Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
Le fabuleux destin de Jarod et Miss Parker
L'histoire sans fin, le retour
Le destin, zoli pitit mot s'il en est (et puis la fatalité est liée à la théorie du chaos, alors...). Le destin et la fatalité ont pris dans la série une importance de plus en plus grande, spécialement dans "Island of the Haunted".
Jusqu'alors, nous avions "l'histoire sans fin", comme je l'ai exprimé dans l'article du même nom (page symboles) : Jarod semblait pris dans un cercle qui n'en finissait plus : je découvre-je sauve-je cherche-je découvre, sans que rien ne change le cours des choses : l'évolution n'était que superficielle à l'échelle d'une vie (c'est logique après tout. Toujours selon la brave pitite théorie du chaos, nous constatons que l'existence tout entière est faite d'une suite d'événements fortuits ; elle a le même aspect général que celui d'une journée - c'est le concept fractal de similitude : récurrence, retour cyclique et événements imprévisibles ce qui fait l'attrait de la vie sinon on se ferait ch... heu, on s'ennuierait mortellement. C'est bô les sciences !). Nous avions déjà (en tout cas j'ai eu cette impression) le sentiment que le destin de Jarod ne dépendait pas de lui, malgré toute sa bonne volonté. Tel n'importe quel personnage des Rougon-Macquart (d'Emile Zola, rappelons-le), les personnages sont marqués par la fatalité : tout tourne autour du Centre, personne n'arrive à s'en détacher et à évoluer.
Où Jarod rejoint Zola
Dans le deuxième téléfilm, on démontre cette fatalité d'une autre manière que la théorie du chaos. Pourquoi rien ne va ? Tout simplement parce qu'un jour, il y a cent ans, un homme a fait une mauvaise action. L'arrière grand-père de Miss Parker a conclu un pacte avec le Diable, de la même manière qu'une mauvaise graine (je ne sais plus qui) des Rougon-Macquart a fait une vilaine action, créant ainsi une tare qui s'est transmise de génération en génération : ils étaient tous ainsi plus ou moins barjos et finissaient mal (eh ben, on préférera l'histoire de la belle au bois dormant, qui elle, a la chance de se marier avec un magnifique prince charmant, d'être heureuse et d'avoir beaucoup d'enfants. Mais il paraît que le but n'est pas le même et qu'on veut poursuivre avec Gervaise et les autres un but naturaliste. Mouais, il y a des jours où j'aimerais bien que les contes soient la réalité, juste de temps en temps - le temps d'interviewer mes idoles, par exemple ;-) . Dans cette voie, je me demande donc pourquoi certains affirment que Jarod n'est pas réel. Il me paraît plus réel que Loft Story, pourtant !!!). Les créateurs ont du lire Zola, car l'histoire des Parker paraît très proche : une malédiction qui se transmet de génération en génération.
L'originalité par rapport à Zola est qu'ici on parle d'une prophétie et que toute cette histoire est liée explicitement à la religion (désolée pour les gens que ça dérange, ce n'est pour une fois pas mon choix, même si cela ne me gêne point - je ne suis pas génée par grand-chose dans la série, à part Brigitte à demi-supportable et Ocee que je HAIS de toutes mes forces depuis que je suis devenue fan de Lyle. Aaah si, y'a le Major Charles qui me casse les... Oups, j'oubliais Zoye l'horreur rousse que l'on cherche à liquider "Zoye morte moi heureuse" - la fille qui parodiait pô MP du tout -, Nia la co***se et pis aussi à un degré moindre car il était plus sympa qd même Thomas. Mais bon, je suis bien contente au final qu'ils l'aient liquidé lol, même si j'aurais préféré pour lui qu'il déménage... ...seul ! -) : l'existence de Dieu est quasiment prouvée (qui a pu écrire et envoyer des parchemins prédisant l'avenir sur Terre, faire débarquer un Elu à part le Créateur ? Bon, oki, c une interprétation, mais bon...) et il y a tout un baratin mystique (qui n'est pas pour me déplaire, lui ; sans parler de dieux quelconques c une atmosphère très particulière qui règne dans IOTH !). Et puis détail qui n'est pas sans implications : contrairement aux Rougon-Macquart, les Parker réussissent à s'en sortir (même si l'on ne voit pas l'évolution puisque pour l'instant notre histoire s'arrête avec le deuxième téléfilm) : M. Parker saute avec les parchemins et la malédiction s'arrête donc logiquement. Nous sommes quand même en droit de se demander si c'est une certitude (moui, ce mot ne fait pas partie du dico du Centre) car avec Raines pour diriger le Centre (même si comme j'ai essayé de le montrer il a un certain bon côté, même si c'est peu exploité vu que le côté il est pitit... lollll), je dirais plutôt que nous sommes au bord du chaos !!! ("la vie au bord du chaos", l'un des premiers chapitres du "Monde Perdu" de Michael Crichton et ma foi un sujet passionnant !).
