Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
Le tricycle
"Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés" (Montesquieu, Lettres persanes)
Dans les couloirs du Centre, un peu partout on peut constater un tricycle qui traîne. Evidemment aucun enfant n'est dessus puisque le jeu est banni du Centre. Souvent il est poussiéreux et même plein de toiles d'araignées. (Comme le rappelle Stef du SL-27, il y a aussi un épisode où Jarod brise une vitre d'un hôpital pour s'échapper alors que Miss Parker vient de débarquer). De nombreuses personnes ont remarqué cet objet et ont cherché en vain la signification d'un tel symbole. Cela peut rappeler l'enfance volée de Jarod, comme dit Stef. Mais pourquoi toujours le même jouet ? Pourquoi le voit-on au Centre alors qu'on ne peut y jouer ? Cela signifierait-il qu'un jour le Centre a été plus gai ? On en doute. A mon avis il faut voir plus loin. J'aurai plusieurs remarques. D'abord qu'avec un tricycle non seulement on joue mais on peut se déplacer, on peut même fuir. Alors que ces deux notions sont incompatibles avec l'optique du Centre. Il est en principe impossible de fuir du Centre, c'est pourquoi les tricycles sont abandonnés, pleins de poussière : la sortie est condamnée ; c'est un objet inutile puisque l'on ne peut pas s'en servir mais il marque cette condamnation. Cela dit, Jarod s'est échappé (bien normal. Comme ils disaient en mai 68 : "Quand c'est insupportable on ne supporte plus" - c'est le slogan préféré d'un certain Gérard Miller... - ), voilà pourquoi on retrouve un tricycle non poussiéreux dans l'hôpital où Miss Parker peut l'attraper. Jarod le saisit et grâce à lui s'enfuit. Ce qui laisse une lueur d'espoir par rapport aux autres jouets présents dans le Centre (qui signifient a priori que les personnages - Miss Parker etc... - sont, eux, définitivement bloqués au Centre, mais que là on peut éventuellement espérer... mais à quel prix aussi ??)
Ensuite, dans tricycle, on entend "cycle" que j'ai en quelque sorte expliqué avant (moyen de locomotion) mais qui renvoie aussi à un cercle, une forme parfaite (on trouve le cercle de feu etc...). On constate le préfixe "tri" qui signifie "trois". Ce chiffre est un symbole, au même titre que le 2 ou le 7, auxquels la série laisse une place (SL-27, Triumvirat...). Le 3, de tous temps, a été symbolique : on le retrouve particulièrement dans les contes ("Boucle d'Or et les Trois Ours", "Les trois Petits Cochons"...) mais aussi dans d'autres ouvrages (comme les relations triangulaires dans "La Bête humaine" d'Emile Zola) ou même tout autre cadre (religieux notamment). Ce 3 est riche en signification et il est vrai que les relations triangulaires entre les personnages (Jarod-Sydney-Mlle Parker, Sydney-Mlle Parker-Broots, Lyle-M. Parker-Mlle Parker, ...) sont aussi développées que les couples.
Car avec "tri", 3, on entend "triangle", on peut pousser plus loin. Le triangle est également un symbole important, comme le cercle. On dit même que le triangle parfait est un symbole divin, comme le Soleil qui ramène au cercle. Il n'est jamais idiot de rattacher la série à la religion, surtout quand on a vu "Island of the Haunted"... Un cercle, un triangle... On retrouve ainsi la forme générale du symbole bizarre étudié dans cet épisode. Symbole des moines Vespasiens qui gardaient un des plus grands secrets de... Dieu. On peut donc aller jusqu'à rattacher le symbole mystérieux et le tricycle, celui-ci étant constitué d'un cercle et d'un triangle (en fait de trois cercles mais je m'attache au symbole du triangle ; les roues sont disposées en triangle d'ailleurs * à noter que cette disposition est exactement la même que l'un des dessins qu'on voit sur un symbole servant à Jarod pour étudier le symbole des Vespasiens - au début de IOTH, dans le bureau - * ) ; il fait alors référence à Dieu. Cela amène donc la présence divine au Centre, alors que la religion semble remplacée par un fonctionnement particulier (qui est une autre religion, limite une secte implicite, où un mystérieux groupe de trois - Triumvirat - gouverne...). Qui dit Dieu, dit espoir (enfin logiquement, tout dépend comment on le conçoit), mais un espoir empoussiéré... ce qui caractérise bien la situation de quiconque au Centre !En psychanalyse, on retrouve le symbole de la bicyclette fréquemment dans les rêves. Ce symbole est très proche du tricycle et on peut l'interpréter comme : l'effort de s'en sortir puisque c'est la personne elle-même qui manie sa bicyclette, l'équilibre instable, la solitude (autonomie, connotation positive le plus souvent) puisqu'une seule personne à la fois conduit le véhicule, l'évolution, le mouvement en avant. Cela montre parfois un désir d'indépendance ou un carrefour important dans la vie. Tout cela s'adapte très bien à Jarod qui, sorti du Centre, peut agir et penser à sa guise.
Une toute pitite variante apparaît dans "Alibi" ("Wild Child") (# 4-07), où l'on voit un petit cheval à bascule qui traîne dans un des couloirs du SL-06 (où M. Cox s'est installé, dans l'ancienne infirmerie - celle-là même où l'on a opéré MP des amidales...).
Ma zumelle Tania Pretender m'a appris que dans "The Shining" (livre de Stephen King, rappelons-le, il existe le film, avec Jack Nicholson) le héros, Danny, passe son temps à rouler en tricycle dans tout l'hôtel, alors qu'il ne peut pourtant pas en sortir. Ca confirme ce que je disais dans le premier paragraphe. Valaaaa...
For members of The Centre use only