Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
Projets du Centre
Les différentes manigances des employés du Centre...
Projet Caméléon
Le projet Caméléon est basé sur des êtres humains très particuliers, des "génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité". Pour la définition des Caméléon, voir la page Secrets du Centre... Certains Caméléons le sont de naissance, d'autres ont seulement des prédispositions génétiques qui sont exploitées et renforcée à l'aide de drogues et traitements divers (même l'été...).
C'est le NuGenesis (voir page "Lieux Importants" dans "Blue Cove") qui détecte les Caméléon en analysant leur ADN et en leur faisant passer des tests d'intelligence.
Une fois transférés au Centre, les "Caméléons" ainsi recrutés exécutent des simulations, qui les forment et servent au Centre.
On connaît trois Caméléons principaux : Jarod, Kyle et Angelo.
Jarod est selon Raines le "seul Caméléon de valeur", selon M. Parker "la Clé". Sans nous attarder sur ce que pourraient signifier ces termes (étude faite dans le Dossier IOTH), on note qd même que Jarod est celui qui compte le plus aux yeux du Centre. C'est un Caméléon de naissance, il n'a subi aucun traitement. Dès son plus jeune âge, il est détecté et est enlevé dans sa chambre. Il a à peine 4 ans qd on l'amène au Centre. Il débute les simulations avec Sydney, directeur de ce projet. Sydney a comme rôle celui de guide, celui de professeur, et il étudie les réactions de Jarod. Ses simulations étaient de qualité et cela devait bcp rapporter au Centre.
Le Centre fut par contre trop confiant face à la réaction de Jarod concernant sa famille : en effet il ne pouvait pas l'oublier et conservait avec acharnement chaque bribe de souvenir. De plus Jarod découvre vite le rôle de ses simulations, utilisées à des fins meurtrières. Il s'échappe donc.Kyle est un autre Caméléon de naissance (moins doué semble-t-il), puisqu'il est le frère de Jarod. Il est aussi kidnappé par le Centre très tôt mais ce n'est pas Sydney qui s'occupe de lui. C'est le docteur Raines qui lui fait faire ses simulations, exceptées quelques-une en colaboration avec Jarod. Raines va conditionner Kyle à tuer (sa devise sera : "Je décide qui doit vivre ou mourir"). En effet son grand rêve était détudier un être comme Kyle : un être à qui on ne donnerait que des repères négatifs, en faisant un véritable sociopathe. Le but était de voir si un être conditionné de cette manière n'avait que des réactions néfastes. Alors qu'officiellement Kyle est relâché, le docteur Raines l'enferme au niveau sous-terrain 27 et c'est là qu'il lui fait faire ses nouvelles simulations. Kyle va s'enfuir lui aussi du Centre.
Angelo (de son prénom d'origine Timmy) est un cas un peu à part. Il n'est pas un Caméléon de naissance mais a des prédispositions génétiques (il fait partie des "Caméléons potentiels"). C'est Raines qui a l'exclusivité de ce projet. Il tente des expériences avec des électrochocs. Angelo devient comme autiste : il ne peut communiquer normalement. S'il est incapable d'effectuer des simulations, il possède néanmoins un don d'empathie incroyable : il ressent des sentiments vécus par d'autres personnes. Sa fonction au Centre est floue : on le laisse errer en général sans lui demander de comptes (il affectionne les conduits d'aération). Raines s'en sert de temps en temps : Angelo doit retrouver la trace de Jarod sur Internet ou trouver les failles dans le sytème de sécurité. Mais il préfère aider Jarod à l'insu de tous.
Projet Prodige
Le projet Prodige (Programme de Ligne Génétique, comme dit Jarod) a pour but de détecter des surdoués dès un âge peu élevé, afin de les contrôler au plus vite, puisque l'influence est d'autant plus grande dans ce cas. Le NuGenesis collabore en ce sens avec le Centre depuis de longues années et en plus pratiques quelques opérations secrètes (genre divers prélèvements sur Margareth etc...). On étudie le patrimoine génétique des enfants et immédiatement on sait si oui ou non le môme est un Caméléon potentiel.
