est pas très claire... Soit c'est le carillonneur qui découvre une fiole trois parchemins -signés de Blanche de Castille, un arbre généalogique de Dagobert II - ce qui nous ramène à Stenay -, et deux textes en codes des Evangiles) dans un vieux balustre. Autre version des faits : Saunière trouve 3 tubes de bois contenant 4 parchemins : un morceau de l'Evangile de Jean où le Christ est reçu à Béthanie par Lazare, passage sur Marthe et Marie de Magdala, un condensé des versets de Luc (VI,1-5), Matthieu (XII, 1-8) et Marc (II, 23-28) et une partie de l'arbre généalogique sur la descendance inconnue de Dagobert II. On sait de toute façon que Saunière fait une copie pour le Maire de ces documents. On ne sait pas si les parchemins ont réellement existé, puisque tous les contemporains de Saunière l'ont nié. Mais les copies sont là et vu l'interprétation qu'on peut en faire (cf site officiel de Renne le Château, c'est in-cro-ya-ble !!), s'il sont vrais cela remettrait plus d'une chose en cause !!!

Le lendemain, 2 ouvriers soulèvent une dalle à sa demande devant l'autel de l'église. C'est la "dalle des chevaliers", au-dessus d'une sépulture. Elle représente le symbole classique des Templiers : 2 cavaliers montant un seul cheval (c'est le symbole de leur acceptation de la pauvreté). Saunière fait part de cette découverte mais renvoie les ouvriers et poursuit des recherches en secret. Il aurait pê découvert une crypte. Il fait néanmoins sceller une dalle sur la sépulture. Il note la découverte d'un tombeau mais rien de plus. Il rencontre divers curés et abbés, et "4 confrères".

Saunière séjourne à Paris afin de faire décrypter les parchemins par des experts. Il rencontre l'abbé Bieil, et aussi une certaine Emma Calvé (qu'on soupçonne d'avoir appartenu à des cercles ésotériques. Elle a probablement appartenu à l'ordre Martiniste, où elle avait un haut grade, celui de Supérieur Inconnu - S.I. -). L'abbé Bieil ne rend pas l'arbre généalogique à Saunière.

A Rennes le Château, les travaux reprennent. Saunière héberge Marie Dénarnaud au presbytère. Durant une nuit, il fait soulever le dallage de l'église. Il fait construire une porte pour le cimetière (avec un crâne à 22 dents - des crânes bizarroïdes, il y en a aussi ds IOTH...), et un petit bâtiment à côté, où il habite un moment. On le suprend à fouiller le cimetière et à ouvrir des tombes (il place certains ossements ds un ossuaire). Il efface les inscriptions sur la tombe de la Marquise d'Hautpoul. Des statues sont installées. La décoration de l'église choque parfois. Les travaux sur la Tour Magdala et sur la villa Béthanie commence. On sait que Saunière mène une vie fastueuse, que sa servante commande ses robes chez des grands magasins parisiens... On ne sait d'où lui vient cet argent (il déclare que ce sont des "dons"...)...

Saunière va ensuite faire régulièrement des voyages, mais on ne saura pas où si ce n'est que c'est dans les environs de Rennes le Château. Un certain "Monsieur Guillaume" (Jean-Stéphane de Hasbourg) va financer les recherches de l'abbé. En 1900, le domaine commenceà être construit.

On va commencer à lui demander des comptes à propos de son argent. Il va écrire des comptes à la hâte, truqués, mais sans dissimuler qu'il a énormément d'argent. L'évêque, à la suite de cela, veut nommer Saunière dans une autre paroisse, mais celui-ci refuse tout de go avec un aplomb incroyable. Il finit par donner sa démission le 1er février 1909. Il est accusé courant 1910 de "trafic de messes". il y aura un procès. En janvier 1917 il est victime d'une attaque. L'abbé Rivière se rend à son chevet mais il paraît qu'il lui refuse de donner les derniers sacrements. A partir de ce jour, on dit qu'il fut triste et morose, comme si Béranger Saunière lui avait fait une terrible confession... Saunière meurt le 22 janvier 1917 à 5h du matin, emportant son secret avec lui...

