Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
De mystérieux manuscrits
Dans ce téléfilm, on parle beaucoup de parchemins mystérieux qui contiendraient "le plus grand secret de Dieu", un pouvoir incommensurable (la vérité, selon moi, pouvoir extraordinnaire !), liés à une prophétie et à la malédiction des Parker, sur laquelle a été bâtie le Centre (ça explique des trucs : pourquoi ils sont tous dingues, tout ça...). M. Parker qui les a lu a d'ailleurs compris cette folie puisqu'il saute avec. On ne peut raisonnablement pas vivre avec ce secret : ce que sont les parchemins. Oui, mais que sont-ils ? En supposant qu'ils soient vrais, on affirme qu'ils prédisent l'avenir (oh vi, c Nostradamus - un prédicateur célèbre, si si - qui est ds le coup lol), enfin prédisaient car à l'heure où M. Parker les lit, une partie de la Prophétie s'est déroulée. Mais pas toute, puisque M. Parker fait référence à l'avenir de Jarod and Parker. D'ailleurs, en parlant de Jarod, ils contiennent sa véritable identité, qui il est : "The Centre shall rise. The Chosen will be found, a boy named Jarod". Il est l'Elu...
(Pitié, prenez le temps de tout lire même si c'est super long, j'ai tellement passé de temps à cogiter...)
Je vais faire une étude similaire à celle réalisée
pour la "citation" de la Bible dans "Réunion de
famille" : "And under the hand of God, ye little
children shall never be lost" (voir page "Secrets du Centre", qui est la
FAQ). Etudions cette phrase : "The Centre shall rise. The
Chosen will be found, a boy named Jarod".
- Cet ensemble contient exactement 52 lettres, comme l'autre. Est-ce
un hasard ? En tout cas, là aussi on peut additionner : 5+2=7,
le chiffre parfait. 5X2=10, un 1 et un 0, revoir les explications
dans l'autre page.
- La première phrase contient 18 lettres, rien à dire. La deuxième
24, ce qui ramène au 2, par 2X12 (le 1 et le 2 prédominent).
- Plus intéressant, il y a treize mots en tout, comme dans la
fausse citation ! Cela n'est sûrement pas un hasard. Le nombre
de mots est symétrique : 4, puis 5, puis encore 4. Le 2 prédomine
à travers le 4, et 5=3+2.
C'est cependant un peu débile, car les deux phrases ont en fait l'air séparées... Je viens de m'en rendre compte, bref... oubliez ce qui précède lol ...
The Prenom
Très intéressante, cette histoire d'Elu. Etudions Son prénom... Ses parents l'ont appelé Jarod. Chais pas, mouah, ils auraient pu l'appeler Emmanuel, "Dieu est avec nous" (c'est de l'hébreu, ça ! - Sydnette, contente, qui va pouvoir placer d'infimes connaissances - Imanouel. Si si... Je peux même détailler l'affaire... "'im" : "avec", "nou" : abréviation pour "nous", et "El" : un des mots pour désigner l'Eternel, comme Elohim). Mais non, un zigomar rebaptisé Jésus leur avaient piqué l'idée ! Alors ils ont suivi sans le savoir la volonté divine (si si depuis le départ Il avait tout programmé ! ) et ont choisi Jarod, prénom encore plus beau (c'est vrai que c'est beau, comme nom, pô courant en plus). Très pratique, ce prénom vient aussi de l'hébreu ! (s'il venait du grec, je devrais trouver moults dictionnaires supplémentaires... et je ne ferais pas ma maligne...).
(je préviens les non-initiés, ça se lit de droite à gauche, tout comme l'arabe) Dans la Bible, eh oui encore. C'est quand même la référence (surtout chez les Américains lolllll Allez, rions un peu, j'ai lu un truc vraiment tordant dans un journal scientifique : les Américains ont trouvé un super moyen pour lutter contre les maux de ventre dus aux menstruations : s'asseoir et lire la Bible. Attention, c'est très sérieux, ça a été approuvé par un grand scientifique - très ami de Bush - ... Voilà, c'était la blague du jour...). Dans la Bible donc, Yared (écrit en hébreu par mes soins, j'espère que je ne me trompe pas - ah la la, ces débutantes...) est le fils de Mahalaléel et le père d'Enoch : "Mahalaléel, âgé de 65 ans, engendra Yared" (Genèse, chapitre 5, verset 15) et "Yéred, âgé de 162 ans, engendra Enoch. Yared vécut après la naissance d'Enoch 800 ans et il engendra des fils et des filles. La vie totale de sa vie fut de 962 ans ; puis il mourut" (Genèse, chapitre 5, versets 18 à 20 ou pour les deux renseignements Saint-Luc, chapitre 3, verset 37). Pas mal, hum ? Une vie de presque 1000 ans ! Si notre Jarod fait pareil...
