Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
Electre
ou
comment relier la tragédie grecque à tP
Pourquoi parler d' "Electre" ??
Je m'étais promis de ne pas m'occuper de ce parallèle caméléonnien, puisque l'idée n'est pas de moi. Elle est d'Electre (pseudo choisi pas par hasard), très regrettée sur The Pretender Forum jadis (et je la regrette encore moua :-( ). Je le signale donc. C'est elle qui la première a expliqué ce parallèle... Néanmoins j'avais vraiment envie de lire cette pièce et je n'ai pas pu résister à me constituer une fiche des différentes ressemblances entre tP et ce livre...
La tragédie grecque est bcp liée à tP. Déjà on évoque la mythologie grecque dans la série, signe que chercher de ce côté-là n'est pas inutile (même si chercher "Onyssius" est parfaitement inutile...). C'est un clin d'oeil aux télespectateurs... On peut déjà rapprocher la catharsis, fonction commune aux deux genres. Et Dans les tragédies grecques, on évoque des grands thèmes indémodables et toujours actuels : l'amour, la guerre, l'adultère, le sang, la mort, j'en passe et des meilleures. Bref, la clef (si j'ose dire ;-) comprenne qui pourra - bon, je vous aide, c'est un épisode et ça a aussi à voir avec Jayyyyy...) de la réussite si on veut intéresser le public. Ce qui marche pour les pièces de théâtre fonctionne aussi très bien pour les séries télé. Observez-bien, n'importe quelle série parle forcément de ces grands thèmes évoqués plus haut : l'amour évidemment (le shipperisme est très répandu, et encore plus en France qu'ailleurs - pour exemples Angel puis Riley dans "Buffy", Loïs et Clark, et même un certain Jarod et une certaine Mlle Parker...), la mort (Joice Summer ds "Buffy", Lex Luthor dans "Loïs et Clark", Garthe et Wilton Knight dans "K2000", et je ne sais combien de dizaines de personnages ds tP...), l'adultère et les relations cachées (Joice et le brillant - je l'aaaaaiiimmeeeuhh - Ruppert Giles ds "Buffy", les multiples conquêtes de Mickaël Knight ds "K2000" ou de Cat ds "Loïs et Clark", et puis bien sûr Mlle Parker et ses ex, et pour ce qui est de l'adultère Lyle et Brigitte - Lyle l'a avoué... - ), le sang (tout ce qu'il vous faudra ds toutes les séries TV...), la guerre (voir ce sujet ds la page Symboles pour tP, pour ce qui est des autres régulièrement un épisode d'une série est consacrée à la Seconde Guerre mondiale ou même au nazisme - pour exemple "Highlander", "Loïs et Clark", "P.J.", ou même "Dead Zone" récemment - quoi, je suis en train d'ajouter des trucs à la page ? Voui - ...)...
Il n'est donc pas étonnant de trouver des trames communes à plusieurs films ou séries qui ressemblent fort à des histoires célèbres de la mythologie. Dans plusieurs grandes tragédies se trouvent des traces qui se retrouvent dans le Caméléon. On peut trouver un parallèle avec "Phèdre" en quelque sorte : un amour interdit que n'arrive pas à s'avouer une héroïne (// avec MP et Jarod) et encore mieux avec "Electre" de Jean Giraudoux (particulièrement cette version-là du mythe).
J'ai commencé l'étude de ce parallèle caméléonnien en septembre 2003, j'en fais maintenant le compte-rendu...
Présentation :
ELECTRE
Jean
Giraudoux
(1937)
Parallèles entre personnages de tP et personnages d'"Electre" (le signe "égal" n'est qu'approximatif) :
Electre = Miss Parker : Elles veulent toutes deux la vérité et la justice à propos du meurtre d'un de leur parent (Electre son père - mais on va voir que les rôles sont inversés pour ce qui est des parents - , Mlle Parker sa mère). Electre est, comme Mlle Parker, une "femme à histoires", prête à tout pour faire triompher la justice et se venger, quitte à détruire la cité (le Centre...). Electre est traditionnellement un symbole de résistance. Elle agit uniquement (comme MP) en fonction du passé, sans se soucier des conséquences. Elle ne sourit jamais, refuse le bonheur (comme MP avce Tommy pdt trois siècles, et avec Jarod) et la joie. Elle refuse la féminité (Electre refuse d'être complice des femme de rentrer ds leur "confrérie" et MP fait un travail d'homme au milieu d'homme et s'habillera en pantalon pdt un moment ; elle manie les armes à feu, sait se défendre). Elle refuse l'amour, n'y croit pas, même lors d'aveux (MP c pareil, voui !).