Les hypothèses quant aux découvertes de l'abbé Saunière sont plus ou moins extravagantes :

 

Quelques éléments supplémentaires (et très importants !) :

* Pour ce qui est des pilliers, on va trouver des pilliers semblables au curieux pillier du jardin (soigneusement sculpté). Chacun présente systématiquement une croix bizantine gemmée avec un cabochon au centre. On observe parfois l'Alpha et l'Oméga (symboles liés au Christ qui déclara : "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin"). La majorité possède une cavité qui servait jadis à mettre un parchemin ou une relique.

* Le jardin n'a pas été agencé n'importe comment. Observez donc ceci :

Ce sont les plans, conçus en 1891, la fameuse année des découvertes (tombeau)... Sophistiqué, très bien agencé. Vous noterez, j'espère, la présence d'un triangle équilatéral (pas fermé, certes, mais il est là). Justement, comme par hasard, au milieu de ce triangle... le calvaire ! Le fameux calvaire mystérieux avec ses inscriptions. Et puis, un cercle dans un triangle... Ca rappelle l'étude du symbole mystérieux étudié ds ce dossier IOTH... Le cercle et le triangle équilatéral : deux symboles divins !

* Il y aurait des choses intéressantes à relever sur l'Eglise, quelques parallèles avec tP : les statues d'anges et de démons, le sol en échiquier comme la chapelle d'IOTH, et d'intéressants jeux de lumière (qui ne sont pas sans rappeler la symbolique lumineuse, très importante pour tP),...

Un petit jeu de mots qui me rappelle mes recherches sur les nombres... Sur le béniter sont gravées les initiales "B.S" en-dessous de 4 statues d'anges, en-dessous desquels est inscrite cette phrase vue dans le ciel par l'Empereur Constantin "par ce signe tu vaincras" sauf qu'ici on lit "par ce signe tu le vaincras". Une différence importante puisque la phrase possède alors 22 lettres, comme les 22 dents du crâne de la porte du cimetière, comme aussi les 22 créneaux de la tour Magdala... Ces 2 lettres sont aux positions 13 et 14. Or, parallèle avec les Templiers, 1314 est l'année de l'exécution du dernier des Templiers, Jacques de Molay. Le L est la 12e lettre de l'alphabet et le E la 5e. 12+5=17. L'arcane 17 au tarot correspond à l'étoile, comme l'étoile de la girouette de l'église...

Des tas de choses curieuses sont observables dans cette église, comme le chemin de croix qui est à l'envers... et on pourrait assimiler certaines couleurs à des rites des Templiers écossais (le "grade bleu" et puis le fait que la femme représentée sur l'un des dessins porte un voile de veuve et son enfant. Les Templiers se faisaient appeler "enfants de la veuve" !!)... On peut former un "M" (voui, un M comme celui de Miss Parker... lolll) pile sous la statue de Marie Madelaine en reliant les autres statues. Si on prend la première lettre de chacune de ses statues, on obtient un mot ultra-symbolique pour le Caméléon : "GRAAL" (pisque tP est formé sur une quête, et même plusieurs en réalité !) !!! Cette histoire est très célèbre. Il faut savoir que l'église est dédiée à Marie Madeleine.

Sur un pillier on peut observer la "croix du silence", comme celui qu'on utilise pour dissimuler (comme au Centre, le Projet Silence etc. ).

