Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

Mlle Parker

la Dragon Lady

 

 

 

(jolie photo comme tout ! Sélectionnée par mes soins, traficotée par mes pitits doigts)

Nom : Parker. C'est son nom officiel, mais puisque son père n'est pas son père, alors quel est son vrai nom ? Eh bien... Parker, si si si... voir plus bas...
Prénom : Alors là ?! J'ai déjà entendu parler de "Barbara", mais j'avais eu une hallucination auditive. Cela dit, je trouve étonnant que les français comme les américains aient la même hallucination mais bon... Entre Parker et Barbara, en anglais comme en français, il y a une différence... Peut-être est-ce un hasard, peut-être pas ! Dur de savoir. Seul Jarod, et Catherine bien sûr, le savent. Je crois que même Sydney et les autres l'ignorent. Sa mère trouve des appellations adorables. Quant à son père, il l'appelle tout le temps "mon ange".
Famille : Sa mère, Catherine Parker est morte, on dit qu'elle s'est suicidée, mais c'est faux, comme elle l'apprend. Son père officiel est Mr Parker. Son vrai père est secret (mais il pourrait bien être , attention oreilles sensibles "spoiler" étonnant - en fait pas pour moi, j'avais envisagé cela ! et tant d'autres choses ! - et choquant, ... le docteur Raines. Si si, je l'écris en petit tellement c'est choquant ! Mais ça n'est pas certain... enfin presque qd même...) Elle a un frère jumeau, Lyle (a priori pas de doute là-dessus malheureusement, vu que Jarod a fait des recherches grâce aux carnets rouges), et un demi-frère, Ethan avec Jarod (a priori, là comme on ignore qui est le père officiel de Jarod, c'est difficile de dire). Sans compter une soeur adoptive, Faith.
Pays d'origine : les USA. Mais on sait que la Miss a probablement des origines européennes (sa mère adore l'Europe et on fait référence plusieurs fois, notamment dans Island Of the Haunted, à une propriété en Ecosse et bien sûr l'île du deuxième téléfilm est en Ecosse !). Son adresse est (elle vit là depuis longtemps. Son père lui a offert cette maison de bois et de pierres pour la fin de ses études et ils ont vécu là ensemble - elle a muré la pièce préférée de sa mère, avant qu'un certain charpentier ne lui conseille de l'ouvrir) : 431 Mountain Spring Drive, Blue Cove, Delaware, 01991.
Age : Elle est née le 3 janvier 1960 et a donc 40 ans en l'an 2000 (oui, pour elle aussi, le personnage est plus vieux que l'actrice).
Signes particuliers : Mlle Parker est un Caméléon potentiel (c'est le huitième carnet rouge). Elle possède l'instinct naturel que lui a transmis sa mère, une sorte de sixième sens. Son arme est un Smith & Wesson 9 mm (qu'elle garde sous son oreiller pour dormir), elle bave du côté gauche en dormant, elle porte un bague carrée en argent à l'index (le côté varie selon les épisodes), ressemble trait pour trait à sa mère Catherine (On s'est même demandé si Miss Parker n'était pas le clone de sa mère. Mais logiquement non, puisque le Centre n'a su manier les techniques de clonage que vers les années 80, peu avant la naissance de Jarod 2 (ou Marcel, lol, cf The Pretender Forum dans les fanfics)), aime les lapins, arrive à courir juchée sur des talons de 10 cm (lol), un faible pour l'alcool et la cigarette (avant d'arrêter), un fort appétit sexuel (elle a donc plus de contact avec la gent masculine que Jarod avec la gent féminine : Michael Patrick, Tommy Tanaka, ...), elle parle de nombreuses langues étrangère (espagnol, japonais, cambodgien, ...), elle a fait ses études (brillantes !!) un peu partout dans le monde (Europe, Asie), elle a beaucoup étudié la mythologie (elle faisait partie d'un club d'hellénistes - et de clubs de langues aussi).
Caractère : Aussi aiguisé que ses talons sont pointus... Elle est brutale, efficace, intolérante envers l'échec, exigeante (envers elle-même aussi), douce (rarement, mais au fond), bon coeur, romantique. Bref, elle joue un double jeu. Elle est dévouée, fort perfectionniste, imprévisible ("C'est difficile de savoir si elle va aboyer ou si elle va mordre". (Jarod)), impatiente, révoltée (contre Matumbo, Raines...), courageuse, obstinée, froide, franche généralement, intuitive.

