Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

Les Templiers
parallèle caméléonnesque

 

 

Pourquoi parler des Templiers ??

 

Bon, ben là la réponse est évidente : parce qu'on en parle dans "Island of the Haunted". Jarod pose la question à l'un des moines : "il paraît que cet ordre monastique est une branche des Templiers, est-ce vrai ?" (un truc du genre ;-) ) et le moine refuse de lui répondre. Ocee le confirme un peu plus tard il me semble. Quant aux gisants (j'ai déjà vu des cercueils de Templiers, représentés de la même manière, comme par hasard...), aux parchemins, aux cachettes secrètes, c'est tout à fait le style des Templiers.

Ca m'arrange bien, d'ailleurs, leur scénario, car plusieurs fois j'ai eu l'occasion de pouvoir disserter sur des sujets qui me passionnent, alors là, je peux en profiter... Je m'intéresse aux Templiers depuis un bon moment, je ne sais pas comment ça m'est venu (notamment à cause de la BD du Club des Cinq, certes, mais même avant...) mais voilà : je me retrouve à faire un petit cours...

 

Qui étaient les Templiers ?

Evidemment, tout le monde n'a pas forcément ses cours de collège en tête (moi non plus, rassurez-vous, c'est un peu vieux...) et n'a pas forcément lu récemment "Le Club des cinq et les Templiers", bande dessinée (adaptée d'Enid Blyton, oui) très instructive... Donc vala un petit cours (à ma façon, cad que les infos sont à peu près exactes - en principe elles le sont - mais que le ton, lui, ne fait pas ds le sérieux...)...

 

Cette croix maltée rouge, fut donnée par le pape Eugène III en 1146 pour devenir le symbole de l'Ordre des Chevaliers du Temple

 

Présentation

Les Templiers étaient un ordre composé d'hommes qui remplissaient deux fonctions majeures : ils étaient à la fois des moines et des militaires. A l 'époque (12ème siècle) les civilisations se querellaient pour des motifs religieux (oui, ça n'a pas forcément bcp changé, me direz-vous...) et on essayait d'"humaniser la guerre" (ce terme me paraît aussi absurde que le terme moderne de "brutalisation de la guerre" mais passons...). On mit donc en place une élite. C'étaient des religieux et d'excellents soldats, mais ce furent aussi des administrateurs, des diplomates et des financiers habiles et puissants.

Leur devise était : "Non nobis, Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam" (cad mot à mot : "Pas à nous, Seigneur, pas à nous, mais à Ton Nom donne Gloire").

Il y a aussi un autre symbole important : "V.I.T.R.I.O.L." cad en latin : "Visita Interiora Terrae Rectificandoque, Invenies Occultem Lapidem", soit en français "Visite l'intérieur de la terre, et en rectifiant, tu trouveras la pierre occulte" (c'est la version de Kurt Seligman, qui reprend le mythe alchimique) (ou encore, d'après Jean Servier : "Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'oeuvre"). C'est une formule célèbre chez les alchimistes spécialement. VITRIOL est un mot initiatique qui indique un processus de transformation personnelle, ce qui revient à dire qu'il faut revenir au plus profond de soi et bâtir un "Homme nouveau" (nous ne sommes pas loin de l'expérience monastique de Jarod dans l'épisode sur Halloween). Plus profondément, on peut dire qu'il s'agit de se reconstruire et découvrir la présence divine en soi et bla bla bla... cad que là ça nous rapproche complètement des Templiers...

 

Cette image est le Sceau de l'Ordre du Temple. Pour info, on a remarqué que l'édifice représenté ressemble fort à la mosquée d'Omar.

