Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

La mutilation

 

 

 

"J'éprouve un charme inexprimable à marcher en aveugle au-devant de ce que je crains". (Benjamin Constant)

"Il voyait trop. Et voir est un aveuglement" (Tristan Corbière, Raccrocs)

"Il ne faut pas s'offenser que les autres nous cachent la vérité, puisque nous la cachons si souvent à nous-mêmes" (La Rochefoucauld, Maximes)

 

 

"De mutilation en contorsion, agnus dei...", oups, je m'égare... Il ne s'agit pas de nouvelles tortures de Lylounet, mais bel et bien d'infirmes. Cela ne se retrouve certes pas cinquante mille fois dans la série, mais par exemple Sydney devient aveugle dans "Troubles mentaux" après avoir fait sauter le SL-27. La mutilation a une valeur particulière, d'initiation ou de châtiment, ce qui convient ici.

Reprenons le cas de l'aveugle, car nous connaissons plusieurs cas : une ravissante petite asiatique rencontrée par Jarod ("Que la lumière soit" - "The Agent of the Year Zero", # 4-16), une photographe rousse que l'on voit dans deux épisodes (dont "M. Lee" - "Mr. Lee", # 3-10), Sydney temporairement et puis récemment Ocee dans "Island of the Haunted" ("L'Antre du Diable").

L'aveugle de "Que la lumière soit" l'est à cause d'un drame qui s'est passé devant ses yeux. Explication psychanalytique par Sydney : voir épisode. Rien de mystérieux là-dedans.

L'aveugle rousse, à vrai dire, rien à dire de spécial. Pas de don particulier ni rien. Zut et flûte.

Ocee, par contre, est spéciale. L'aveugle a un privilège, celui de connaître la réalité interdite au commun des mortels. Il ignore les apparences trompeuses. C'est bien le cas d'Ocee qui semble de plus avoir un certain don (cela dit, ayant un don, elle aurait pu se retenir d'empêcher LE bizou du siècle. Une pitite soupette de langues n'aurait fait de mal à personne !). Contrairement aux apparences, il est quelquefois voyant... prenez-le ds le sens que vous voudrez... La cécité est une sanction divine, et initiatique. L'aveugle est très souvent aussi l'allégorie du poète itinérant. Sauf que la Ocee ne fait pas de rimes, elle fiche juste une certaine histoire d'amour par terre. Sur ce coup-là, on se dit qu'elle a du être mal initiée...

Nous parlions de châtiment, oui, car Sydney a fait un truc mal (tel Oedipe, si cher aux psy, s'est crevé les yeux après avoir tué deux personnes), mais en réalité c'est parce qu'il commençait à y voir clair au contraire... Donc il est devenu aveugle car on voit mieux les yeux fermés, tout le monde sait ça. Toute blague mise à part, il vaut souvent mieux réfléchir les paupières closes. Baudelaire, mon chouchou, disait justement :

"Les yeux d'où la divine étincelle est partie,
Comme s'ils regardaient au loin, restent levés
Au ciel ; on ne les voit jamais vers les pavés
Pencher rêveusement leur tête appesantie
(...) Ils traversent ainsi le noir illimité,
Ce frère du silence éternel (...)"

On notera que Sydney retrouve la vue, car Dieu est très capricieux, ça n'est pas une nouvelle. Il lui offre un pitit séjour au pays de la vérité et le libère à nouveau ds la nature. Oui, chouette technique. Car Dieu est maître de la lumière, tel Jacquouille dans "Les Visiteurs" : "jour, nuit, jour, nuit...". Il contrôle ombre et lumière et s'en sert pour s'exprimer, c'est très malin... On se rappellera Jésus faisant retrouver la vue à des aveugles. Moui, est-ce que Jarod, l'Elu, dans la cas de Syd y est pour quelque chose ?! Retrouver la vue implique une "prise de conscience lumineuse".

Dans la Bible, on trouve plein d'aveugles : par exemple Tobit, Samson, ... Beaucoup de prophètes et visionnaires sont aveugles, même temporérement. Car "c'est dans la nuit que naissent la Lumière et la Connaissance"...

De plus, il ya un autre sens. On parle d'"aveugle" pour quelqu'un qui ne sait pas voir la réalité en face (retour à l'ombre, à Dr Russell et Mr. Jarod...), comme Sydney, Miss Parker et tant d'autres, mais essentiellement eux. Même quand ils ont la preuve devant leur nez, ils ont du mal à l'admettre. Sydney devient petit à petit moins crédule, mais Miss Parker essaie de se dissimuler la vérité à elle-même...

Par contre, pour M. Parker dans IOTH, là il s'agit juste d'un châtiment. Il a tué Abel, son frère, on l'a puni. Vala. On ne peut pas dire qu'il a pour autant changé de comportement après. Par contre je ne pense pas que ce soit une simulation pour éloigner le Triumvirat, il ne faut pas nous faire avaler l'histoire de la marmotte et du papier d'alu...

 

 

For members of The Centre use only