Cela dit, les parchemins disent le contraire. A supposer qu'ils soient vrais, nous avons donc une fin heureuse et la réelle fin de la malédiction (que selon moi, les Loustics ne nous montreront jamais, sinon ils sont encore plus forts que je l'aurais imaginé car j'ai beau faire des efforts d'imagination, je crois que voir la fin va nous décevoir plus qu'autre chose. C'est mon avis, bien sûr, et il est partagé : j'ai dans un sens quand même envie de voir la fin. Pour me libérer peut-être. Mais finir l'épopée ne laisserait plus notre imagination se développer - alors que là les shippers n'y vont pas de main morte ! dans les fanfics par exemple... - il faudrait en fait plusieurs autres téléfilms, là on deviendrait dingues comme on l'a été pour tP2001 et surtout IOTH : plus ça va et plus on devient dingue. S'il y a un new téléfilm, on devient fous là, on hurle à en réveiller le quartier - surtout s'il y a des passages shippers lol, là ça dépasse l'imagination lol ).
Mais ceux qui n'aiment pas le détournement à visée religieuse de leur série adorée pourront toujours étudier le chaos (la théorie) plus en détails... Mais ce serait selon moi trahir l'optique semi-ésotérique et la "réflexion (au sens inclination, pas dans le sens discussion) religieuse" (que personne n'est forcé de partager, hum ?) de la série.
Un destin commun : l'amour (vi, je suis shipper et ce site l'est aussi à 1000% - minimum ! )
Passons maintenant à la deuxième partie de l'article : quel rapport entre les amours de Jarod and Parker et le destin ? Ils sont liés !!! Ahhhhhhhhhhhh... La shipper gravement atteinte que je suis a du mal à ne pas trop s'emballer . (farandole d'Amour !) ...
Je sais que les scénaristes ont longtemps joué la carte du mystère concernant l'amour qu'il y a entre Jarod and Parker . C'est-à-dire que les scénarios ont été faits de manière à satisfaire le plus grand nombre. Mais ne soyons pas aveugles... Les shippers sont convaincus et de plus le souhaitent, l'histoire est là pour le prouver, sincères condoléances aux noromos... Résumons cette noromo-tragédie et cette shippero-histoire... (viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii rotflollllll )
L'histoire commence avec une rencontre de Jarod et Parker alors qu'ils sont enfants, lors d'une simulation sur la sexualité ("La découverte" - "Ranger Jarod" - cet épisode était génial dans ce sens sauf qu'il y a Nia, il faut que je le revoie de toute urgence, à l'instar de "Once in a blue moon" - "Les larmes d'un père" c marrant, ça fait partie des épisodes dont je retrouve le titre VO avant celui VF). C'est le coup de foudre , il n'y a pô à en douter. Là, même le noromo pur et dur ne peut contester sans user de mauvaise foi. Moui, les deux tourtereaux deviennent amis, il y a bizou (qu'on aimerait voir renouvelé, heu pardon...) et pis leur amitié est solide et forte comme les dents après lavage avec Tout-Blanc... Et pis ils grandissent. Pendant leur grande adolescence, je veux dire par là 17-18 ans, on ne sait pas du tout ce qu'ils font. De nombreuses années restent dans l'obscurité. Puis âge adulte. Sont-ils encore amoureux ? (vviiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!! loooolllllll ) Dans "Le premier Noël de Jarod" ("Not Even A Mouse", un jour j'ai appris les titres en VO-VF par coeur...), on entend parler pour la première fois de tout cela. Miss Parker reçoit un zoli lapinou, elle est contente et l'âme shipperienne de centaines de fans se réveille (ça a fait du bruit, vous savez !). S'aiment-ils encore ? On peut supposer à ce stade que oui. Mais quelques incidents surviennent...
