Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

De mystérieux manuscrits

 

Dans ce téléfilm, on parle beaucoup de parchemins mystérieux qui contiendraient "le plus grand secret de Dieu", un pouvoir incommensurable (la vérité, selon moi, pouvoir extraordinnaire !), liés à une prophétie et à la malédiction des Parker, sur laquelle a été bâtie le Centre (ça explique des trucs : pourquoi ils sont tous dingues, tout ça...). M. Parker qui les a lu a d'ailleurs compris cette folie puisqu'il saute avec. On ne peut raisonnablement pas vivre avec ce secret : ce que sont les parchemins. Oui, mais que sont-ils ? En supposant qu'ils soient vrais, on affirme qu'ils prédisent l'avenir (oh vi, c Nostradamus - un prédicateur célèbre, si si - qui est ds le coup lol), enfin prédisaient car à l'heure où M. Parker les lit, une partie de la Prophétie s'est déroulée. Mais pas toute, puisque M. Parker fait référence à l'avenir de Jarod and Parker. D'ailleurs, en parlant de Jarod, ils contiennent sa véritable identité, qui il est : "The Centre shall rise. The Chosen will be found, a boy named Jarod". Il est l'Elu...

 

 

(Pitié, prenez le temps de tout lire même si c'est super long, j'ai tellement passé de temps à cogiter...)

 

Je vais faire une étude similaire à celle réalisée pour la "citation" de la Bible dans "Réunion de famille" : "And under the hand of God, ye little children shall never be lost" (voir page "Secrets du Centre", qui est la FAQ). Etudions cette phrase : "The Centre shall rise. The Chosen will be found, a boy named Jarod".
- Cet ensemble contient exactement 52 lettres, comme l'autre. Est-ce un hasard ? En tout cas, là aussi on peut additionner : 5+2=7, le chiffre parfait. 5X2=10, un 1 et un 0, revoir les explications dans l'autre page.
- La première phrase contient 18 lettres, rien à dire. La deuxième 24, ce qui ramène au 2, par 2X12 (le 1 et le 2 prédominent).
- Plus intéressant, il y a treize mots en tout, comme dans la fausse citation ! Cela n'est sûrement pas un hasard. Le nombre de mots est symétrique : 4, puis 5, puis encore 4. Le 2 prédomine à travers le 4, et 5=3+2.

C'est cependant un peu débile, car les deux phrases ont en fait l'air séparées... Je viens de m'en rendre compte, bref... oubliez ce qui précède lol ...

 

 

The Prenom

 

Très intéressante, cette histoire d'Elu. Etudions Son prénom... Ses parents l'ont appelé Jarod. Chais pas, mouah, ils auraient pu l'appeler Emmanuel, "Dieu est avec nous" (c'est de l'hébreu, ça ! - Sydnette, contente, qui va pouvoir placer d'infimes connaissances - Imanouel. Si si... Je peux même détailler l'affaire... "'im" : "avec", "nou" : abréviation pour "nous", et "El" : un des mots pour désigner l'Eternel, comme Elohim). Mais non, un zigomar rebaptisé Jésus leur avaient piqué l'idée ! Alors ils ont suivi sans le savoir la volonté divine (si si depuis le départ Il avait tout programmé ! ) et ont choisi Jarod, prénom encore plus beau (c'est vrai que c'est beau, comme nom, pô courant en plus). Très pratique, ce prénom vient aussi de l'hébreu ! (s'il venait du grec, je devrais trouver moults dictionnaires supplémentaires... et je ne ferais pas ma maligne...).

(je préviens les non-initiés, ça se lit de droite à gauche, tout comme l'arabe) Dans la Bible, eh oui encore. C'est quand même la référence (surtout chez les Américains lolllll Allez, rions un peu, j'ai lu un truc vraiment tordant dans un journal scientifique : les Américains ont trouvé un super moyen pour lutter contre les maux de ventre dus aux menstruations : s'asseoir et lire la Bible. Attention, c'est très sérieux, ça a été approuvé par un grand scientifique - très ami de Bush - ... Voilà, c'était la blague du jour...). Dans la Bible donc, Yared (écrit en hébreu par mes soins, j'espère que je ne me trompe pas - ah la la, ces débutantes...) est le fils de Mahalaléel et le père d'Enoch : "Mahalaléel, âgé de 65 ans, engendra Yared" (Genèse, chapitre 5, verset 15) et "Yéred, âgé de 162 ans, engendra Enoch. Yared vécut après la naissance d'Enoch 800 ans et il engendra des fils et des filles. La vie totale de sa vie fut de 962 ans ; puis il mourut" (Genèse, chapitre 5, versets 18 à 20 ou pour les deux renseignements Saint-Luc, chapitre 3, verset 37). Pas mal, hum ? Une vie de presque 1000 ans ! Si notre Jarod fait pareil...

