Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
Le passé
"Le passé ne meurt jamais complètement pour
l'homme. L'homme peut bien l'oublier, mais il le garde toujours
en lui"
(Numa Denis Fustel de Coulanges, La Cité antique)
"Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire" (André Gide, Les Nourritures terrestres)
"Mon passé, c'est les trois quarts de mon présent. Je rêve plus que je ne vis, et je rêve en arrière" (Jules Renard)
"L'avenir c'est du passé en préparation" (Pierre Dac, L'os à moelle)
Le passé : tout tourne autour de là. Thème aussi répandu que la famille, il nécessite moins d'explications mais tout autant de réflexion.
Pourquoi Miss Parker est-elle malheureuse, et si cruelle (en apparence) ? Pourquoi Sydney est-il aussi stoïque, pourquoi de temps en temps une pitite crise de nerfs le saisit ? Pourquoi le Centre est ce qu'il est ?! Réponse unique : à cause du passé... Les actions entreprises, les soumissions, les souvenirs. Chaque élément hantant leur mémoire les blesse. Quelques bons souvenirs mais tant d'éléments pour les anéantir moralement. (Voilà pourquoi les psychanalyses s'obstinent à faire parler leurs patients de leur enfance. Ce n'est évidemment pas un hasard). Si Jarod est si mal parfois (quand il doute, quand il est seul) c'est qu'il a eu une enfance assez spéciale. Si Sydney crise, c'est à cause de ce qu'il a vu, entendu, subi. Tous sont hantés par leurs souvenirs.
"A la Recherche du Passé" ("Jarod's Honor" - # 1-19)... Un des titres. D'ailleurs c'est "la clé"... Tous les secrets que cherchent les protagonistes sont liés au passé (et au Centre).
Le passé est contenu par excellence dans les flashbacks (retour en arrière).
Il y a tout d'abord les épisodes flashbacks, qui ont surtout un rôle de résumé : "Trou de mémoire" ("Amnesia" / "Forgotten" - # 2-14), "M. Lee" - "Mr. Lee", # 3-10 et "Les fantômes du passé" ("Ghosts from the Past" - # 4-13). Ces épisodes permettent au spectateur novice d'avoir un aperçu de tout ce qu'il s'est passé avant et cela permet aux fans de vérifier certaines hypothèses. Il serait faux de dire qu'ils n'apportent rien car on peut trouver moults renseignements (ne serait-ce que dans "Trou de mémoire", mine d'allusions).
Ensuite, il y a les DSA, qui contiennent le passé de Jarod. Ce sont des flashbacks sans en être (puisqu'ils sont la plupart du temps inédits pour nous). Symbole par excellence du passé, ils ont une utilité dont personne ne doutera. Ils contiennent la mémoire de Jarod. Les autres informations concernant le passé (cf documents trouvés par Jay lors de ses enquêtes) sont également sur vidéos.
De véritables flashbacks amenés à l'aide d'images blanches (encadrement, donc enfermement ;-) ) apparaissent néanmoins mais ils sont plus rares. On en voit aussi dans les rêves de Jarod (fort rares, certes).
For members of The Centre use only