 

Chronologie

"Béréchit" ("au commencement", lollll, c'est le premier mot de la Bible...) l'"Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ" fut fondé en 1118 (certains affirment fin 1119 mais cela paraît fort tardif) à Jérusalem (Yérouchalayim - nom hébreu -, à l'époque en possession des musulmans) par deux chevaliers de France, Hugues de Payns (natif de Champagne, désormais célèbre à cause de ça, retenez bien son nom, vous n'avez pas fini d'en entendre parler si le sujet vous intéresse) et Geoffroy de Saint-Omer. On "rebaptisera" plus tard cette organisation l'Ordre du Temple (de Salomon), d'où le nom de "Templiers", ou plus exactement de "chevaliers Kadosh" (le titre de "chevalier Kadosh", qui signifie "chevalier sacré" - pisque "kadosh" = "sacré" en hébreu comme vous devez le savoir si vous avez lu "Les Treizes Tares de Théodore" de Susie Morgenstern... - , est celui des chevaliers du Temple). On les appelle même les "Croisés" pisqu'ils ont fait les Croisades ( chi, chi...). A l'origine, les Chevaliers étaient huit, groupés autour de Hugues de Payns. Le roi régnant à Jérusalem à l'époque, Baudoin II, donna aux Chevaliers une maison sur un terrain au sud de l'emplacement du Temple de Salomon. C'est à partir de ce moment qu'on les nomme "Templiers". Plusieurs "frères" vinrent très vite rejoindre la milice : Hugues de Troyes (comte de Champagne), Foulques d'Anjou. A l'ouverture du concile de Troyes (où est approuvée la fondation de l'Ordre), en 1128, les Chevaliers sont 14. 72 articles sont écrits lors de ce concile : la Règle de l'Orde (écrit par l'abbé de Clairvaux). En mars 1139, le pape Innocent II confirme l'Ordre dans sa bulle Omne datum optimum. On attribue aussi aux Templiers le symbole classique : la croix rouge (croix maltée) sur blanc. Explication : le rouge pour le martyre, le blanc pour l'innocence.

Dès le 13ème siècle : les Templiers sont établis en Provence, en France (qui à l'époque était une toute petite province), en Poitou, en Bourgogne, en Angleterre, en Aragon-Catalogne, en Castille, au Portugal, en Toscane-Lombardie, en Sicile-Pouilles, en Hongrie, en Magdebourg, en Mayence, en Province de Trèves (Allemagne), dans le Royaume de Valence (Valencia - Espagne). En Palestine, ils sont établis à Jérusalem, à Tripoli et à Antioche (plus tard en Arménie).

 

Organisation

Leur organisation était basée sur la règle cistercienne. Les Templiers conservèrents les rituels (qui parvenaient de Godefroi de Bouillon) des chanoines réguliers du Saint-Sépulcre (cad qu'ils prononcent leurs voeux : chasteté, pauvreté, obéissance). Les Templiers comprenaient des chevaliers, mais aussi des chapelains (nobles), des domestiques, et des sergents. Le grand chef (appelé "Maître") était élu par majorité par les Chevaliers de Jérusalem (le 1er fut Thibaud de Payns, fils d'Hugue, le deuxième Robert de Craon). Pour les actes importants, il devait consulter le chapitre. Le Maître n'avait qu'un pouvoir représentatif, l'autorité étant l'assemblée des frères, il était seulement "souverain" du chapitre (comme M. Parker au Centre, si vous voulez, qui est "président du conseil de direction"). Il avait des hommes à ses ordres : un chapelain, un clerc, des sergents, un écrivain sarrasin comme interprète, des turcopoles et écuyers. En cas d'absence du Maître, le sénéchal (voui, comme ds "Cubitus" lollll ) le remplaçait. Au pire, le maréchal, qui était la plus grande autorité militaire, tenait ce rôle. Le commandeur du Royaune de Jérusalem était aussi trésorier. En-dessous des commandeurs (il y en avait pour chaque province), il y avait des chevaliers, des sergents, un amiral, des casaliers (fermes), des frères chapelains, des frères de métiers (maçons, selliers, tailleurs, ...).