Bon, ça ne nous avance pas beaucoup. Une référence, certes, mais on ne sait presque rien de ce Yared. Mais étymologiquement, nous trouvons (par contre, j'ai cherché la fête, il n'y en a pas, triste, hum ? Qu'est-ce que je dirai à mon fils le jour où j'en aurai un et que je l'appellerai Jarod ?... D'abord je veux des jumeaux, David et Jarod... Bon, j'arrête - temporérement - les digressions) autre chose. Comme je pouvais m'en douter vu l'origine des références et le prénom lui-même (si si, Jarod n'est pas un prénom courant en plus, sauf que la côte a augmenté. Alors que personne ou presque ne s'appelait comme ça, soudain dès 1996 plein de bébés se sont appelés Jarod, et ce chiffre, égal à 100 environ en 1997, est passé à environ 240 en 2000 !), Jarod vient de l'hébreu (c'est pratique de nos jours d'être polyglotte) "Yaredh", qui vient lui-même du verbe "yored", descendre. Cela signifie donc "qui descend" ou "qui devrait descendre" (petit papa Noël, quand tu descendras du ciel... Oups, je m'égare...). Oui, mais qui descend d'où ?
(Tiens, d'ailleurs je parle de Noël, en poussant le symbolisme fort loin, ça ne m'étonnerait guère que les Créateurs - SLM et CVS ben sûr ! - aient donné le 25 décembre comme date d'anniversaire de Jarod. J'y ai réfléchi, il est forcément né dans une période très proche de celle de Mlle Parker. Or elle est née le 3 janvier 1960. Donc je verrais bien fin décembre 1959 pour lui. On a assez insisté sur Noël en plus . J'espère que l'avenir le confirmera...)
Pitit Jarod Noël, quand tu descendras du ciel...
D'un haut dignitaire du Centre, selon certains... Ah ? De qui, pleeeaaase ? Hum, je ne vois pas, on ne connaît pas les plus importants. Jarod fils d'un membre du Triumvirat, c'est ça ? Tss tss. Non, je ne crois personnellement pas que cette hypothèse soit la bonne. Je ne vois ni qui ni comment. Ce doit être qqn qu'on connaît, les scénaristes sont trop fins pour nous recoller un personnage qu'on ne connaît pas (il y eut une époque, j'aurais bien vu fils de Raines, mais bon ça nous mettrait Jarod & Parker frère et soeur comme je l'ai expliqué, donc niet, par principe ).
Du Ciel ? Si si , c'est mon hypothèse !!! (il faudrait pê que je consulte un docteur... Quelqu'un a l'adresse d'un bon psy ?... Non, je plaisante, tout va bien, enfin je crois... ). J'ai plusieurs hypothèse à partir de là :
Contrairement à ce que j'affirmais dans la page "ange" du Refuge, Jarod n'en est pas un, enfin en tout cas ce nom-là n'est pas celui d'un ange. J'ai vérifié : des Yéliel, Gabriel etc... mais pas de Jarod (ou de nom ressemblant parce qu'avec l'hébreu... ça peut quelquefois être déformé)...
Deuxième hypothèse. Il y a une croyance mystique des Juifs (que j'ai évoquée précédemment dans "Faery". Prenez la page d'accueil général) : les Lamed Wufnicks. Il y a toujours sur Terre 36 hommes justes qui doivent justifier le monde devant l'Eternel. Ils ne savent rien de leur mission et s'ils l'apprennent, ils meurent instantannément et sont remplacés. Ils ne se connaissent pas. Pour l'instant, ça colle avec Jarod. Sauf qu'en général les Lamed Wufnicks sont très pauvres (si quelqu'un a d'autres renseignements, je suis preneuse pour comparer !). D'accord, Jarod a de l'argent, et en prime il le pique au Centre. Il est juste mais fait quelques pitites (voire minuscules) mauvaises actions... Et pis c'est pas très connu cette affaire, faudrait qu'ils soient rudement balèzes les scénaristes pour avoir entendu parler d'un truc pareil (tout le monde n'est pas plongé dans des histoires de fées à longueur de temps ).
Certain(e)s (oui, plutôt des shippeuses que des shippers) shippers ont affirmé que l'Elu voulait seulement désigner l'amoureeuuhh de Miss Parker. Moui, alors là... lol . On est shipper ou on ne l'est pas ! ROTFLOL... C'est évident que Jay est l'Elu dans le pitit coeur qui bat tout fort de notre Dragon Lady préférée. Mais je pense que les parchemins vont plus loin que ça. Cela dit, c'est une remarque qui déchire !