 

 

Mlle Parker est la fille (présumée) de M. Parker, qui dirige plus ou moins le Centre. Elle fut nettoyeuse, chef de la sécurité et travailla dans l'administration, mais actuellement elle a une mission précise à accomplir. On lui a confié la tâche de retrouver, avec Broots et Sydney, Jarod, et de le ramener vivant (de préférence lol). On lui a promis en échange sa liberté.

Mais cette traque lui pourrit la vie : elle a vite un ulcère, qui pourrait la tuer si elle ne se décide pas à se calmer... Elle fume comme un pompier, mais se décide à arrêter (ce qui n'est pas chose facile...).

En réalité, ce qui l'obsède surtout est la mort de sa mère. elle devine vite que sa mère ne s'est pas suicidée. Elle est de plus en plus convaincue que Jarod sait la vérité. Il lui envoie des indices petit à petit. En réalité, il a juste un peu d'avance à chaque fois (il tient à conserver ce lien spécial entre eux et aussi ne veut pas la choquer d'un coup). Elle soupçonne vite Raines, mais son propre père ne semble pas y être étranger non plus... Dans le dernier épisode de la saison 4, elle découvre la vérité.

Elle découvre que son frère jumeau n'est autre que Lyle... Les deux adoptent alors un petit jeu et se méfient l'un de l'autre... Leurs relations sont très complexes.

Mlle Parker tombe amoureuse d'un homme nommé Thomas Gates (qui connaissait Jarod, mais elle ne le sait que bien plus tard). Elle forge des projets avec lui et se décide à quitter le Centre et à déménager dans l'Orégon. Bizarrement, Thomas est assassiné juste après l'annonce de son départ proche. Le meurtre de Thomas devient alors une énigme primordiale : elle ne sait que bien plus tard que c'est Brigitte (sous le nom de code Rumeur) qui a tué Thomas, mais la fille à la sucette ne sait pas de qui viennent les ordres.

Elle découvre avec horreur le projet Gémeaux ("Raines s'est pris pour Dieu... ... et il a surpassé le Diable !...") et se prépare à sauver le clone de Jarod, marchant ainsi sur les traces de sa mère, mais le Major Charles et Jarod arrivent avant.

 

 

Evolution

Mlle Parker est un personnage qui évolue peu en elle-même. Elle n'évolue qu'à travers les autres car les renseignements qu'elle apprend viennent de l'extérieur. Par contre notre regard par rapport à elle change. D'abord elle paraît méchante, dure, sans aucune patiente, sans coeur... Elle est jolie, mais c'est une beauté fatale (comme dira Patrick Bauchau dans une interview une Dragon Lady. J'aime bien cette expression !). On comprend mieux sa façon d'agir en sachant certains éléments de son passé ou de sa vie actuelle. Dès le deuxième épisode, on apprend l'histoire liée à l'ascenceur et on a soudain de la compassion pour elle et même de l'admiration envers cette femme qui a su se forger un masque pour mieux se dissimuler derrière. Elle est humaine au fond et, petite fille était même adorable (Sydney lui demande dans "Le Chat et la Souris" : "Vous étiez une petite fille si joyeuse. Qu'est-ce qui vous est arrivé ?") mais la mort de sa mère est venue bouleverser cela. Elle a compris qu'elle devait être moins sensible, plus forte psychologiquement (du moins en apparence, ne nous méprenons pas) pour ne pas finir comme elle dans un ascenceur...

Mais pour cela elle rejette une partie de sa personnalité, et elle refoule ses sentiments. C'est à travers sa quête, et sa réaction face aux indices que lui donne Jarod qu'on se rend compte qu'elle est humaine au fond et que sa carapace cache même un coeur d'or qui ne demande qu'à aimer... ...si le Centre ne vient pas contrecarrer ses projets.

Mlle Parker a par contre du mal à voir la réalité en face. Son père lui ment, et Jarod est son ami. Mais elle veut croire son père et traquer Jarod... Pourquoi ? Eh bien car ses valeurs sont axées autour de la famille : elle idéalise son père et lui fait confiance même lorsqu'elle a des doutes flagrants sur l'identité de son vrai père... Bouleverser son système remettrait trop de choses en question, tous les automatismes qui lui permettent de rester maîtresse d'elle-même et de garder son masque... De plus, elle est tellement bien rodée qu'elle agit comme une machine : on lui dit de traquer Jarod, elle le traque... Elle ne veut pas penser... Et il y a une autre raison, qui reste valable pendant un temps certain : son père lui a promis sa liberté si elle attrapait Jarod. Elle tient à montrer à son père de quoi elle est capable, et de dépasser les capacités du fils qui, sitôt débarqué, obtient les faveurs de leur père.