En général les Templiers portaient des manteaux blancs (à croix rouge). Leurs habits étaient des robes unies (du blanc, du brun, du noir). Ils possédaient : deux chemises, deux paires de chausses, deux braies, un justaucorps, une pelisse, deux manteaux dont un avec fourrure pour l’hiver, une chape, une tunique et une ceinture. La couleur du manteau indiquait leur grade : blanc pour les chevaliers, noir pour les chapelains, sergents et écuyers. La croix rouge apparaissait par contre sur tous les manteaux. Ils portaient barbe et moustache et des souliers sans pointes ni lacets.


Les frères couchaient avec leurs vêtements de dessous sur un sac ou paillasse. Ils avaient droit à un linceul, ou drap, ainsi qu’à deux couvertures : une étamine et une carpite. La tenue de campagne comportait un haubert et des chausses de fer, un heaume, des espalières, des souliers d’armer, un jupon d’armer. L’armement se composait d’un écu en bois recouvert de cuir, d’une épée, d’une lance, d’une masse turque et d’un couteau d’arme. Deux sacs servaient à porter tout cet équipement. Aucune arme ni aucun écu ne devait être peint ou fourbi.

Les devoirs religieux des Templiers se limitaient à assister aux offices des frères chapelains et à réciter des patenôtres. On respectait assidûment les jeûnes. On mangeait maigre dans le "palais" (= réfectoire) et les restes étaient donnés aux pauvres.

Le code disciplinaire était dur  :

 

Rôle des Templiers

Les Templiers combattaient en Palestine au temps des Croisades. Ils se battaient pour le compte des rois et princes de France mais sans jamais leur prêter serment (ils étaient à leur compte si je puis dire). Ils construirent des forteresses dont on peut encore observer des ruines par endroits (Safed, Tortose, Toran, le Château des Pélerins,...).

Il y eut des Templiers en France (mais on ne sait pas très bien ce qu'ils y firent - en Champagne, en Bourgogne, en Poitou), en Belgique, en Péninsule Ibérique, en Angleterre, en Ecosse (eh oui , ça c'est impec' !), au Portugal...