Une fois les enfants détectés, on envoie les dossiers (appelés "Dossiers Rouges") au Centre. Ces dossiers, au nombre de 8 (connus et gardés) contiennent essentiellement des informations médicales (analyses de sang, taille, poids) ; le nom du destinataire est mystérieusement barré... Les dossiers sont numérotés (Jarod porte par exemple le numéro d'identification 12-072463-01 - j'ai réussi à décrypter une partie de ce numéro : 12, aucune idée sauf pê : premier tri (ce sont selon moi les premiers Caméléons détectés par le NuGenesis), 2ème dossier - puisque Jarod est le 2ème, 07 : aucune idée, 2463 : 4/02/1963, date d'arrivée de Jarod au Centre, 01 : ??, pê le classement des capacités... Et puis la somme des chiffres fait 26, soit 6 + 2 = 8, pitite référence classique de nos gentils scénaristes adorés...).
C'est M. Fenigore qui révèle l'existence du Projet Prodige et des dossiers rouges. Il continue à faire des révélations après mais va subir un lavage de cerveau... Jarod découvre les Dossiers Rouges dans un coffre-fort du NuGenesis.
Les Dossiers Rouges sont donc 8 : le 2ème est celui de Jarod, le 8ème celui de Mlle Parker. Il y a aussi celui de Bobbie Bowman, celui d'Angelo, celui de Kyle, celui d'Eddie, celui d'Alex, et celui de Dara Andrews...
Fenigore assurait le transfert des Dossiers Rouges vers le Centre, ainsi qu'après le transfert des enfants à Angel Manor, où ils séjournaient avant d'être intégrés au Centre. Cela dit, Fenigore changera de bord et aidera Catherine Parker.
En 1998, le Centre, agacé de chercher Jarod sans succès, décide de relancer le Projet Prodige. M. Raines et le docteur DeWitt assurent le lien entre le NuGenesis et le Centre. Très vite, un jeun garçon, Davy Simpkins, est détecté. Il possède une prédisposition génétique. Raines veut lui appliquer le même traitement qu'à Angelo. Le petit est donc emmené à Angel Manor (voir fiche de Davy Simpkins).
Projet Alpha
Le projet Alpha consiste à séquencer les acides aminés de l'A.D.N. humain, et ici pas n'importe lequel : celui de Jarod !! C'est le docteur Moore, dans une station scientifique du Cercle Polaire, à l'île d'Ellesmere, qui travaillait sur ce génome (le génome est le schéma génétique de la vie, l'ensemble des gènes - si vous voulez plus de détails, consultez un site de bio, je pourrais vous donner es infos mais je serais très HS lol).
Au bout de plusieurs années, l'A.D.N. humain est enfin décodé (pitite note de juillet 2003 : il n'y a que très peu de temps que le décodage complet a été fait !! Cette année-même ! lol). Il est alors possible de l'exploiter.
Projet Gémeaux (Gemini)
Le projet Alpha ayant abouti, un nouveau projet, qui constitue sa suite directe, a été mis en place : le Projet Gémeaux (Gemini). Le code génétique ainsi décodé peut être utilisé afin de créer un clone de Jarod. Les ovules prélevés sur Margareth au NuGenesis, conservé au Pakor Frozen Foods, sont utilisés.
Catherine Parker s'opposait au Projet Gémeaux. D'ailleurs cette lettre le prouve : "
9 Avril 1970
Adresse au TriumviratJe désapprouve entièrement les conclusions du Docteur Raines à propos du Projet GEMEAUX, en dépit des progrès réalisés à Pakor. Ma conscience m'interdit de cautionner ce Projet, même si il représente un potentiel extraordinaire d'avancées fondamentales. Pour l'humanité, il est essentiel de se demander si l'homme est ou sera près un jour à en accepter les implications.
Catherine Parker" (c'est une lettre clin-d'oeil, puisque la dernière phrase est très actuelle : ce sont les grandes questions éthiques du moment...). M. Parker n'était pas pour non plus et il a tenté de s'opposer mais le Triumvirat l'a menacé de mort.
Jarod lui-même contribue au Projet puisqu'on lui demande de trouver une technique de clonage. Il trouve ceci : injecter de l'ADN dans un ovule de la mère de l'individu à cloner. Il ne restait plus qu'à implanter cet ovule dans un organisme où il pourrait se développer : une matrice.