On retrouve beaucoup d'étoiles de David comme vitraux par exemple sur les églises entourant Rennes le Château. Il faut savoir que l'étoile de David (appelée aussi sceau de Salomon si mes souvenirs sont bons, d'où le parallèle avec le Temple de Salomon...) est composée de deux triangles équilatéraux : l'un est l'eau (symbole très important pour le Caméléon), l'autre est le feu. Deux éléments opposés (la dualité ds tP...). Il y a aussi des étoiles à 5 branches. Fait troublant : les églises sont placées parfaitement dans une construction de l'étoile à 6 branches ! Bien sûr, cette étoile est le symbole de la Tribu de David (si mes souvenirs sont bons, j'ai lu que Jésus était d'ailleurs descendant de cette tribu), seule pouvant prétendre au trône d'Israël (ou pê au Trône tout court ? Peut-on envisager cela d'une manière plus spirituelle ? Je pense notamment au trône présent dans l'Apocalypse, car on peut rapprocher certains éléments de tP). Mais l'étoile à 6 branches a aussi d'autres significations. En magie, c'est un puissant talisman permettant diverses opérations. Pour les Alchimistes (et certains ont associé Alchimistes et Templiers), elle a aussi une signification : les principes du Grand Oeuvre. L'étoile de David, symbole de la religion juive est placé dans tous les lieux importants de la région étudiée ! Voilà bien un fait étonnant pour le catholicisme. La seule explication possible est la mise en relief de Jésus, qui fracture ce qu'il y avait pour séparer deux camps opposés, religieux et politiques. Cette étoile, à Rennes le Château, est l'unique symbole présent sur le blason de la famille des Blanchefort de Hautpoul (à laquelle appartenait la comtesse dont on a parlé plus haut). Qu'en conclure sur cette famille ? Une appartenance lointaine à la Tribu de David ?

On retrouve l'hypothèse folle qui affirme que Marie-Madeleine a été l'épouse de Jésus (à mon avis, cette hypothèse ne va pas plaire non plus, rassurez-vous, elle n'est pas de moi...). Puis si les deux étaient liés, il y aurait eu descendance !!... Très facile alors détablir une nouvelle hypothèse concernant Jarod : ce serait le descendant direct de Jésus (bah voui, tant qu'on y est !! Après tout, on avait déjà vu qu'il devait être une sorte de Messie, bah vouala...). Cette hypothèse doit être difficilement concevable pour une majorité de la population (bien sûr, celle qui ne croit pas à grd-chose peut admettre de telles hypothèses. Je préfère croire en des conneries que j'aurai moi-même inventées, c'est plus marrant tant qu'à faire !)... Mais elle a été proposée çà et là et j'avoue qu'elle est plaisante. Puis ça rejoint fort bien l'hypothèse du Christ s'étant enfui en France, puisque n'étant pas crucifié puisque son jumeau a pris sa place... Pis vouala : une descendance française. Après tout, je ne doute pas une seconde des origines européennes de Jarod. Cela expliquerait pê l'obsession de Béranger Saunière pour Marie-Madeleine.

Les statues (magnifiques ! C'est vraiment une église admirable !) regardent toutes le sol ! Pourquoi donc ? Parce que le sous-sol cache des choses ? Dans IOTH, les statues regardent qqch d'écrit, qqch de dissimulé qui va mener celui qui le voit à autre chose ; une quête : retour au GRAAL !! Et alors un super parallèle qui rejoint la théorie présentée dans l'article sur les Templiers : il y a deux statues de Jésus : un dans les bras de Marie, un dans les bras de Joseph. On arrive en plein sur la théorie du Frère Jumeau de Jésus (voir article sur Templiers) !!!