La puissance de l'Ordre ne se limitait pas à leur exploits militaires : grâce aux privilèges que leur avaient accordés différents papes, ils étaient aussi de redoutables financiers, s'étant enrichi par le commerce des produits orientaux et par une activité bancaire internationale (même le roi venait se faire prêter de l'argent pour ses "guerres saintes" - même si aucune guerre n'est sainte, comme le souligne si bien JJG dans "Fais des bébés" ...). Les Templiers devinrent si puissants qu'ils étaient indispensables au roi et l'un d'entre eux, Philippe le Bel, en eut assez. De plus, les Templiers avaient perdu la Palestine en 1291 et n'étaient pratiquement plus que des banquiers (c'est marrant, toute cette histoire me rappelle une petite histoire des années 1930 mais je préfère me taire là-dessus, pour ne pas trop dériver...). Il décida de tenter qqch contre les Templiers en 1307 afin de récupérer leur or. Selon la légende, au Temple de Paris (lieu de direction de l'Ordre), on décida de mettre à l'abri le légendaire "trésor des Templiers" (dont jamais personne n'a retrouvé la trace...). Les richesses furent bientôt envoyées Dieu sait où. Le 13 octobre 1307 (pour anecdote : ce serait depuis ce jour que l'on - par ce "on" j'entends les gens superstitieux - pense que le vendredi 13 porte malheur), Philippe le Bel fit arrêter 60 Templiers (il paraît, mais tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, ils étaient bcp - environ 2000 en France, sur les 15000 existants), dont le Grand-Maître, Jacques de Molay, pour des prétextes absurdes : hérésie (ben voui, tout le monde sait ça... ds la série "absurde" comme argument, ils ont vraiment fait fort, ça me rappelle tjrs ma petite histoire des années 30, comme quoi "l'histoire, comme une idiote, mécaniquement, se répète"...) et d'autres "crimes" : profanation (bon, oki, ils ont marché sur les fleurs du presbytère... ), idolâtrie, sodomie (oh là, le crime !! Tiens, on se croirait aux Etats-Unis à l'époque actuelle . Je rigole, n'empêche que c'est dramatique de ne même pas avoir le droit de faire ce qu'on veut avec son corps, et pis je trouve ça tout comme qui dirait discriminatoire comme mesure, Mister Bush and co...). [Voui, en effet, on soupçonne certains Templiers d'être homosexuels (non, non, je n'ai rien fumé, c'est pô moi qui ai inventé ça). Un de leurs insignes, qui logiquement, est le symbole de leur disposition à la pauvreté, montrerait en fait leur homosexualité, du fait qu'il y a deux cavaliers sur une même monture... Allez vérifier la chose... lollll De toute façon, je crois que tout le monde s'en fout...] En effet, les Templiers, soumis à la torture, voulurent bien avouer tout ce qu'on leur déclamait ("étonnant, non ?" )... En 1308, le Pape, Clément V, assez crédule sur le coup, voulut faire arrêter tous les Templiers. Il décida finalement d'ouvrir une contre-enquête. Les hommes de Philippe le Bel créèrent un climat de terreur et le Pape Clément V fut trop faible (ça me rappelle tjrs ma petite histoire, concernant cette fois un certain Hinderburg...). En mai 1310, Enguerrand de Marigny obtint de l'archevêque de Sens (son frère ), la condamnation de 54 Templiers qui avaient rétractés leurs aveux. Il furent brûlés vifs... En octobre 1311, le concile de Vienne refusa de reconnaître la culpabilité des Chevaliers du Temple. Philippe le Bel fit encore pression sur le Pape (qui déjà créait des histoires - meuh nan, je n'ai rien contre le Pape, je me fous de ce qu'il pense, c'est pô pareil... ). L'Ordre fut dissous le 3 avril 1312 par la bulle Vox in excelsis. Les biens des Templiers (ceux connus, pas leur "trésor" dont bcp parlent) ne profitèrent même pas à Philippe le Bel, pisqu'il allèrent aux hospitaliers. Les Templiers ne se rétractant pas furent libérés. Mais le 19 mars 1314, deux Templiers, le Grand Maître Jacques de Molay et le chef de Normandie, Geoffroi de Charnay, furent amenés devant Notre-Dame de Paris. On les força à répéter leurs "crimes". Comme ils protestaient, et persistaient à défendre l'Ordre, Philippe le Bel les fit brûler. Petite note : Dante Alighieri (qu'on a d'ailleurs "associé" aux Templiers, comme dernier Archimaître de l'Ordre médiéval, même s'il ne faisait pas directement partie de l'Ordre templier), dans le "Purgatoire", les déclare innocents (Canto X). Il n'est pas le seul car l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne et l'Ecosse firent de même.

Certains Templiers se réfugièrent dans des maisons religieuses ou dans l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. D'autres se réfugièrent en Ecosse (voui voui). L'Ordre de Notre Dame de Montesa et l'Ordre du Christ au Portugal et en Espagne succédèrent aux Templiers. On prétend qu'au 17e et au 18e siècle certains groupes maçonniques avaient une filiation avec les Templiers.

L'Ordre des Templiers fut "reconstitué" : en 1830 par Raymond-Bernard Fabré-Palaprat et par Hubert Blanc, réfugié en Angleterre, qui aurait perpétué les traditions de l'Ordre. On a même vu un mouvement en Belgique en 1936.

De nombreux ordres se réclament du Temple de nos jours, mais seul l'Ordre de Montesa peut réellement prétendre à une certaine succession du Temple. L'Ordre de Malte, lui, a seulement hérité des biens temporels du Temple.

 

Que peut-on tirer de ce parallèle avec les Templiers ?

Cela doit vous rappeler qqch, une petite question de Jarod (IOTH, évidemment !) : il voulait savoir si effectivement, comme il l'avait entendu, l'ordre des Vespasiens était une branche des Templiers. Intéressant, très intéressant. A l'époque, j'ai bondi de joie. Je connaissais déjà bon nombre de légendes relatives à cet ordre ou en tout cas de leur époque. Je peux essayer de trouver les parallèles qu'on pu envisager CVS et SLM...