Les expériences ont eu lieu à Donoterase, ferme isolée à l'aspect abandonné. Le Triumvirat commandait le projet, le docteur Raines exécutait, M. Parker, Brigitte et Lyle étaient au courant (Sydney, lui, pensait qu'il s'agissait d'une fausse rumeur). D'abord les expériences sont réalisées sur des animaux. On commence par des souris, puis on poursuit avec des bovins. Enfin on expérimente avec des humains. Il a recruté très exactement 299 femmes sans abri ou dans le coma (dont on ne réclamerait pas la présence) et isolées sur lesquelles on a implanté des ovules. Elle ont toute disparu... Beaucoup des résultats de ces expériences baignent maintenant dans le formol à Donoterase... Ce sont surtout des embryons pas arrivés à terme ou des morts-nés. Mais il y a des enfants plus âgés morts de maladies comme la Progéria (maladie génétique).
Le clone est créé (mais il n'a pas de nom - chi chi, c'est Marcel... lollll ). Il est né en 1985. C'est Raines qui élève "Jarod 2", en employant des méthodes bcp plus brutales que celles de Sydney : il ne supporte ni les sentiments ni les pleurs. "Jarod 2" est une machine à obéir (c'est sans doute pour cela qu'il est plus efficace que Jarod, même si à long terme le résultat serait catastrophique). Il va être amené au Centre, avant d'être logiquement transféré au Triumvirat. L'apprenant, Sydney demande et obtient de M. Parker (qui double ainsi son frèe !!) la faveur de s'en occuper. Il doit le comparer à Jarod en lui faisant faire les mêmes simulations.
Jarod sauve son clone avec l'aide du Major Charles. Au début le petit est apeuré : en effet Raines lui a fait croire que Jarod était le meurtrier de ses parents... Mais Jarod va vite lui expliquer la situation, bien qu'il soit très déboussolé...
Le but suprème de ces expériences de clonage est plutôt nébuleux. Cela permettait certes au Centre d'avoir une copie de Jarod au cas où celui-ci disparaitrait : s'il mourrait ou s'il s'échappait. C'est pourquoi "Do not erase", littéralement "ne pas effacer" prend tout son sens : il faut garder une trace de Jarod car il est très précieux. On ne sait pas exactement quel était le but du Triumvirat et de Raines, mais on pense aussi aux expériences eugéniques imaginées durant la seconde guerre mondiale...
Le centre a aussi utilisé ses expériences génétiques pour créer des OGM (Organisme génétiquement modifiés), qui ont une application commerciale non négligeable.
Projet Mirage
Le projet Mirage (# 7677 - 7+6+7+7 = 27 lolllll) a été imaginé par M. Parker. Il est naturellement au courant des dons de sa femme (l'instinct naturel) et il imagine un être qui aurait à la fois les capacités d'un Caméléon et l'instinct naturel (il y a bien Mlle Parker, mais les deux dons ne sont pas assez développés). Cela permettrait à M. Parker d'en mettre plein la vue eu Triumvirat.
Pour cela, il a quelques personnes sous la main : le père de Jarod (Major Charles ?) et pis aussi sa femme (tant qu'on y est !!).
En mars 1970, il fait venir des spermatozoïdes du père de Jarod et fait inséminer Catherine alors que celle-ci est normalement opérée pour un truc bénin. M. Parker projetait paraît-il (selon Raines, lequel n'a pas forcément menti sur le coup) même de tuer Catherine après la naissance du bébé.
C'est sans doute pourquoi Catherine avoue à Sydney le 13 avril 1970 qu'un proche en veut à sa vie. C'est là qu'elle imagine le stratagème de l'ascenceur. Elle obtient le soutien de Raines (lequel ne laisse pas passer une occasion de faire des crasses à M. Parker - ce qu'on comprend mieux maintenant qu'on sait qu'ils sont frères). Raines fait lui-même la pseudo-autopsie de Catherine (on comprend bien à présent pourquoi) et la cache dans sa maison de campagne. Le 18 juin 1970, elle parle d'Ethan (nom dicté par les voix) à Jarod. Raines fit un lavage de cerveau à Jarod après : il en savait trop (pê est-ce pour protéger Catherine quelque part qu'il l'a fait).
Vers novembre 1970, Catherine donne vie à Ethan. Raines l'exécute (semble-t-il...). Voir aussi fiche sur Ethan.
For members of The Centre use only