Bon, Jarod serait le nouveau
Messie (qui a osé dire : "et en plus il
est plus mignon que Jésus" ?... Vous
l'avez rencontré ? Ah, son état actuel, il ne doit plus
être très frais ?... ). Bon, alors on a Margareth dans le rôle de
Marie (ça commence aussi par un "M". "Je
dis M, comme un emblême (tou lou lou) Je dis M, et je le
sème sur ma planète...". oups, je dévie vers
Mathieu Chédid...), le Major Charles dans le rôle de
Joseph, Catherine Parker, Harriet Tashman et son aide
dans les rôles des mages. Il ne manque plus que le boeuf
(M. Parker) et l'âne (le docteur Raines !...) ...
Quel zoli tableau ! Bon, on n'a pas vu passer
l'ange Gabriel, mais on ne voit pas tout dans cette série...
On en parlera dans le troisième téléfilm... s'il est
tourné.
Jarod serait le fils de Dieu. Mouais, ça ne m'arrange
pas, cette affaire. (D'abord, avec le coup des
manipulations génétiques, on en avait conclu que Dieu
était Raines ! LOL... On hurle à l'imposture ! On
l'aurait entendu dans les émissions religieuses à la 2,
d'abord. Il y a bien des rabbins et des curés dans le
Delaware, non ? Ah ? Personne n'est au courant. Bon,
argument valable !). Moi (voir d'ailleurs le fan-fiction
de IOTH), j'aurais aimé que Sydney soit le vrai père de
Jarod (comment ça, pourquoi ? Mais... PARCE QUE
! J'ai envie, c'est tout. J'adore Sydney, j'adore Jarod,
j'adore Parker. Je mets donc Syd père de Jay et MP en
couple avec Jay. Et pis c'est tout. Parce que je le veux
vien - et qu'ils le valent) ! Mais bon, puisque l'on y
est, autant poursuivre dans le délire. En fait, nous
avons donc un scoop, une info de choc : Sydney EST Dieu ;-)))
ROTFLOL MDR. Voili voilou... bon, j'arrête mes bêtises
(mouais, je déclare ça souvent sans m'arrêter ! vous
allez vouar, dans deux minutes, on va encore me prendre
sur le fait ). De toute façon, on a dit que
Syd était le père, pas le géniteur. Ca, même dans la
série, c'est prouvé (c'est au moins son père
spirituel, même le MC le dit). Maintenant il peut être
le vrai père mais que Jarod soit fils de l'Eternel-là-haut-qui-nous-regarde-en-se-marrant,
puisque Sydney serait l'équivalent de Joseph. Et puis
Jarod peut avoir de la valeur sans être le fils de Lui-là-haut,
et être qd même un être spécial. Mais par l'Elu,
qu'entendent-ils sinon une sorte de Messie ? Hum...
D'abord m'occuper du cas de certains... J'en vois qui
ricanent derrière leur écran depuis que j'ai parlé
de Messie : "Ouah ! que c'est drôle ! Elle est
complètement paumée dans son trip religieux, la
Sydnette. Là, elle vire à la SF en plus". D'abord,
je n'ai pas de trip religieux. Bon, les fans d'X-Files
diront que ça n'est pas vu assez loin , ceux
de "La petite maison dans la prairie" courront
dans les jupes de leurs mères en hurlant : "Que
c'est choquant !" (les religieux aussi. Pardon à
ceux-là, mais l'interprétation n'est pas facile).
Chacun son truc. Moi-même, j'ai des influences très
diverses et contradictoires, et à vrai dire je n'ai
aucune cause religieuse à défendre comme je l'ai
expliqué. Je cherche juste à interpréter des faits et
des écrits. Ca n'est quand même pas moi qui ai fait
basculer le Caméléon vers l'ésotérisme. D'ailleurs, on
ne dit pas (sauf M. Parker, mais peut-on lui faire
confiance ?) que les parchemins sont vrais, on ne fait
que le sous entendre. Mais bon, nous avons déjà le don
de Miss Parker. Je crois qu'il était préférable que
cette tendance ne se développe vraiment que maintenant.
Si les producteurs avaient tout basé là-dessus depuis
le départ, je ne sais pas si j'aurais accroché de la même
manière. Mais bon, comme j'ai imaginé au cours de la
saison 4 que Jarod était un ange ou un prophète (ceux
qui sont choqués par le terme de Messie qu'ils espèrent
voir tomber du ciel comme d'autres les avions - allusion
à un copain connu au lycée - peuvent choisir ce terme.