Oh ! Petite anecdote au passage : je parlais de la symbolique des chiffres je ne sais plus où (notamment dans les pages Symboles probablement, mais aussi ds ce dossier IOTH). Je me demandais si le 5 avait une symbolique particulière pour la série. Pour les Templiers en tout cas, il en a une : c'est le "chiffre symbolique de ce degré au cours duquel un maçon doit voyager" (dixit "Le Triangle Secret").

Un des symboles récurrents chez les Templiers est le poisson. Il est évident que ce symbole n'est pas fort réprésenté ds tP, par contre le poisson vit dans l'eau, donc on peut pê relier cela au symbole récurrent de l'eau ds la série.

 

Où l'on peut aller plus loin grâce à des détails et des théories

Les manuels d'histoire, les livres "objectifs" etc. se gardent bien d'inclure dans leurs résumés un certain nombre de questions. En effet, beaucoup de problèmes ne sont pas encore élucidés (rassurez-vous, ce n'est pas moi qui vais les élucider en vous sortant tout un tas de théories, je ne suis pas là pour convaincre mais pour présenter trois ou quatre idées qui courant, sans chercher à vous convaincre pisque je suis rarement convaincue personnellement...) et on n'est même pas certains qu'ils soient effectivement à rattacher à l'Ordre du Temple.

 

Mystères Templiers

En 1108, Hugues de Champagnes revient d'Orient et entre en contact avec l'abbé de Cîteaux. Un secret important aurait été découvert. Les recherches vont alors être fiévreuses dans tous les livres "sacrés" (cad les manuscrits anciens de la Bible - Ancien et Nouveau Testament, du Coran, ...). Bien sûr ce qui les ennuie nous ennuie encore actuellement : la façon dont il faut traduire ces textes (ne parlons même pas de l'interprêtation)... Hugues renonce à tout, y compris à sa famille, et repart en Orient. Il revient en 1115 et se rend à nouveau chez l'abbé de Cîteaux, Etienne Harding. On ne sait ce qu'ils ont découvert...

On sait, on se doute en tout cas, qu'il y eût des chapitres secrets, une sorte de hiérarchie occulte. Beaucoup de chapitres secrets se seraient tenus à Arginy (selon le Collège Templier en tout cas).

Certains considèrent aussi qu'il y avait une "hiérarchie spirituelle" (et que le Temple serait le croisement entre la "voie terrestre" et la "voix spirituelle"), cad l'intervention du monde spirituelle. Concrètement dans tP, et spécialement IOTH, je suppose que ce serait à rapprocher des tempêtes (la "Tempête du Diable"), des apparitions, des dons des protagonistes, des écrits (manuscrits), etc.

Les Templiers auraient découvert des objets et des informations inédites : le Saint-Suaire (si c'est celui qui est exposé au Vatican ou je ne sais où, de toute façon on a prouvé scientifiquement et de manière irréfutable qu'il n'était pas si vieux. Où un mythe tombe en poussière...). Il y aurait aussi un parallèle entre Bernard de Clairvaux (le "dernier des druides") et les Templiers. Vers fin 1127, ils auraient découvert qqch de capital avant de revenir en Europe (là pour IOTH c'est impec' car ça correspondrait, selon notre chronologie, à la découverte des parchemins, hummm j'aime qd les hypothèses se recoupent).

On aurait découvert que le Tombeau du Christ serait vide (ça a été répété un peu partout). Cela dit, Richard Coeur de Lion aurait convaincu le Roi de France Philippe Auguste de l'accompagner en terre sainte afin de délivrer le tombeau.