Un autre élément intervient, ce qui fait qu'elle est en réalité coincée (à l'instar du Centre avec le tissu de relations humaines qui est tissé mais précaire...). Elle est amoureuse (secrètement) de Jarod. Les deux se sont rencontrés enfants (voir détails sur leur amour dans la page "fabuleux destin", dans le dossier IOTH). Elle ne peut pas l'attraper, ou alors si elle considère que c'est sa proie : il lui appartient, elle le rattrape. Mais elle ne va pas jusqu'à lui tirer dessus puisqu'elle ne veut pas lui faire du mal. Un problème intervient : n'ayant pas assez évolué, son humour est très limité et elle prend les farces de Jarod au premier degré pendant longtemps, persuadée qu'il cherche à la tourmenter... Mais Jarod est bien placé pour savoir qu'on ne peut faire face à une situation qu'en s'y étant préparé, par des "simulations"...

Plus on avance, moins la traque est importante pour elle de toute façon, puisque le meurtre de sa mère et son passé sont prioritaire par rapport au reste.

 

Ses relations avec ses collègues

Ses relations avec les autres du Centre sont assez compliquées, doubles comme elle. Elle aime bien Sydney, mais pourtant tient à rester supérieure ou égale à lui. Elle refuse de s'abaisser à écouter ses conseils ou les explications freudiennes dans lesquelles il se lance. Pourtant elle le protège. Un épisode m'a beaucoup émue, c'est "Indice d'écoute" ("Jaroldo !"), après que Mlle Parker ait blessé Sydney accidentellement. Ils se retrouvent coincé ensemble, enfermés entre des grillages. C'est intéressant (même si cela fait de la peine de voir Sydney dans cet état), car Sydney est trop faible pour se dissimuler derrière un masque d'indifférence et Mlle Parker est malade, ce qui fait que pour une fois ils parlent assez sincèrement. Là, on voit bien qu'elle lui est reconnaissante pour certaines choses (d'avoir été là le jour où sa mère a été enterrée, alors que son père avait disparu) et ne l'aime pas si mal que ça. Elle le protégera quand il reverra le docteur Kreig et aussi quand il retrouvera son fils.

Elle aime bien Broots, au fond, mais elle le traite la plupart du temps en esclave. Se rendant compte des sentiments de l'homme à son égard, elle ne s'en servira pas pour autant, pas plus que d'habitude disons. Elle ne supporte pas certains de ses traits de caractère, mais pourtant avouera qu'elle considère que Broots a plus joué le rôle d'un frère que Lyle.

Elle a beaucoup de mal à s'entendre avec ce dernier. Au départ, elle ne le connaît que très peu, il débarque et prend la place de son père, chose qu'elle n'apprécie pas. Mais après, elle sait de plus en plus de choses sur lui et de plus en plus il la répugne (elle a bien raison, remarquez !). Elle essaie juste d'avoir des rapports à peu près polis avec lui pour qu'il la laisse tranquille. Elle est aussi jalouse de lui puisqu'il prend auprès de leur père la place qu'elle essaie d'avoir depuis longtemps...

Quant à Angelo, elle l'insulte. Pour elle, c'est une "éponge", un bon à rien et Sydney est bien stupide de croire qu'on peut en tirer quelque chose. Il est tout juste bon à manger ses Crackers Jack et à être enfermé (comme un singe, quoi !). Mais quand elle apprend qu'il pourrait être son frère, elle le voit soudain sous un autre angle et, bien qu'agacée un peu encore, essaie de trouver sa sensibilité. En apprenant que Lyle est son frère, elle est déçue et écoeurée : elle s'était faite à l'idée qu'Angelo soit si proche d'elle ( Elle aurait pu deviner pourtant : c'est un peu bizarre pour des jumeaux de ne pas avoir la même couleur de cheveux ! C'était évident, quand on commence à connaître le genre de blagues pratiquées par les scénaristes. Angelo est trop gentil... lol).