J'y ai pensé aussi mais j'ai trouvé que "le plus
grand secret de Dieu" concernait quelqu'un de plus
haut, d'où l'usage du superlatif. Quoi de mieux que son
propre envoyé spécial sur Terre, le Messie qu'on attend "comme
l'instant magique" dirait Mylène Farmer ("L'instant
X"), j'espérais bien qu'un jour les Loustics nous
affirment qu'il était un petit peu plus qu'humain (même
si sa position de Caméléon en fait déjà un génie).
Bref, mon histoire de Messie me plaît bien, et c'est
comme ça. Sydnette est Sydnette, on ne la change pas.
D'ailleurs, quand je disais "Messie"... On peut
même laisser à part le trip religieux. Si on ne s'intéresse
qu'au modèle, à l'exemple à suivre, c'est bien
suffisant. Jarod montre l'exemple, il agit d'une manière
généralement bonne, c'est en ce sens qu'il est un
"messie" (messie vient d'un mot hébreu "messiah"
signifiant "le sauveur" ou un truc dans le
genre). La prophétie et l'Elu, nous les laissons à ceux
qui aiment (j'en fais partie, mais bon...), d'accord ?
Parce qu'en baratinant sur la prophétie, je me suis mise
à dos tous les religieux et non-religieux (soit la
majorité , sur le forum des fouas j'ai cru
que ça allait dégénérer...) lisant ces pages... (Pardon,
pardon, même si l'on n'est pas Yom Kippour, saura-t-on
me pardonner ?! - vi, pour ceux que ça inquiéterait, j'ai
pris ma carte d'abonnement à l'asile, ils ne me l'ont
pas refusée...).
Il faut savoir que NuGenesis signifie "Nouvelle Genèse", donc quand je sous-entendais je ne sais plus où que les Loustics nous réécrivaient la Bible, je n'étais pas si loin... (j'espère quand même que concernant Jarod, il ne vont pas avoir l'idée de le crucifier... Il doit être heureux et avoir beaucoup d'enfants... D'ailleurs, on ne l'a pas encore vu marcher sur l'eau, ni multiplier des pains, mais soigner des grands malades si - il devrait soigner Raines... -.) . J'y viens.
La prophétie expliquerait pourquoi Jarod n'a pas de nom de famille. Qui que soit son véritable père, son Créateur (mais pas son géniteur, tout le monde suit, là ?) est bien plus puissant et n'a pas de nom de famille non plus (sauf si j'ai raté un passage dans la Bible ... ah bon, il s'appelle Green ? Ah non...Quoi, vous avez dit "Raines" ????! lol ).
Qui a écrit ces parchemins ?
Eh bien il y a plusieurs possibilités. Voyons cela :
D'abord une remarque : cette histoire de parchemins paumés me fait penser à ceux de Qumrân (dire qu'il y a quelque temps je ne connaissais rien ou presque aux histoires bibliques, c'est à cause de tP que je m'y sois plongée !). Pour ceux qui l'ignoreraient, sur ce site (Khirbet Qumrân) ont été trouvés en 1947 des rouleaux de peau (des rouleaux de cuivre aussi, les parchemins résistant moins et ayant été partiellement détruit, notamment à cause des rats) écrits en araméen (une sorte d'hébreu ancien si vous préférez), conservés dans des jarres d'argile. Des écrits bibliques. C'est à côté de la Mer Morte (non, on n'a pas dit "Catherine Parker", lol), ce truc. Or les parchemins d'IOTH ont été trouvés durant les Croisades donc pê par là !
Celui qui a écrit les parchemins avait peut-être déjà un instinct naturel très développé.
Peut-être est-ce la parole divine directement écrite comme il est sous-entendu dans IOTH (ou celle du Diable, comme ils disaient, mais après ils se sont contredits - ils ne savent pas ce qu'ils veulent sur Carthis. Y'en a un qui veut les parchemins, mais après se fait zigouiller, donc il y avait pire. Y'en a une qui trouvait le Couple mignon pis qui après fout tout par terre avec du thé, bref... -. Je fais z'un mix des deux d'abord. Pour moi, celui qui nous regarde serait un 2 en 1, lol. Je vais vraiment passer pour une dingue. De toute façon, je crois en bien peu de choses, je ne cherche à convaincre personne... même pas de ma raison, c dire où j'en suis ).
Pitite citation
(Matthieu, 13 - 34 à 35) : "34 - Jésus dit à la foule toutes
ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans
parabole,
35- afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par
le prophète : J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je
publierai des choses cachées depuis la création du
monde". Tiens tiens
tiens... (merci pour la citation à la personne qui me
l'a donnée par téléphone !) Donc Jésus aurait écrit
des textes... qu'on n'a pas trouvés... Des choses cachées...
Pourquoi pas des parchemins... Ou il aura légué ces
choses à quelqu'un (à son fils par exemple). Et puis
dans une bande dessinée que j'avais lue, on sous-entendait
qu'il existait plein d'écrits cachés, de Jésus ou pas
d'ailleurs, puisqu'on parlait du "testament du fou".
