Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

M. Raines

dans l'ombre tire les ficelles

 

Nom : véritable nom : Parker, nom adoptif : Raines
Prénom : William, mais son véritable prénom est Abel.
Famille : Ses parents sont les mêmes que M. Parker, ses parents adoptifs sont les Raines, son frère est M. parker, sa femme est Edna, sa fille est Anny Raines, décédée. On vient d'apprendre qu'il était très probablement (je n'en doute personnellement pas) le père de Lyle et de Mlle Parker.
Pays d'origine et vie : Inconnu, vit au Centre.
Age : Inconnu.
Signes particuliers : Se balade partout avec une bouteille d'oxygène derrière lui depuis l'incendie du SL-27 en 1982, fumait comme un pompier, fait une sorte d'amphysème, chauve (l'acteur est obligé de se raser la tête avant chaque scène, ce qui fait que pour tourner les téléfilms ce n'était pas la joie vu la température extérieure...), teint cadavrérique (vive le maquillage), pouce gauche manquant pendant quelques mois (greffé sur Lyle, lequel le lui a rendu lolll).
Caractère et profil psychologique : Comme son fils, cad : sociopathe, froid, sans scrupule, hypocrite, manipulateur, avide de pouvoir, ambitieux. ... enfin la majorité du temps ;-)
Surnoms : "Docteur Billy" (c'est ainsi qu'il se fait appeler), "Reverend Raines" (par les fans lollll), Arkhmam (nom de code), "docteur Mengele", "Nosferatu" (légende slovaque - mort-vivant).
Première apparition : "Nouvelle donne" ("Back From The Dead Again")

 

Raines est médecin au départ et psychiatre. Il avait à peu près la même fonction que Sydney mais il s'est peu à peu écarté de l'éthique médicinale et a ignoré le serment d'Hyppocrate, débutant une longue série d'expériences d'une nature douteuse... Sydney nous apprend que Raines a été rayé de l'Ordre des médecins pour cause de pratiques illégales. Il a maintenant une fonction imprécise, mais a l'air d'être fort lié à la sécurité.

Il est au centre de toutes les magouilles... à savoir différents enlèvement, la transformation de Kyle et d'Angelo, la création de Einnad (Dannie), le Projet Prodige, le Projet Alpha, le Projet Gémeaux... Il a détruit un grand nombre de vies, mais reste néanmoins très calme (à l'instar de Lyle, qui s'énerve peu, même s'il paraît plus énergique et vif dans ses réponses). C'est Raines qui a probablement commandité le meurtre du détective qui recherchait Jarod à la Nouvelle-Orléans, c'est aussi lui qui a menacé Jacob peu avant son accident (il est pê impliqué dans ledit accident), il a envoyé Sydney en Europe pour faire des exépériences sur Jarod, il a utilisé Jarod et Sydney pour tester des drogues, kidnappé Lyle à la naissance, fait kidnappé un nouvel enfant (Davy) pour la poursuite du Projet Prodige, essayé de se débarrasser de M. Parker ("Cadeau surprise" - "Toy surprise" - et "Donoterase"), etc etc... C'est aussi lui qui s'occupe de l'opération 7677 en commandant Ethan (qu'il contrôle).

Son antre est le SL-27, dont il hante les couloirs et salles en faisant ses expériences. On ne sait pas au juste quelles atrocités ont été commises dans ce niveau souterrain... mais cela dépasse sans doute l'imaginaire... (on peut voir des tables d'accouchement - pê pour le Projet Gémeaux - avec des étriers, des salles de torture etc...).

Le docteur Raines et Catherine ont eu des rapports bizarres. C'est lui qui l'a fait accoucher, mais il lui cache son deuxième enfant, le déclarant mort-né. C'est aussi lui qu'on voit sortir de la maison des Parker après que Catherine ait été battue (mais là j'ai une hypothèse, dont j'ai déjà parlé : ce serait M. Parker qui aurait battu sa femme - vi, il est pô à ça près... - et donc Raines aurait recommandé à Catherine de partir etc... même en criant un peu, et elle aurait refusé donc il se seraient disputés, d'où les cris entendus par la petite Mlle Parker). Il semblerait qu'ils aient été amants. On l'a toujours soupçonné du meurtre de CP, d'autant plus qu'un DSA montre les simulations de Kyle "tuant" Mme Parker. On l'a vu tirer sur Catherine après la naissance d'Ethan. Néanmoins c'est pê une simulation de plus...

Il aime lécher les bottes des membres du Triumvirat et se quereller avec M. Parker : il adore s'opposer à lui et les deux se font les pires crasses imaginables entre frères.

Certains s'amusent à dire que Raines est un démon... Les protagonistes eux-mêmes lui prêtent des manières diaboliques lolll.