Avec Mr Raines, évidemment ça n'est pas l'entente parfaite... ("C'est simple. Raines mort. Moi heureuse"). Elle le soupçonne dès le début d'être ce qu'il est : un monstre qui tire les ficelles. Elle pense même qu'il peut être le meurtrier de sa mère. Quand elle apprend la vérité (après avoir appris que sa mère n'était pas morte le jour de l'ascenceur, et attrapé Sydney par le cou en le traitant de tous les noms car il lui avait caché la vérité), plus de pitié : elle haïssait déjà cet homme, et bien maintenant c'est pire et elle veut le tuer. Simplement elle tient à savoir tous les détails du passé avant. Avec son "père", l'entente n'est pas parfaite. Elle se rend compte qu'il lui cache des choses et même si quelquefois elle reste crédule, il lui arrive de se méfier et d'aller plus dans la direction où Jarod la mène. Dans "Island of the Haunted", tout est bouleversé : les faits la forcent à réfléchir : son père n'est pas son père, son présumé oncle est donc son père... Bref, elle se retrouve avec l'homme qu'elle haït le plus comme père et son père meurt... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible, il n'y a pas à dire... Difficile à présent de savoir comment elle va réagir, mais ces derniers événement vont l'amener à voir la vérité en face et à changer de stratégie.

 

Citations parkeresques :

A Jarod : "Je passe 80% de ma vie à te traquer, et la seconde où je m'arrête, tu viens t'asseoir sur mes genoux".

Parlant de l'assassinat de Thomas : "Je vais attendre qu'ils croient que tout est oublié, trouver qui a fait ça et le faire payer."

A Lyle : "Je fais quoi moi, dans la Quatrième Dimension ?"

"J'ai un flingue, et je m'en sers."

A Broots qui lui demande de garder sa fille : "Est-ce que je ressemble à une babysitter?"

Cherchant M. Lee (et Brigitte) : "Un chinois aveugle, une salope et une limousine, à votre avis c'est dur à trouver?"

A Lyle : "Aussi dur que ce soit pour moi de le dire, Broots est pour moi plus un frère, que tu ne pourras jamais l'être."

"Et pour moi, c'est toujours l'Enfer."

A Raines : "Broots est peut-être un idiot, mais c'est mon idiot. Je suis la seule à pouvoir le terroriser."

A Debbie Broots : "Voici les règles de la maison : on ne court pas, on ne joue pas, on ne mange pas sur les meubles, aucun bruit, ce qui inclut pleurs et jérémiades. Sois invisible et nous nous entendrons bien."

Sydney: "Raines n'est pas un homme facile à tuer."
Miss Parker: "Pour vous qui visez comme un pied. Moi, je ne le raterai pas."

Sydney: "Vous étiez une petite fille si charmante, que vous est-il arrivé?"
Miss Parker: "J'ai grandi, Sydney. Pas vous."

Broots: "Vous avez volé ça à votre... à Mr Parker?"
Miss Parker: "C'est un problème?"
Broots: "Pas pour vous!"

Broots: "Miss Parker c'est un mur !"
Miss Parker: "Et ça, c'est une location."

Broots est envoyé chez Raines...
Miss Parker: "Depuis quand détestez vous voler ?"
Broots: "Je ne déteste pas voler, je déteste vomir."

Broots: "Etes vous déjà allé à l'église Miss Parker?"
Miss Parker: "Après tout ce que j'ai vu et fais, l'église et bien le dernier endroit où je devrais aller."
Broots: "Ou bien le premier."

Broots: "J'ai trouvé quelque chose de bizarre."
Miss Parker: "Comme un cheveu sur votre tête?"
Broots: "Non ça ce serait un fantasme, ça c'est réel. Très réel."

Sydney: "Hier, j'étais à un rendez-vous."
Broots: "A un rendez vous!"
Miss Parker: "Oui Broots, c'est quand deux personnes se rencontrent réellement sans passer par un ordinateur."

Jarod: "Comment la vie te traite?"
Miss Parker: "Comme si elle m'avait trouvé au lit avec son mari.

Miss Parker: "Vous avez quelques chose à dire, alors dites-le."
Brigitte: "Les émotions vous rendent tendre."
Miss Parker: "Que savez vous des émotions ?"
Brigitte: "Moi je sais comment protéger les personnes que j'aime."
Miss Parker: "Oh oui ! Le Triumvirat dit "Saute !" et vous répondez "Sur qui ?"

 

 

 

For members of The Centre use only