(Si vous avez plus de détails, merci de me les envoyer,
je me ferai un plaisir de les publier ici avec le nom de
leur expéditeur bien sûr ! - si bien sûr le lecteur ne
s'est pas déjà barré en courant, persuadé, et je ne
peux lui donner tort , que celle qui écrit ces lignes est dingue c'est ma marque de fabrique, voyez-vous...)
Bon, maintenant une info en exclu (écrite jeudi 30 octobre 2003, rajout) à propos de Qumrân. Qumrân est situé sur la rive nord-ouest de la Mer Morte, en Cisjordanie. C'est là qu'on a découvert 500 manuscrits (voui, rien que ça !!), mais le mieux est qu'on connaît leur origine... Ils ont appartenu à la bibliothèque (non, pas celle d'Alexandrie ) d'une communauté monastique essénienne (Esséniens = "pieux" - les Esséniens étaient une communauté, très proche d'un ordre religieux et très stricte - d'où le parallèle, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, avec les Templiers en prime !!). Cette communauté était dirigée par un supérieur appelé Maître (comme chez les Templiers) de Justice (le symbole de la justice, comme ds tP !!). Cet homme possédait un don de prophétie (voui, voui !!!) et était considéré comme l'autorité suprême dans l'interprétation des Saintes Ecritures. Qui sait donc si ce Maître n'a pas pu écrire quelques parchemins prophétiques en plus d'avoir traduit et interprété les autres ???
Pourquoi ces parchemins ne sont-ils pas en hébreu comme tous les bons textes bibliques paumés ds les coins ?
Grave question qui j'espère sera posée un jour sur le forum (note de février 2003 : c'est fait !). Moui, les parchemins de la Mer Morte sont en hébreu ou plus exactement en araméen. Alors que ceux-ci sont en anglais. Ce qui est louche. Quelques hypothèses :
Voyons cela :
Ce seraient de faux parchemins. Ah non, pô possible... On ne va pas se casser la tête avec cette histoire d'Elu et que ce soit bidon... Non, je ne crois pas que les parchemins soient faux. M. Parker y a attaché bcp d'importance puisqu'il en est mort (ou en tout cas qu'il a sauté pour se libérer - il s'est pê planqué pour échapper au Triumvirat pour de bon en simulant sa mort, comme une certaine Catherine...). S'il doutait avant de la véracité des propos s'y trouvant, après les avoir lus il a changé d'idée. Non non, selon moi ils seraient bien vrais.
Les scénaristes n'auraient pô fait attention à ce détail. Moui, et la marmotte elle met le chocolat ds le papier d'alu... Sans blague, les scénaristes ont bien réfléchi à mon avis sur le texte avant de le proposer... Vu qu'il conclut toute l'histoire (pour l'instant)... Jacobette affirme que des parchemins en anglais seraient une grosse supercherie. Mais en même temps, comme elle le dit si bien, comment savoir quel genre de langue parle une entité divine ?
Pourquoi Dieu ne parlerait-il pas anglais ? Bah oui, c bien bô cette histoire d'hébreu, ms de toute façon plus grand monde ne le lit maintenant. Enfin, si, qd même quelques personnes ms l'essor de l'anglais est (trop ?) important. Dieu, qui sait tout, a pu prévoir son coup pour que les personnes tombant dessus puissent le lire. (M'enfin, d'habitude ce genre de textes n'est pas fait pour être lu, ms pour être planqué loin des hommes. Révéler que Untel est un Elu peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie de ce Untel). Bref, Dieu, qui est encore plus fort que Nostradamus (puisque Dieu a créé Nostradamus, si si) comme visionnaire puisqu'il visionne ce qu'il créera, a choisi délibérément de les écrire en anglais. Et pis si Dieu a créé toutes les civilisations, et la tour de Babel, il connaît l'anglais...
La famille de Miss Parker est d'origine écossaise, a-t-on pu comprendre. Donc parlant anglais. Comme elle est largement concernée par ces parchemins (le Centre, Jarod, Miss Parker), il est logique qu'ils soient en anglais.
Pourquoi pas en latin alors que les religieux parlent souvent latin ? Parce qu'il n'y a pas que les moines dans la vie. Parce que le latin n'est plus parlé et de moins en moins étudié.
Et puis d'abord, pour vous rassurer, le reste du texte qu'on voit de louain est écrit en latin. Les scénaristes (j'ai nommé nos Loustics internationaux sur le coup) n'ont inventé que deux pitites phrases. Quand on fait un arrêt sur image, on se rend compte que le texte qu'on voit (sauf images de très près qd on arrive à lire facilement les deux phrases au ralenti) est une copie d'un texte classique (quoi, je n'en sais rien) en latin...