Agamemnon = Catherine Parker : pas du même sexe mais peu importe, tous les deux assassinés. C'est pour eux que se battent les 2 personnages principaux (Electre et MP).
Clytemnestre = M. Parker : les deux cachent beaucoup de choses. Il y a aussi un parallèle au niveau de leur fonction : l'une est reine d'Argos tandis que l'autre est directeur du Centre.
Jarod et les Euménides : à contester. C'est Electre (la forumeuse) qui le voit comme ça car on les voit grandir (// avec la mentalité de Jarod qui "grandit" au fur et à mesure des épisodes). Elles sont en général méchantes, mais pas chez Giraudoux. Voir plus loin.
Jarod et le Mendiant : On lui confère un pouvoir presque cosmique, une osmose avec la nature, les animaux, comme Jarod qui s'acclimate partout, en bon Caméléon. Il a un statut (quasi-)divin dans la pièce, et là je vous renvoie au terme d' "Elu" pour tP (avec toutes les considérations et parallèles religieux ou pas - cf Dossier IOTH -). Il fait des déclarations surprenantes, un peu comme un médium (Johnny Smith ??? LOLL). Il suit des raisonnements avec une logique et un acharnement certain, comme les simulations de notre Jay. Différence principale : dans la pièce il est plus un témoin donneur d'indices qu'un acteur. Si Jay donne des indices à MP, il n'en est pas moins acteur. Malgré la lucidité qu'il a sur les choses et les êtres, le mendiant ne banit personne, ne condamne rien. Il observe tout avec pitié et cherche juste à calmer les choses. Il a une attitude de prophète (coup de "L'Aurore !" à la toute fin), comme Jarod qui parle en "paraboles" (MP).
Broots = jardinier : il est amoureux
d'Electre. De plus, le jardin c'est l'innocence et Broots est
plutôt innocent et naïf.
Même si elle le refuse comme époux, c'est pourtant le seul qui
arrive à la faire sourire. Elle est attachée à lui, comme MP
l'est de Broots (elle déclarera à Lyle que Broots a tjrs été
et sera tjrs plus un frère que lui !). Il aime le travail bien
fait, et Broots est consciencieux. Il préfère la paix, l'amour,
la joie à la guerre qu'il a du mal à comprendre.
Oreste = Lyle : C'est le frère d'Electre, il se pointe quand tout le monde le croyait mort. Il est certes plus sympa que Lyle. On peut aussi dire qu'Oreste = Jarod par moments puisque Electre aime Oreste et MP aime Jarod...
Egisthe = Raines : puisqu'il est l'amant de qqn (et
est le frère du cocu) et a un rôle machiavélique.[ On peut
aussi supposer que Egisthe est l'équivalent de Brigitte plutôt
(ça dépend des moments)]. Egisthe règne sur Argos comme Raines
sur le Centre en réprimant les révolutions et en se débarrassant
des gêneurs... Il n'aime pas bcp Oreste, qu'il voit comme un
rival ;-) . Il a peur d'Electre, de sa puissance cachée, mais
aussi semble avoir un léger penchant pour elle. Tout à coup,
paf ! conversion ! comme Raines devient croyant. Nous, fans de
tP, n'y croyons pas et pourtant ! pê que finalement il s'agit qd
même d'une transformation, il change de stratégie. Il voit
Electre différemment, comme Raines de temps en temps va aider
Parker (et Jarod) -----> ds les deux téléfilms qd dites-moi
agit-il mal ? Jamais je pense. A la fin de "Caméléon
contre Caméléon" il envoie même la photo de Catherine et
Margareth à MP et Jarod (comment a-t-il eu l'adresse électronique
de Jarod ? S'il l'avait, pourquoi n'en a-t-il pas profité ?!!).
Il fait une menace à MP ds IOTH, mais après tout on le prend
comme on veut, pê veut-il qu'elle se secoue et devance Lyle...
Personne ne sait vraiment comment il agit.
Egithe se voit aussi différemment, il se voit confié un rôle
par "les puissances du monde", bis on retourne à la
conversion de Raines.