Déjà il y a leur petit jeu de chat et la souris. Jarod n'hésite pas à mettre Mlle Parker dans des situations génantes (il la colle au plancher, il la fait passer pour la femme de Broots, ...) et elle-même ne laisse pas passer grand-chose. Mais cela fait partie intégrante de leur amour... Il s'aiment à leur manière, de la seule façon qu'il leur est permise sans éveiller (heu...) de soupçons.
Dans "Question de courage" ("The Better Part of Valor"), soit deux épisodes plus loin, nous retrouvons Miss Parker dans les bras d'un gugusse avec qui elle va fort loin... Mais comme elle l'avouera plus loin, elle aime le sexe et donc ne peut s'en passer... (C'est l'excuse shipperienne du jour !).
Dans "La découverte" ("Ranger Jarod"), ô ciel ! quelle horreur ! C'est au tour de Jarod de succomber au charme d'une certaine Nia (certaines shippers de ma connaissance ont l'intention ferme d'assassiner Nia, Zoey et Ocee...). The vilain coup. MAIS ! car il faut des mais, la réaction de Miss Parker est très amusante. Elle est, comme peuvent le remarquer Sydney et Broots, d'une jalousie féroce ! Comme quoi, on ne peut pas que satisfaire les noromos... On fait référence au Bizou N°1 plusieurs fois, mais rien de plus.
La saison 2 est décevante à ce point de vue là (excepté les pitits cadeaux, constitués par des jeux de regards comme jamais, genre "Mensonges" - "Bank", qui est fort shipper !!! -). Il y a tout de même un épisode très drôle : "Gigolo" ("Gigolo Jarod"). On peut constater que les connaissances de Jarod ont évolué et que lui a toujours des sentiments envers Miss Parker . Il lui envoie une carte de Saint Valentin où il lui demande explicitement d'être sa Valentine . Même si cela a pour effet de l'agacer et que Jarod adore ça, il ressent forcément quelque chose pour la Dragon Lady ...
La troisième saison semble avoir pour but de démoraliser les shippers du monde entier. Cela m'a déshipperisée quelque temps puis, réfléchissant, j'ai trouvé la situation révoltante. Les noromos sont aux anges. Tout d'abord Jarod rencontre une certaine Kristi (je HAIS cet épisode !), qui heureusement n'est qu'une crétine (oh les vilains mots !) et une "veuve noire" comme la chanson de Mylène Farmer ("Une personne de confiance", "Someone to Trust")... Comme un malheur shipperien n'arrive jamais seul : bing ! c'est Miss Parker qui rencontre un beau gars (on saura même, comble de tout, que c'est Jarod qui a permis cela !!!) : Thomas. Longue et belle histoire qui donne du fil à retordre à la famille Parker. Mais les scénaristes ont la bonne idée de se débarrasser de Thomas (désolée pour les fans, j'aime bien Thomas au fond, mais on ne déshipperise pas une shipper...) (pour une fois que Brigitte est utile, il faut applaudir cela ! )...
La saison 4 donne des suées froides aux shippers qui étaient presque rassurés après ce débarrassage de plancher en bonne et due forme .
Une certaine Rachel Burke (Beurk pour les intimes shippers lol) et notre beau Mikounet-Jarod flirtent, pdt une durée trop longue pour être supportée dans un épisode ("Dissimulations" - "Clean Sweep"). (Qui a dit que je détestais cet épisode ? Mais non, mais non, enfin siiiii !). Les deux remettent ça (vi, et le pire c qu'on est en droit de se demander s'il n'a fait que l'embrasser, omg !!!!) dans "Le piano funeste" ("Pianissimo")...