Il y aurait aussi des liens entre les Templiers et l'expédition de Christophe Colomb (observez les voiles avec les croix rouges - oui, ça je pense que vous l'aviez déjà remarqué si vous connaissiez ce symbole -, pour en savoir plus voir la BD de Don Rosa - voir en bas de la page -)

On connaît peu de choses de la "période française", plusieurs années restent dans l'ombre. En Champagn-Ardenne ou ailleurs restent pê des vestiges, des écrits, des Templiers.

 

Le "Testament du fou"...

Le testament du fou est en relation avec la résurgence d'Arginy du 12 juin (étrange comme je retiens facilement cette date ) 1952 : "Péronnik" (le premier des membres du Collège). Des membres d'une association appelée le "Collège Templier" (si ça vous intéresse, ils possèdent un site, c'est un peu austère et cela ressemble un peu trop à mon goût à de la propagande "sectaire" - oui, franchement, ils ont un avis bien spécial sur le monde, mais bien sûr personne n'est forcé de les croire, ça tombe bien, je ne suis pas d'accord... comme d'hab' - , comme bcp de trucs religieux, mais c'est intéressant) auraient d'ailleurs été présents lors des événements. Deux hommes qui ne se connaissaient pas se trouvèrent dans une tour dite "alchimique". Et là, pouf ! l'Egrégore des Maîtres du Temple se manifesta et leur demanda de recréer l'Ordre. En fait, cela fait référence à la légende (pardonnez-moi d'utiliser ce terme, mais j'ai un esprit scientifique, que voulez-vous, même si j'ai une certaine tendance à aimer les histoires occultes, surtout lorsque je suis certaine qu'elles sont incertaines certes et que personne ne me force à partager son avis...). Qu'on y croit ou pas (le Club des Sceptiques, c'est par ici je vous prie lolllll Oui, je suis présidente lolll), en tout cas, on a commencé à parler de ce "testament du fou" de manière importante à partir de là.

Le Testament du fou serait un 5ème évangile, les 4 connus étant les évangiles selon (saints - voui, ça dépend des religions... -) Mathieu, Marc, Luc et Jean. Jésus-Christ n'aurait en fait pas été crucifié mais son frère jumeau Thomas aurait pris sa place. Il se serait enfui en France (ds la forêt d'Orient ??) avec Jean l'Evangéliste. Bien sûr tout ceci repose sur deux théories : la première consiste à dire que Jésus avait un frère jumeau (théorie fort répandue, on en parle même dans le Quid...). La deuxième concerne le Testament du fou. Certains affirment que c'est Thomas, le jumeau - certains affirment même qu'il s'agit de Didyme car "Didyme" signifie "jumeau" en grec, alias Thomas le pêcheur, l'un des apôtres - , qui a écrit le 5ème évangile, le testament du fou. D'autres déclarent que c'est Jésus lui-même qui l'aurait écrit. N'étant pas spécialiste de la chose, je ne peux vous dire qui a raison, je ne suis pas Dieu (non, non, je vous assure... ), mais j'aime bien la deuxième hypothèse. Et puis la deuxième hypothèse explique aussi la "résurrection" (ouh là, je vais encore me faire des ennemis ), pisque s'il n'a pas été crucifié, il peut se promener et donc Marie-Madeleine et tous les autres ont pu le rencontrer, ça va de soi... D'ailleurs, l'histoire proposée dans "Le Triangle secret" est loin d'être absurde puisque les Templiers ont séjourné entre 1127 et 1130 en France (c'est d'ailleurs la période la moins étudiée et la moins connue en fait, comme je l'ai signalé plus haut).

Selon "Le Triangle Secret" (je n'ai pas bcp d'autres sources, ayant bien cherché pourtant), le Testament du fou aurait été brûlé par Philippe le Bel (mais ça c'est pê fictif...). Il aurait pour autre nom "In furorem versus".

Un autre élément pouvant prouver que le "Testament du fou" (la formule vient d'une vulgate de St Jérôme, qui s'est lui-même inspiré de Marc, cf citation juste après) aurait été écrit par Jésus lui-même dans la bible serait le fait qu'on considère Jésus comme un fou : "Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il est hors de sens" (Marc, 3-21). Le Testament du fou serait celui du Juste...