Le lien entre les personnages :
Parallèles acte par acte
Général : dans toute la pièce
* Famille maudite : Les Parker sont une famille maudite (à cause de la Prophétie et des mauvaises actions du grand-père de M. Parker), tandis que les Atrides (famille d'Electre) sont également une famille maudite.
* Symboles et thèmes : Dans "Electre" comme dans tP, on fait référence à : l'inceste (les penchants de Lyle pour sa soeur jumelle), le paricide (tuer le père, que ce soit symbolique ou pas - MP qui tire sur Raines -), le mirage (Projet Mirage, fantômes, etc.), le double (plusieurs interprétations), la tragédie, la vengeance, la vérité, le meurtre, le mariage, le sang, le rouge (tenues de MP par exemple, rouge à lèvre rouge sang etc.), filet (// Jarod et ses enquêtes, mais aussi métaphore de la chasse, donc le petit jeu de Jarod & Parker), piscine et marbre glissant (eau), façade double (côté qui pleure et côté qui rit // Dr Russel et Mr Jarod : double, jeux de lumières etc.), ...
* Sentiments ambigus : Electre tient Oreste dans ses bras : ce n'est pas une relation frère-soeur, mais plus maternelle ou même amoureuse...
* Importance des rêves : Dans tP (particulièrement IOTH) les révélations brusques se font quelquefois par les rêves. Eh bien, dans "Electre" aussi.
* Symboles : Parmi les symboles d'"Electre", les animaux tiennent une grande place. On notera la présence du serpent...
* Couple adultère : Entre Atrides et Théocathoclès et puis entre Brigitte et Lyle Parker.
* Thème de l'absence et du plaidoyer : Les absences de M. Parker et puis celle de Catherine Parker...
* Le complot : Le fameux "grand complot" tant exploité par les séries modernes ("Millennium", "X-Files", "Dark Angel", et puis tP !). Les complots internes et externes. On mélange conflits familiaux et politiques...
* Transposition du mythe oedipien : La fille qui adore son père et tue sa mère : dans Electre. MP doit faire le contraire puisque j'ai déclaré que symboliquement Agamemnon = CP et Clytemnestre = DP. Dans tP, nous en sommes à un stade où MP n'a pas encore "tué le père" (cf Freud, Totem et Tabou), cad qu'elle ne s'est pas encore débarrassée de son influence (et de celle du Centre).
* Parallèle palais d'Agamemnon : La pièce entière se passe dans le palais d'Agamemnon, de la même manière que tout tourne autour du Centre dans tP. Cette impression est renforcée par une petite phrase : "C'est tout à fait un palais de veuve" (de veuf, pour tP) "ou de souvenirs d'enfance" ----> souvenirs communs de Mlle Parker et de Jarod. De plus, les deux bâtiments présentent une alliance d'ancien et de moderne : pierres Gauloises et marbre d'Argos pour le Palais (sans compter les nombreux anachronismes qui renforcent cela). Pour le Centre, on a un vieux bâtiment (on sait qu'il date au moins du début du 20 ème siècle, puisque c'est le grand-père de M. Parker qui a instauré le Centre là) mais des tableaux, du matériel de bureau moderne, des ascenceurs, et puis une technologie de pointe : ordinateurs, machines, ...
De plus, le palais "rit et pleure à la fois", cad qu'il cache des choses effroyables sous son apparence imposante et tranquille. On parle des murs : "ce sont de mauvais murs", qui rendent les gens mauvais, et qd on observe le Centre, Blue Cove, Delaware, on comprend bien les allusions contenues ds cette simple phrase...
* Référence mythologique : On fait référence aux ancêtres d'Electre. Pourquoi la famille des Atrides est-elle maudite ? C'est une référence à Thyeste qui a séduit la femme d'Atrée. Pour se venger, Atrée enlève les enfants de son frère et les fait servir à table. Dès lors, la malédiction pèse sur les descendants d'Atrée (dont, manque de bol, Electre fait partie). Mais cela remonte encore à plus loin, puisqu'en agissant ainsi, Atrée ne faisait que reproduire (// fatalité, histoire sans fin) le crime de son grand-père (oui, son grand-père, vous avez bien lu... IOTH powa) Tantale qui avait dépecé son fils Pélops pour l'offrir à manger aux dieux. On a alors un superbe parallèle avec tP : des enfants enlevés, des rivalités entre frères (comme DP et Abel Parker alias Raines...), et du cannibalisme (Lyle)...