Puis, horreur suprême... Une petite sa..., heu, une fille, Zoey, bouche la vue de Jarod (référence à "Un indien dans la ville", vi j'ai de belles références moi ! Faut pô se moquer, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et toc !), qui s'éprend d'elle. O rage, ô désespoir ! Les noromos font la fiesta... D'autres font le deuil de l'Amour Jarod and Parkerien... (temporérement, qd on est shipper, on le reste, sachez-le !) MAIS la pitite Zoye a un cancer et même si elle se soigne, on a une pitite chance de s'en débarrasser un de ces quatre... On la retrouve dans le dernier épisode : "Instinct Naturel" ("The Inner Sense"), ce qui en énerve plus d'un (oui, moi !)... Elle semble même guérie, il lui embrasse les pieds, ils font des projets de voyages... Très agaçant. MAIS notre beau et fort Jay perd sa trace (en même temps que celle de son père, ce qui fait de la place ! pour Syd, bon oki, là ce sont des hypothèses, mais possibles selon moi). Et pis arrivent les téléfilms...
Jarod et Parker sont destinés à souffrir en amour... Le deuxième téléfilm a remonté le moral aux shippers : on sait que leur destin est lié (grâce aux parchemins), on est certain de ce que pense Jarod au sujet de la Dragon Lady (de toute façon il l'a dit plus d'une fois... "Be my Valentine", "je n'oublierai jamais ce baiser qu'une petite fille m'a donné"), et celle-ci contemple son diamant et tient son téléphone d'une telle manière à la fin que l'on devine qu'elle a encore leurré son monde dans la voiture (oui, parce que repousser Jay de cette manière, il fallait vraiment... Et si toute sa famille n'avait pas été là ??!)... Donc, ils s'aiment et pis c'est tout. Certitude.
Mais, même pour les shippers les plus fanatiques comme moi, serait-ce une bonne chose de voir les deux ensemble ? Miss Parker a un caractère impossible qui fait d'elle un personnage hors du commun. Et si elle s'adoucissait, genre : "enceinte de six mois, crevée, des bigoudis dans les cheveux, tricotant une layette ???". Je crois que ce serait dramatique. Sachez, chers internautes, qu'avant d'être shipper concernant Jarod and Parker, j'ai occupé le même poste pour Loïs et Clark. Et la saison 4 a été pourtant pénible. La situation était moins amusante, intéressante vu que cela ne s'était jamais fait mais ennuyeuse tout de même. De toute façon nous savons qu'ils s'aiment alors à quoi bon vouloir plus ? Un mariage ? Des bébés ? Non non, ce ne serait plus le Caméléon, mais "Notre belle famille"... Bref, les shippers peuvent demander un vrai bizou mais surtout pas trop sinon nous perdrons tout. (Et c'est une shipper qui parle !...) Le meilleur moment ce serait lorsqu'ils seraient, comme disait Electre dans un post que j'ai lu il y a peu de temps (j'ai relu toutes les pages du forum - syd, fofolle -), mi-amis, mi-amants. C'est de toute façon le moment le plus excitant dans une relation sans conteste !
Enfin, pour clouer le bec à ceux qui ne seraient pas convaincus par ce qu'on voit et entend dans la série, voici un morceau d'une interview de Michael T. Weiss :
"SériesMag : De nombreux
fans de la série rêvent d'une histoire d'amour entre Jarod et
Miss Parker. Est-ce que "Island of the haunted" va
enfin leur faire plaisir ?
Michael T. Weiss: Le téléfilm met en effet l'accent sur ce
point, j'aurais aimé que leur relation prenne une tournure
romantique beaucoup
plus tôt. Ca fait cinq ans que j'essaye de convaincre les scénaristes de conduire les personnages
dans cette direction . Et mêmes
si les scénariis n'étaient pas très explicites, Andrea et moi
avons toujours interprété nos rôles avec l'idée qu'il existait un lien très fort entre Miss Parker et Jarod"
Andrea Parker a déclaré à peu près la même chose, dès que je retrouve l'extrait de l'interview je le copie. Ils ont parlé d'une sorte d'alchimie qui se créait quand ils jouaient une scène ensemble. Waaaaaoooouuuhhhhh !!!!!!!!!!!! Shiiiiiiiiiiiippppppppeeeeeerrrrriiiiiiisssssmmmmmeeeeuuuuhhhhh pooooowwwwwwwwaaaaaaa !!!!!!!!!!! (qui a dit que c'était une crise ? je confirme !!! - j'adore ce smiley !!! -)
Voili, voilou
Sydnette la Psy Caméléonne, tout excitée quand elle parle de Jay and Andy .
For members of The Centre use only