 

 

Bon, ça ne nous avance pas beaucoup. Une référence, certes, mais on ne sait presque rien de ce Yared. Mais étymologiquement, nous trouvons (par contre, j'ai cherché la fête, il n'y en a pas, triste, hum ? Qu'est-ce que je dirai à mon fils le jour où j'en aurai un et que je l'appellerai Jarod ?... D'abord je veux des jumeaux, David et Jarod... Bon, j'arrête - temporérement - les digressions) autre chose. Comme je pouvais m'en douter vu l'origine des références et le prénom lui-même (si si, Jarod n'est pas un prénom courant en plus, sauf que la côte a augmenté. Alors que personne ou presque ne s'appelait comme ça, soudain dès 1996 plein de bébés se sont appelés Jarod, et ce chiffre, égal à 100 environ en 1997, est passé à environ 240 en 2000 !), Jarod vient de l'hébreu (c'est pratique de nos jours d'être polyglotte) "Yaredh", qui vient lui-même du verbe "yored", descendre. Cela signifie donc "qui descend" ou "qui devrait descendre" (petit papa Noël, quand tu descendras du ciel... Oups, je m'égare...). Oui, mais qui descend d'où ?

(Tiens, d'ailleurs je parle de Noël, en poussant le symbolisme fort loin, ça ne m'étonnerait guère que les Créateurs - SLM et CVS ben sûr ! - aient donné le 25 décembre comme date d'anniversaire de Jarod. J'y ai réfléchi, il est forcément né dans une période très proche de celle de Mlle Parker. Or elle est née le 3 janvier 1960. Donc je verrais bien fin décembre 1959 pour lui. On a assez insisté sur Noël en plus . J'espère que l'avenir le confirmera...)

 

Pitit Jarod Noël, quand tu descendras du ciel...

 

D'un haut dignitaire du Centre, selon certains... Ah ? De qui, pleeeaaase ? Hum, je ne vois pas, on ne connaît pas les plus importants. Jarod fils d'un membre du Triumvirat, c'est ça ? Tss tss. Non, je ne crois personnellement pas que cette hypothèse soit la bonne. Je ne vois ni qui ni comment. Ce doit être qqn qu'on connaît, les scénaristes sont trop fins pour nous recoller un personnage qu'on ne connaît pas (il y eut une époque, j'aurais bien vu fils de Raines, mais bon ça nous mettrait Jarod & Parker frère et soeur comme je l'ai expliqué, donc niet, par principe ).

Du Ciel ? Si si , c'est mon hypothèse !!! (il faudrait pê que je consulte un docteur... Quelqu'un a l'adresse d'un bon psy ?... Non, je plaisante, tout va bien, enfin je crois... ). J'ai plusieurs hypothèse à partir de là :

 

 

Il faut savoir que NuGenesis signifie "Nouvelle Genèse", donc quand je sous-entendais je ne sais plus où que les Loustics nous réécrivaient la Bible, je n'étais pas si loin... (j'espère quand même que concernant Jarod, il ne vont pas avoir l'idée de le crucifier... Il doit être heureux et avoir beaucoup d'enfants... D'ailleurs, on ne l'a pas encore vu marcher sur l'eau, ni multiplier des pains, mais soigner des grands malades si - il devrait soigner Raines... -.) . J'y viens.

La prophétie expliquerait pourquoi Jarod n'a pas de nom de famille. Qui que soit son véritable père, son Créateur (mais pas son géniteur, tout le monde suit, là ?) est bien plus puissant et n'a pas de nom de famille non plus (sauf si j'ai raté un passage dans la Bible ... ah bon, il s'appelle Green ? Ah non...Quoi, vous avez dit "Raines" ????! lol ).

 

 

 

 

Qui a écrit ces parchemins ?

 

 

Eh bien il y a plusieurs possibilités. Voyons cela :

Bon, maintenant une info en exclu (écrite jeudi 30 octobre 2003, rajout) à propos de Qumrân. Qumrân est situé sur la rive nord-ouest de la Mer Morte, en Cisjordanie. C'est là qu'on a découvert 500 manuscrits (voui, rien que ça !!), mais le mieux est qu'on connaît leur origine... Ils ont appartenu à la bibliothèque (non, pas celle d'Alexandrie ) d'une communauté monastique essénienne (Esséniens = "pieux" - les Esséniens étaient une communauté, très proche d'un ordre religieux et très stricte - d'où le parallèle, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, avec les Templiers en prime !!). Cette communauté était dirigée par un supérieur appelé Maître (comme chez les Templiers) de Justice (le symbole de la justice, comme ds tP !!). Cet homme possédait un don de prophétie (voui, voui !!!) et était considéré comme l'autorité suprême dans l'interprétation des Saintes Ecritures. Qui sait donc si ce Maître n'a pas pu écrire quelques parchemins prophétiques en plus d'avoir traduit et interprété les autres ???