* Importance de certains lieux : Pour tuer Agamemnon et Cassandre (sa maîtresse, oh pas bien ! Remarquez, Catherine Parker a fricoté avec Ben Miller donc...), Clytemnestre et Egisthe les enferment dans un filet mais surtout dans la piscine du bain rituel de purification (j'ai insisté sur l'importance de l'eau pour tP, avec l'aspect de purification qd Jarod s'y plonge de longues heures).
* Thème très important : La flamme et la lumière sont omniprésents, comme ds tP (le Cercle de feu, les jeux d'ombre, etc.).
Acte I
Scène 1
* On apprend que l'Etranger, cad Oreste, a été renvoyé à deux ans par sa mère. Parallèlement le père ds tP : puisque Raines - pê sur ordres de DP, mais ça n'est pas sûr du tout - a envoyé Lyle dans une famille d'accueil assez tôt.
* Clytemnestre (=DP) a mauvais teint, parce qu'elle a mauvais sommeil, parce qu'elle a peur (et DP a certainement peur, vu qu'il ne contrôle pas grd-chose) : du silence (le silence est mauvais signe, s'il ne sait pas ce qu'il se passe, il ne peut pas agir en conséquence pour se protéger), du bruit (il ne faut pas que Jarod ou qui que ce soit dénonce ce qu'il se passe au Centre), du rouge (= sang). Elle a mauvais teint donc elle se met du rouge (à lèvres, symbolique : DP se débarrasse de ceux qui le gênent afin d'éviter tout remous : il met du sang autour de lui. Ca le calme, il se donne une contenance en ordonnant et en tuant).
* Les Euménides pour moi sont assez proches des DSA symboliquement. On les compare à des vipères : elles annoncent des vérités ou des mensonges de la même manière, comme les DSA : ils penvent mentir mais c'est "la seule source pour savoir la vérité". Les Euménides sont aussi comparées aux Parques (les déesses du destin qui filent celui-ci : elles sont associées aux présages). On dit aussi que c'est une parodie d'une comptine enfantine (on sait l'importance de cet élément - la comptine - dans tP...). Elles sont complémentaires : isolées elles ne sont rien (comme les DSA).
Par contre, ce sont des petites filles, et les petites filles sont par excellence le symbole des remords (Sydney, MP, ...) et de la vengeance (les mêmes...).
Elles sont symboles du destin ici, du passé qui s'accumule et appelle la vengeance.
Scène 2
* On nous signale qu'Electre est jolie : "la plus belle fille d'Argos". Elle a beaucoup de points communs avec Mlle Parker, même en dehors de ça : "l'intelligence même", "beaucoup de mémoire surtout", "la justice, la générosité, le devoir". Electre n'est bien sûr pas au courant de la liaison entre Egisthe et Clytemnestre, comme MP ne sait pas ce qu'il y a entre Brigitte et DP au départ, ni ce qu'il y a entre Raines et CP.
Scène 3
* On note la forte utilisation du rythme ternaire. Quand on sait à quel point le nombre 3, les triangles, les relations entre trois personnes (fameuses relations triangulaires, à l'instar de "La Bête humaine" de Zola)sont importantes pour tP...
* Une petite citation : "Il n'y a présentement dans Argos qu'une être pour faire signe aux dieux, et c'est Electre...". Au Centre, seule Mlle Parker peut réellement changer le cours des choses.
* On dit que ça ne fait aucun doute, qu'Egisthe veut tuer sa nièce : comme Raines veut tuer Mlle Parker (même s'il va la protéger, tout ça est ambigu).
* On sous-entend aussi qu'on révèle toujours sa vraie nature : Egisthe va finir par se montrer tel qu'il est, comme DP, Raines, et tout le monde au Centre... Et puis celle qui va montrer sa vraie nature (c'est pourquoi Egisthe s'en méfie) c'est Electre (MP) et donc il faut la tuer avant qu'elle le fasse...
* Allusion : "il est bcp plus facile d'enterrer ds du terreau que ds du marbre" : on tue plus facilement les faibles que les puissants. Ainsi on n'a tjrs pas tué Raines...
* On dit (le mendiant, toujours, qui dit bcp de choses passionnantes) que le palais d'Agamemnon est "un complot s'assassin royaux"... Parallèle avec Raines, DP et Lyle qui se battent pour le pouvoir...