Pourquoi Jarod pourrait-il, d'après analogie, être effectivement une sorte de Messie et en même temps le fils de Sydney ?
On m'a gentiment fait remarquer (sur The Pretender Forum, nldr) que je délirais un pitit peu et qu'il y avait des choses qui n'étaient pas claires (cela dit, des copineeeuh comme Didine ont finalement admis que le raisonnement n'était pas si mauvais. Merci, merci, mon entourage me prend déjà pour une dingue, si les fans aussi ça devient grave !). Résolvons quelques problèmes par des rappels évidents.
"Jarod a un papa aviateur et non pas charpentier comme Joseph". Moui, alors là j'ai la réponse immédiate mais si quelqu'un sur le Net ne m'avait pas fait le remarque (merci les filles !!!), je n'y aurais même pas pensé. Mon hypothèse merveilleuse est que Sydney est le père de Jarod. Rien, aucun élément ne peut prouver le contraire dans la série. On n'est pas certain de la position du Major Charles. Donc pour moi Syd est le papa et pis c'est comme ça. Mais Syd n'est pas du tout charpentier, me direz-vous. Un psy et un charpentier, ça n'est pas la même chose même si les deux bossent dur pour façonner quelque chose... Certes, mais rappelez-vous des analogies entre acteurs et personnages (page symboles). Si vous avez lu attentivement la biographie de Patrick Bauchau (en bonne place dans les Carnets Rouges), vous aurez retenu que dans les années 70 il était charpentier menuisier ! (Syd, ravie que ses théories se rejoignent ) Donc par ce rapprochement deux faits sont prouvés : Jarod=messie , et Syd=papa de Jarod. Et pis c'est tout .
Vi, mais Fénigor dit que c'est le père
de Jarod qui a tué Catherine Parker. Bon, déjà faut
qu'elle soit vraiment morte. Ensuite ce n'est pas pour ça
qu'il faut conclure que Raines est le père de Jarod, hum
? Non, et pis NON, parce que sinon tous les shippers vont
se mettre en colère . Pis les scénaristes n'auraient pas fait
ça, ils penchent plus du côté shipper (et les acteurs
principaux n'en parlons pas !), même s'ils satisfaisent
aussi les Noromos de temps en temps. Bien bien. On a su
que Sydney avait Catherine comme patiente. Or sa thérapie
a plutôt foiré, comme on a pu le comprendre,
puisqu'elle n'allait pas bcp mieux après qu'avant (enfin
c ce qui est sous-entendu). Donc c'est pê ça que Fénigor
sous-entend. Car on sait très bien que le MC n'a pas tué
CP, on en est sûr. Maintenant pê que Fénigor est un
peu bête et qu'il a simplement vu l'arme du "crime"
avec le cercle de feu dessus et en a déduit plein de
trucs... (ça c'est très probable).
En plus, un hic apparaît : Raines déclare à un moment
: "celui qui veut tuer votre père est la même
personne qui a tué votre mère". Nanheu !!! Pitié,
tout mais pas Raines papa de Parker ET Jarod !! sniffff,
mon moral shipperien est atteint ! sniffu... Essayons de
trouver une explication. Déjà il semble étonnant au
premier abord que Raines ait voulu tuer son frère (quoi
que, vu que c lui qui manigance ds cet épisode
logiquement !!!!!). Dans la Bible, Cain tue Abel et non
le contraire. Donc en réalité Raines voudrait dire que
c'est qqn d'autre que lui qui a tué CP (si elle est
morte). Ce n'est pas Syd qui a voulu tuer ni CP (mais ça
l'explication est au-dessus) ni M. Parker (quoi que,
electre, qui aime bien l'hypothèse de Syd = père de
Jarod à voir, a rappelé que Syd cherche à protéger
Jarod, il a déjà tiré sur Raines pour ça, pourquoi
pas aussi sur DP ??? Mouah sous-entendait même que Syd
était schizophrénique lol... Bon, je crois que tout le
monde réfléchit trop à propos de cette satanée phrase
lol ). Donc en réalité, les phrases
de Fénigor et de Raines se contredisent. Je pense que Fénigor
a dit sa grande réplique en pensant au cercle de feu,
donc il faut dans ce cas examiner la phrase de Raines de
plus près. La même personne qui veut à la fois se débarrasser
de CP et de DP. Ca peut être lui, mais ça peut être
qqn de plus haut placé, genre un membre du Triumvirat !
on ne parle pas forcément de la personne qui a tiré
mais de celui qui a commandé l'acte meurtrier ! dans ce
cas, tout colle . Et puis en fait, ce que je pense réellement
(l'interprétation entièrement sydnettienne) est que
c'est lui et qu'il ment en disant "non" à MP.