 

 

Pourquoi ces parchemins ne sont-ils pas en hébreu comme tous les bons textes bibliques paumés ds les coins ?

 

 

Grave question qui j'espère sera posée un jour sur le forum (note de février 2003 : c'est fait !). Moui, les parchemins de la Mer Morte sont en hébreu ou plus exactement en araméen. Alors que ceux-ci sont en anglais. Ce qui est louche. Quelques hypothèses :

Voyons cela :

 

 

 

Pourquoi Jarod pourrait-il, d'après analogie, être effectivement une sorte de Messie et en même temps le fils de Sydney ?

 

 

On m'a gentiment fait remarquer (sur The Pretender Forum, nldr) que je délirais un pitit peu et qu'il y avait des choses qui n'étaient pas claires (cela dit, des copineeeuh comme Didine ont finalement admis que le raisonnement n'était pas si mauvais. Merci, merci, mon entourage me prend déjà pour une dingue, si les fans aussi ça devient grave !). Résolvons quelques problèmes par des rappels évidents.

 

Pourquoi le début de "L'Evangile selon (Saint) Matthieu ressemble-t-il autant à l'histoire de Jay et pourquoi ça m'arrange avec mes hypothèses à la noix ?

 

 

Jadis je lus un peu la Bible. Il faut savoir que ça n'a jamais été mon bouquin préféré parce que la religion et moi, ça a fait deux pdt très longtemps. Mais comme dirait Lyle : "le monde est en train de changer" (j'adoooooore cet épisode !). Moui, car il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis. Et le monde change, c'est une évidence (y'a qu'a voir ma coiffure ! J'ai laissé tomber le coiffeur de MTW... lol et ai tout coupé...). Donc je me suis mise à non pas lire, mais carrément étudier (même si je ne mets pas de cierges à l'Eglise - j'adooore les églises, avec leurs statues d'anges - comme le suggérait Electre il n'y a pô si longtemps) la Bible. Faut dire que ça me sert pour le Caméléon, sinon je ne crois pas que j'aurais ouvert ce truc un jour (sauf pour des études littéraires bien sûr).

Depuis quelques années je parcours la Bible à la recherche de parallèles avec Jarod. Ca n'est pas ce qui manque...

Un jour, sur le forum, une fille intelligente (est-ce Electre ?? Je ne sais plus, mais comme c'est elle qui parlait de cierges... ) a laissé un message. Elle nous disait de lire le début de l'Evangile selon Matthieu. Chouette idée. Comme visiblement personne n'a pensé à commenter ça depuis, je m'attelle à cette délicieuse tâche... Quelques parallèles... (je crois que ça va prendre longtemps, si certains ont des remarques pour m'aider, e-mail me !)

 

 

Et d'abord, pourquoi il n'y aurait qu'un Elu et pas toute une tripotée ? Et qui a oublié que Andy était Dieu ?!?

 

 

Bon, le coup d'Andy = Dieu, il faut fréquenter le forum pour comprendre... Blague interne, que seuls les initiés comprendront... lol Mais par contre le fait qu'il y aurait plusieurs Elus est passé par la tête de nombreux Réfléchisseurs Caméléonniens. En effet, la phrase "The Chosen will be found. A boy named Jarod" a été traduite par "L'Elu sera trouvé". Ben tiens ! Qui a oublié que "Chosen" pouvait être au pluriel ??? Cela dit, l'emploi de "the" influence sans doute notre compréhension. Mais la phrase pourrait se traduire par "les Elus seront trouvés". Si si. Et puis d'ailleurs la phrase n'est pas terminée (donc l'étude du haut sur les nombres n'est pas complète !). En réalité, on peut distinguer : "The Chosen will be found. A boy named Jarod w". Un pitit "w". Quelques remarques :

Cependant j'ai perso traduit par l'Elu au singulier car on ne mettrait pas vraiment with à la suite de la phrase donc pour introduire qqn d'autre c coton.

 

Et pis que contiennent les fameux parchemins de la Mère Vivante ? Quel est l'avenir du Centre ?