* On compare le Mendiant à un dieu ; ses paroles sont prémonitoires et il s'exprime par énigmes, un peu comme... Jarod ! (et puis le Mendiant : // avec Lamed Wufnicks - cf page Manuscrits)
Scène 4
* "Electre n'est jamais plus absente que du lieu où elle est" : un peu comme MP qui au fond fait son travail machinalement, alors que ses désirs, ses pensées volent ailleurs.
* J'oubliais comme parallèle important : Electre a une soeur morte (Iphigénie, sacrifiée aux dieux) comme MP (Faith), et un frère "mort" (Oreste) comme MP (Lyle).
* On dit d'Electre : "pas une parole qui ne soit perfidie ou insinuation" -----> cynisme de MP. Et puis Electre est complétement obsédée par la mort de son père, elle n'en vit plus, comme MP avec sa mère. Et puis elle a un sacré caractère : il faut voir la manière dont elle répond à sa mère lolllll.
* On raconte des mensonge à Electre sur les circonstances de la mort de son frère : on veut qu'elle croie que c'est elle qui l'a poussé mais elle n'est pas dupe ------> jeu de mensonges.
* On dit qu'Egisthe a menacé de mort tous les princes de la ville qui voudraient épouser Electre -------> tentatives (réussies) du Centre pour se débarrasser des hommes qui tournent autour de MP...
* Clytemnestre (= DP comme on l'a vu) refuse qu'on marie sa fille à qqn de basse condition (le jardinier en l'occurence) ------> // avec Thomas Gates
* il y a une référence constante aux absents, comme ds tP, où l'on parle plus des morts que des vivants en général.
Scène 5
* Oreste soudain veut épouser Electre : c'est bien lui qui est amoureux d'Electre et non le contraire, donc comme ds tP où Lyle est secrètement amoureux de MP (si on peut dire, c'est pê une attirance plus... bestiale, animale, que des sentiments aussi nobles...). Electre rejette Oreste (elle ne sait pas qui il est).
Scène 8
* On parle du "beau pouce si net" d'Oreste, ce qui peut être rudement comique qd on songe à Lyle...
* Electre : "En fait j'avais pitié de cette gde reine qui dominait le monde, et soudain, terrifiée, humble, laissait tomber un enfant comme une aveugle hémiplégique" (cad paralysée à moitié, comme DP !) "J'avais pitié de cet Egisthe cruel, tyran, et dont le destin était de mourir misérablement sous les coups" -----> sa haine vient de la pitié. MP a pitié de son père et de Raines et elle les hait pour ça aussi, pour leurs faiblesses, elle qui ne supporte pas la faiblesse.
Acte II
Scène 5
* Electre ose affronter sa mère, contrairement à l'attitude de MP. Point commun par contre : le thème du miroir revient pour évoquer une différence ou une ressemblance : Electre ne ressemble pas à sa mère, elle ressemble donc sûrement plus à son père. Puisque pour tP, on inverse les rôles, tout concorde puisque MP est presque la jumelle de CP.
* Thème récurrent de la statue, récurrent par la présence de tels monuments ds tP. On compare aussi les yeux d'Electre à des pierres. On pourrait dire aussi qu'à cause de son maquillage notamment, Mlle Parker est comme une statue : belle comme du marbre, immobile comme lui parfois, froide comme il peut l'être.
Scène 6
* Le mendiant sous-entend qu'Egisthe aurait un penchant pour Electre : rappelez-vous les regards de Raines sur les jambes de MP...
Scène 7
* On parle d'un "clef" donnée à Electre, qui lui permet d'y voir clair... Comme un certain Jarod...
Scène 8
* Etrangement (parallèllement...) on remet en cause la paternité d'Agamemnon... Clytemnestre sous-entendrait-elle qu'il n'est pas le père d'Electre et d'Orestre ? Dans ce cas, qui est le père ?
* Electre confronte sa mère à la réalité : veut lui faire avouer qu'elle est l'assassin d'Agamemnon // avec scène ds "Instinct naturel" où Mlle Parker menace Raines de son arme.
Scène 10
* Le palais brûle, de la même manière que le SL-27 brûle.
* Le thème du sacrifice, présent également ds tP (par l'intermédiaire de CP, puis de MP), apparaît nettement.
Sydnette la Psy Caméléonne, vendredi 31 octobre 2003, revu et corrigé le dimanche 7 mars 2004
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