Il a tué Catherine Parker (on le voit lui tirer dessus
ou alors moralement si elle est vivante) et il essaie de
tuer son frère (pour obtenir le pouvoir). Il essaiera
encore dans "Donoterase", ce qui prouve bien
qu'il est capable de le faire.
Oui, mais Jarod ne marche pas sur l'eau. C'est vrai... Il y nage, c'est déjà pô mal... Il ne multiplie pas les pains et il ne change pas l'eau en vin. Pour ce qui est de la guérison, il connaît (même s'il n'a pas encore soigné Raines, ce qui ne serait pas du luxe... ). Non, Jarod a d'autres talents de société. Il voit le passé quelquefois à partir de simples objets, il sait se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, il sait apprendre très vite. Bref, c'est un génie, et c'est déjà bien... Surtout qu'il ne se met pas à arrêter les balles (référence pour mes copineeuuhh, hum ?), mais qd il en reçoit une ça saigne. Donc pas de panique, on nous rejoue pas "L'Immortel" lol... Je sais que ça en inquiétait certains... Ceci dit, que Jay ait une origine divine me va personnellement.
Oui, mais Margareth n'a pas vu d'ange Gabriel... Certes. Cela dit, on ne la connaît que depuis peu qd même. Nous n'avons aucune preuve lol. Bref, si l'on continue comme ça, ça va durer. Bien sûr les Elus n'ont pas forcément tous des vies identiques, c'est évident...
Oui, mais Jésus il n'a vécu que 33 ans... Hum, là j'ai du réfléchir un pitit moment. Certes, sauf qu'il est au ciel et qu'on y "vit" et que il a ressuscité et que... Bof, excuse minable. J'ai très bien fait de lire une BD sur les Templiers (dans mes moments "je me renseigne pour mon fanfic en m'instruisant sur un sujet passionnant"), puisque dedans on rappelle une hypothèse intéressante. Jésus aurait eu un frère jumeau, qui aurait donc vécu plus longtemps que lui (tel Sydney pour Jacob, ou Spiderman 2 pour Spiderman - si si, le héros étant mort, son jumeau, ou son clone plutôt, l'avait remplacé en douce ! -). Et puis Jarod comme Jésus ont des frères z'et soeurs. Oh la, j'en vois qui sont choqués. "Mais la sainte Vierge est vierge et elle n'a pas pu...". Oui, c'est ça, et la marmotte elle met le chocolat... dans le papier d'alu... (allusion à une pub, ceux qui ne connaissent pas n'ont rien compris, c'est normal). Sérieusement, vous y avez cru longtemps à cette histoire ? Bien ssssûr, la Marie est pure et patati patata. Sans doute. Mais vous avez loupé un cours ou deux de bio, vous... La Marie, à l'image de celle de Skyrock, a du boire une ou deux chopes de trop (des chopes de ce que vous voulez, vu que je ne connais pas par coeur les spécialités de l'époque) et puis aura trouvé un copain et aura ensuite inventé une histoire à dormir debout, se retrouvant enceinte (qui a dit que j'étais allée un peu loin ? Je viens de me faire des ennemis, là ! Pardon pardon...). Ou alors elle croyait à son mensonge, ou aura eu des hallucinations, étant dingue. Bref, sans insulter personne (je sais que mes propos peuvent choquer ), le coup de la vierge Marie, vous le ferez à votre voisin mais pas à moi. Je n'y crois pas deux secondes mais bon si ça vous fait plaisir... Un enfant, OK (puisque mes théories à la noix sur le MessieJarod ne sont pas très réalistes non plus pour un esprit scientifique ), si vous voulez, mais pas tous les autres. "Comment ça, les autres ?". Hum, qu'est-ce qu'on vous apprend, au Caté ? Je n'y suis jamais allée et pourtant je sais ça ! Le pitit Jésus a eu des frères, c'est une certitude (même dans l'Encyclopaedia Universalis 8, ils le disent !). Si vous n'êtes pas convaincus, que dites-vous de ces citations bibliques (parfaitement exactes, je ne me suis pas amusée à inventer de pareilles phrases !) ? Lisez ceci :
Pourquoi le début de "L'Evangile selon (Saint) Matthieu ressemble-t-il autant à l'histoire de Jay et pourquoi ça m'arrange avec mes hypothèses à la noix ?