 

Les fameux parchemins semblent contenir le passé du Centre, toute l'histoire des Parker (qui ont qqch à voir avec les Templiers, à cause des premiers gardiens, les Vespasiens, qui étaient une branche des Templiers - dès que j'ai du temps, je fais un article là-dessus -). Ils décrivent la créationdu Centre ("The Centre shall rise") et l'arrivée de l'Elu, notre Jarod adoré ("The Chosen will be found, a boy named Jarod w" who will be marry with a girl named Jacqueline - prénom inventé pour MP sur M6, ce qui a fait marrer les fans, n'est-ce pas les copineuhhh, je m'adresse bien sûr aux membres du forum -, comme tout le monde le sait lol ). Bon, mais APRES ???? D'après M. Parker (IOTH, mais ai-je besoin de préciser ? ), "ce n'est pas la fin qu'ils prédisent" donc on a la fin dedans !!! Ben vala, déjà qu'on a un Elu, et pis on nous prédit l'avenir. Ouh là, basculement complet... tou lou lou lou lou lou "I want to believe" (oki, je vous fais le coup souvent, cher internautes... ). Vala pourquoi certains fans (les vilains ) ont dénigré les téléfilms. C'est poussé quand même, pis tout le monde (ceux qui ont réfléchi, oki ) savait que ça basculait déjà depuis un bon moment.

Vala ma théorie (partagée elle aussi). Il était une fois... lol Quel est l'avenir de Jarod ? Ben déjà c'est plutôt l'avenir de Jarod AND Parker, comme l'a bien fait remarquer M. Parker. Jarod va sauver tout le monde, le monde entier tant qu'on y est, il ne va plus se limiter à ses petits prétends quand même. Nan nan, il va se marier avec la Dragon Lady, ils auront plein de petits bébés et pis on aura une nouvelle génération de gamins super doués possédant le top du top : propriétés caméléonesques et instinct naturel ! Des surhommes. Qqn sur la ML ou le forum je ne sais plus parlait de race plus évoluée. Même si je déteste employer le mot "race" car ça me rappelle de sales souvenirs, c'est pourtant un peu ça : une nouvelle génération d'êtres, l'évolution de l'être humain. (C'est d'ailleurs le projet du Centre : repeupler le monde avec des clones de Jarod à leur service, c'est génial. On notera l'eugénisme du Centre, qui soit dit en passant, me rappelle bien des choses - cf page symbole sur la guerre et la violence...) Remarquons d'ailleurs que le clone de Jarod (s'il ne crève pas avant d'avoir atteint la majorité comme les clones d'animaux bien sûr...) réussit ses simulations plus rapidement ! Le bébé Parker est le Gazéléon (mais non, pas celui de la ML, sinon aïe aïe aïe lol On ne veut pas un tyran lol) sans aucun doute (ça y est, la shipperite aigue a repris, c foutu ) donc un génie lui aussi. En résumé, un Monde Nouveau (le monde change... ) va être créé par nos deux Tourtereaux Jarod and Parker !!! Vala, voili voilou... Scénario shipper, certes, mais sans doute l'un des seuls valables - la fille qui ne doutait pô d'elle, pour une fois... -. Jarod and Parker sont donc un peu Adam et Eve comme certains ont dit, vi, c tout à fait ça, sauf qu'on se demande où est la Pomme (des serpents, ça, c'est pô ça qui manque. Entre Lylounet et Abelichou... lol ) (s'ils veulent, je leur ramène un peu du cidre doux à 12,5 %, si bien sûr tout n'a pas été liquidé dans Centre Story 2 d'ici là )...

Qui est au courant de tout ça ? Ben à vrai dire M. Parker pis c tout (pour les humains bien sûr - je vais encore recevoir des tomates... ). Abelichou, notre emphysémateux international, ne sait visiblement pas grand-chose là-dessus puisqu'il demande des explications à son frérot au début de IOTH. Visiblement la prophétie on ne lui en avait pas trop parlé...

 

 

Question subsidiaire posée sur le forum : pourquoi "Carthis" ?? Eh bien, je vais tout simplement remettre ce que j'ai répondu sur le forum : d'abord on sait depuis super longtemps que la famille Parker a une propriété en Ecosse (saison 2, ds "cadeau surprise" je crois bien) et qu'elle a des origines européennes. Et de un. Et puis les Scénaristes se ont inspirés des Mystères de Rennes le château (pour ceux que ça intéresse, ds le dossier IOTH) vu tous les parallèles qu'on trouve entre les deux. Donc il fallait un lieu visité par les Templiers suffisamment (c'est là qu'ils se sont retranchés après les procès). Et ça forme un triangle parfait (voir schémas sur page Rennes le Château) avec le Triumvirat et le Centre (la bâtisse de Blue Cove). Carthis n'a donc pas été choisie au hasard du tout. Puis ça fait référence à la "catharsis" grecque et c'est l'une des fonctions principales de la série.

Vicky (voui, l'écrivain prolifique que vous connaissez pê grâce à ses multiples fics, célèbres dans le milieu ;-) ) a ajouté que "carthis" ressemblait fortement à "cartis", ce qui en latin, signifie "écrits"... Evidemment... Bravo Vicky ! C'est l'explication du nom enfin résolue !

 

 

Retour au dossier

 

For members of The Centre use only