En tout cas, il semble immortel. Sydney a essayé de le tuer en tirant sur lui ("Réunion de famille" - "The Dragon House") mais a échoué. Après que Sydney ait posé une bombe au SL-27, Raines en réchappe aussi, à peine coincé dans un fauteuil roulant. Raines revient de son voyage au Triumvirat heureux, sans bouteille d'oxygène et avec la foi (qu'il dit, lollll). Alors qu'il s'apprête à révéler des choses à Mlle Parker (qui est la seule personne qui sache tous les secrets du Centre - selon mes hypothèses, c'est soi M. Parker, soi Catherine Parker -), M. Parker lui tire dessus ("Instinct naturel" - "The Inner Sense"). Néanmoins il revient tel le Phoenix et Mlle Parker, pour obtenir des renseignements, lui sauve même la vie alors que Lyle lui tire dessus ("Caméléon contre Caméléon" - "The Pretender 2001").

 

Le cœur de Raines

Raines pourri intégral ? Non, car certaines "faiblesses" paraissent étonnantes. Par exemple dans un épisode il sait pertinemment où est Jarod et pourtant ne dit rien. Et son attitude avec Miss Parker est troublante. Ce qui n'est pas étonnant puisqu'il est son père. Il pleure aussi à la mort d'Annie et ne tue pas sa femme tout de suite mais l'enferme dans un asile (c'est un peu mieux). Il finira néanmoins par la tuer.

Mais Raines, à l'instar de Lyle, a souffert à cause de la famille. Il a été abandonné à la naissance et on ne sait pas non plus si les Raines étaient très gentils (on n'a aucune info à leur sujet).

Je verrai Raines un peu comme Hannibal Lecter. Après avoir étudié leur cas à tous les deux, j'ai découvert, de façon étrange, des similitudes. Dans les deux cas, on nous fait passer le personnage à la fois pour Dieu et le Diable, les deux cohabitent dans la même personne. Je vais répéter pour la énième fois qu'avec Le Caméléon il s'agit d'être prudent et de ne pas tomber dans le manichéisme le plus total. Les quelques rares bonnes actions que Raines a commises nous prouvent qu'il n'est pas qu'un pourri. Richard Marcus, l'acteur qui interprète Raines, disait : "je pense que Mr Raines est une personne très gentille à l'intérieur mais il a été perverti par les circonstances". Je crois de tout mon cœur et de plus en plus qu'il a raison. On m'a traitée de cinglée qd j'ai affirmé que Raines n'était pas qu'un pourri, mais il faudrait être très manichéen pour affirmer ça et s'y tenir. Raines la majorité du temps est un pourri, mais n'est-ce pas tous les membres du Centre qui à un moment ou à un autre ont joué les pourris ? Même la sacro-sainte Catherine n'a-t-elle pas flirté avec le Diable ? Elle a eu une liaison avec Raines, c'est donc qu'il avait un bon côté ? Ou qu'elle avait un côté sombre... Je pense même que c'est les deux... Et je crois maintenant que qd il a tiré sur Catherine (cf DSA) c'est une simulation de plus. Il a toujours voulu préserver Catherine (cf "dialogue" avec M. Parker au début d'IOTH), mais j'en reparlerai...

Donc je ne dirai pas que Raines est à plaindre et qu'il est doux comme un agneau LOL, simplement qu'il a un coeur comme tous au Centre et qu'il convient de ne pas oublier cet élément pour ne pas tomber dans des considérations simplistes.

------> voir aussi éléments ds la page sur "Electre"

 

Ses rapports avec les autres membres du Centre

Avec M. Parker, c'est la guerre, cela on l'a compris. Ils se haïssent et c'est bien normal : dès sa naissance on a exclu le petit Abel Parker de la famille, le confiant aux Raines. Il est donc logique qu'il soit jaloux : il a autant droit à l'héritage des Parker que M. Parker.

Avec Mlle Parker, c'est un peu tendu. Elle le déteste de tout son coeur, et lui ne la porte pas spécialement dans son coeur a priori. Il regarde ses jambes d'une drôle de façon. Mais il la protège quelques rares fois.

Avec Lyle, c'est mitigé. Ils savent s'entendre de temps en temps. S'ils ne se font pas confiance, ils savent magouiller des trucs tordus, comme les expériences sur Jarod en octobre 1995. Mais le climat est changeant...

Quant à Jarod, il le déteste pour quelque obscure raison. Quand Jarod lui demande pourquoi, il répond : "Vous existez...". Brrr, ça donne froid dans le dos... Raines ne s'est jamais expliqué sur ce sujet.

 

 

For members of The Centre use only