Et alors le parallèle qui m'a le plus sciée, c'est pourquoi je suis presque certaine que les Créateurs de tP se sont inspirés à fond de l'histoire de Rennes le Château, c'est un portail presque semblable à celui qu'on voit à un moment ds IOTH avec deux inscriptions : "Ma maison sera appelée maison des prières" (moui, ça ne nous avance pas) mais aussi (ouvrez bien vos noeils) : "Terribilis est locus iste", soit exactement la même phrase que ds IOTH (sur laquelle on insiste 12 000 heures...) !!!!!!!!! A noter que ces phrases, que je n'avais pas encore analysée, viennent de citations bibliques, ici incomplètes (également ds IOTH, comme par hasard !). La première : "Ma maison sera appelée maison des prières mais vous en avez fait une caverne de brigands (Matthieu, 21-13) devient tout d'un coup intéressante, car elle nous rappelle très fortement le Centre... Un lieu conçu pour le bien, utilisé de manière néfaste au fil du temps... La deuxième nous informe un peu plus sur le caractère divin du lieu ds IOTH : "Ce lieu est terrible, c'est la maison de Dieu, la porte des cieux" (Genèse, 28-17). Et puis on peut traduire aussi par "ce lieu est vénérable". Donc au lieu d'avoir des "choses horribles qui se sont déroulées", comme le dit Sydney, on a en fait un lieu divin. Erreur de traduction ou plutôt détournement volontaire de la part des scénaristes, mystère, mais les faits sont là : le double sens des paroles, que ce soit pour Rennes le Château ou pour IOTH.

Statue d'Asmodée, l'original en couleur fait vraiment peur. Il est horrible, avec un regard bleu et terrifiant (regard comme Raines ??? loll)

Un autre parallèle parfaitement flagrant (là on ne peut plus nier le parallèle !!!) : le démon Asmodée (le "diable boîteux") est présent un peu partout, dans les statues notamment, et que dit Jarod qd il résoud les énigmes d'Angel ? Il déclare à Mlle Parker, en montrant une statue : "Laisse-moi te présenter le démon Asmodeus" !!!!!!!!! Mlle Parker déclare même : "Il est affreux, ce salaud, il me rappelle Raines...". Pour info, selon mon cher dico biblique adoré, Asmodée est un esprit (personnifiant la colère pour les Perses) qui tua les 7 maris de Sarah avant qu'elle ne s'unisse à eux (voui, comme Raines empeche Mlle Parker de se lier avec ses rencontres). Seul l'archange Gabriel le fait partir (c'est un parallèle avec Jarod ???).

Sur la statue (aîle gauche) on remarque aussi 5 marques, comme la griffe du Diable présente sur un monument aux alentours de Rennes le Château.

* Sur la fresque dans l'église, on voit un petit sac au pied de la colline fleurie où se trouve Jésus. On ne voit pas le contenu du sac. Certains prétendent que cela indique la présence d'un trésor au pied de la colline de Rennes le Château (ce qui rappelle un peu Gisors et ses galeries du côté du donjon). En tout cas, c'est un symbole volontairement ajouté, n'ayant strictement rien à voir avec l'histoire biblique. Il a donc qqch à voir avec le mystère de Rennes le Château. Dans IOTH, ce serait sûrement le sac besace d'Angel que Jarod trouve dans le coffre caché sous l'autel. Eb parlant de cela d'ailleurs, on peut faire le parallèle avec les découvertes de Saunières. Et puis sur cette fresque on note qu'un petit groupe de personnage a des costumes du 18ème siècle (!) ce qui ne correspond pas vraiment à la période de vie de jésus... Que faut-il comprendre là ??

 

 

Pour plus d'infos, voir les divers reportages existants et le site "officiel" : http://www.rennes-le-chateau.com/ .

 

Sydnette la Psy Caméléonne, 30 octobre 2003

(fatiguée, la Syd, mais elle est passionnée, même si elle a senti un petit frisson lui parcourir l'échine tant les découvertes sont étonnantes - et remettents bcp de choses en question !!! -. Je ne suis pas impressionnable d'habitude mais là j'ai ressenti des trucs que jamais je n'avais connu avant, une espèce de transe qui me poussait dans mes recherches. C'est inquiétant quelque part. Et puis j'ai ressenti un truc bizarre plus d'une fois, en regardant la statue d'Asmodée par exemple. Pour qq qui ne croit pas aux démons, c'est étonnant d'avoir peur devant une bête statue)

 

Retour au dossier

 

For members of The Centre use only