Bref, tout ceci c'est bien joli, mais je ne fais pas une dissert' sur les mystères des Templiers. Ca m'intéresse énormément, mais mon but dans cet article est de trouver des parallèles entre ces mystères et tP. Eh bien, c'est facile puisqu'on a des parchemins mystérieux ds IOTH... Serait-ce un évangile ? Une sorte de "testament du fou" ? On nous affirme plutôt que c'est Dieu lui-même qui aurait envoyé ces textes. Mais par quel intermédiraire ? Après tout, pourquoi pas son "fils" ? (bon, je ne crois pas en cette filiation, mais bon, si vous êtes ds ce cas aussi vous n'avez qu'à dire "le prophète Jésus" si ça vous semble moins choquant ) Ca expliquerait pourquoi on dit le testament "du fou" si les propos rassemblés dedans semblent choquants. La vérité choque, c'est bien connu (alors qu'on avale des centaines de mensonges chaque jour - "et partout ça mitraille 100 000 vérités, on jure, on clame, on braille, y'en a de tous les côtés"... JJG "C'est pas vrai"...). Et en effet, les propos sont choquants aussi ds les parchemins de IOTH : "L'Elu, un garçon nommé Jarod"... Il y a de quoi péter un plomb (si bien sûr c'est vrai, mais nous sommes en plein ds la fiction, ne l'oublions pas - quoique j'en connaisse que cette fiction a choqué et qui renient les téléfilms... N'importe quoi ... Alors que depuis le départ les GS - Gentils Scénaristes - nous emmènent vers l'ésotérique...).

 

Pourquoi parler de "Vespasiens" si les moines sont une branche des Templiers ?

J'ai une petite idée. Le seul "Vespasien" qu'on connaisse (j'ai fait des recherches et n'ai rien trouvé d'autre) est un empereur romain (de 69 à 79). Or, si le parallèle est assez difficile à établir entre tP et cet empereur, ce qu'on sait est qu'il a envahi plusieurs villes du Moyen-Orient (Jaffa etc...). Or les Templiers avaient une branche là-bas. Ils étaient installés entre autre à Jérusalem . On sait également que la découverte des parchemins, ds IOTH, est très ancienne : ils se sont transmis de génération en génération. Et on sait que l'on ne les a pas trouvés en Ecosse, mais bien ailleurs. Il est probable qu'on les ait trouvés au Moyen-Orient, à l'instar des parchemins de Qûmran. Donc ds ce cas nous aurions une branche écossaire (ou futurement écossaise plus exactement) des Templiers qui découvrent des parchemins puis qui les ramènent en Ecosse. Ils les auraient trouvés dans un lieu marqué par l'empereur Vespasien et se seraient alors surnommés les "Vespasiens". C'est une explication comme une autre, si vous avez mieux, n'hésitez-pas !

Ce qui est certain est que les Templiers ont squatté l'Ecosse également, c'est là que certains se sont réfugiés. Donc tout colle parfaitement entre les sous-entendus d'IOTH et l'histoire. CQFD .

Maintenant si vous voulez poursuivre avec un parallèle qui concerne les Templiers, penchez-vous sur le mystère de Rennes-le-Château...

 

 

Bibliographie :

Pour en savoir plus (A LIRE !!!) :

Infos droits : les images des Sceaux ont été faits grâce à un logiciel de dessin vectoriel par mes soins. Aucune utilisation n'est permise. C'est un travail fort long (si, si, je vous conseille d'essayer...) et je ne souhaite pas qu'il soit détruit par la négligence de quelques internautes... (Cela dit, vous êtes des gens courtois, n'est-ce pas ??).

 

Bon, si vous aviez relevé des erreurs, ou que vous aviez des idées, remarques, commentaires : mailez-moi !!

 

Sydnette la Psy Caméléonne, 30 octobre 2003

 

Retour au dossier

 

For members of The Centre use only