Jadis je lus un peu la Bible. Il faut savoir que ça n'a jamais été mon bouquin préféré parce que la religion et moi, ça a fait deux pdt très longtemps. Mais comme dirait Lyle : "le monde est en train de changer" (j'adoooooore cet épisode !). Moui, car il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis. Et le monde change, c'est une évidence (y'a qu'a voir ma coiffure ! J'ai laissé tomber le coiffeur de MTW... lol et ai tout coupé...). Donc je me suis mise à non pas lire, mais carrément étudier (même si je ne mets pas de cierges à l'Eglise - j'adooore les églises, avec leurs statues d'anges - comme le suggérait Electre il n'y a pô si longtemps) la Bible. Faut dire que ça me sert pour le Caméléon, sinon je ne crois pas que j'aurais ouvert ce truc un jour (sauf pour des études littéraires bien sûr).
Depuis quelques années je parcours la Bible à la recherche de parallèles avec Jarod. Ca n'est pas ce qui manque...
Un jour, sur le forum, une fille intelligente (est-ce Electre ?? Je ne sais plus, mais comme c'est elle qui parlait de cierges... ) a laissé un message. Elle nous disait de lire le début de l'Evangile selon Matthieu. Chouette idée. Comme visiblement personne n'a pensé à commenter ça depuis, je m'attelle à cette délicieuse tâche... Quelques parallèles... (je crois que ça va prendre longtemps, si certains ont des remarques pour m'aider, e-mail me !)
Les parents de Jésus ne sont pas unis qd la Marie se retrouve enceinte. Margareth et MC nan plus, ils ne sont pas mariés a priori (rien ne le dit, et ils ne portant pas d'alliance, si ? qqn a fait attention ?).
Jarod comme Jésus ont tous deux un nom qui vient de l'hébreu. Le mot "Jésus" vient de "sauver, délivrer". Quant à son vrai prénom, Emmanuel, c'est également le cas (comme je l'ai brillament démontré au début de cette page).
Des gens en veulent à la vie du pitit Jésus et le traquent. Moui, dès son jeune âge, on traque Jay aussi. La différence est que Jay se fait attraper (Jésus aussi et on le crucifie, vi).
Jésus a vécu 33 ans. J'ai déjà dit que ça me gênait. Je reviens là-dessus. Non non ! Gros parallèle ! Spoiler ! Heu, pê pas spoiler... Jarod, lui, a vécu 33 ans au Centre !!!!! Si si, de 1963 à 1996, ça fait 33 !!!!!
"Jésus parcourait toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues, prêchait la bonne nouvelle du royaume, et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple" (Matthieu, 4 - 23). C'est bien l'utopique but de Jay : guérir tous les gens (que ça soit au niveau psychologique ou au niveau physique). Il est médecin plus d'une fois et lui aussi parcourt le pays en montrant aux méchants que ce qu'ils ont fait est mal.
Tous deux causent en paraboles, comme je l'ai dit (c Miss Parker qui le lui dit...).
Et d'abord, pourquoi il n'y aurait qu'un Elu et pas toute une tripotée ? Et qui a oublié que Andy était Dieu ?!?
Bon, le coup d'Andy = Dieu, il faut fréquenter le forum pour comprendre... Blague interne, que seuls les initiés comprendront... lol Mais par contre le fait qu'il y aurait plusieurs Elus est passé par la tête de nombreux Réfléchisseurs Caméléonniens. En effet, la phrase "The Chosen will be found. A boy named Jarod" a été traduite par "L'Elu sera trouvé". Ben tiens ! Qui a oublié que "Chosen" pouvait être au pluriel ??? Cela dit, l'emploi de "the" influence sans doute notre compréhension. Mais la phrase pourrait se traduire par "les Elus seront trouvés". Si si. Et puis d'ailleurs la phrase n'est pas terminée (donc l'étude du haut sur les nombres n'est pas complète !). En réalité, on peut distinguer : "The Chosen will be found. A boy named Jarod w". Un pitit "w". Quelques remarques :
Ce "w" est minuscule, donc ce ne peut être un nom de famille (comme je l'avais cru ds mes souvenirs). Bien dommage, car seul ce foutu parchemin pouvait encore nous révéler un secret pareil. Mais bon, il est vrai que Jésus n'avait pas de nom de famille non plus...
Beaucoup de mots commencent par "w" en anglais. Cela dit, certains (dixit forum, par exemple) ont imaginé que ce pouvait être "with". Bof, on aurait selon moi mis "and". Mais pourquoi pas. Sinon, "who". Cette possibilité est loin d'être la seule, mais elle est pertinente. Il me semble inutile d'essayer de deviner quelle peut être la phrase qu'avaient imaginé les scénaristes, mais il se peut donc qu'il y ait en réalité plusieurs Elus. Qui d'autre à part Jarod ? Miss Parker par exemple... (C'est d'ailleurs sans doute la seule que j'admettrais, car si on me dit que Lyle est l'Elu de Dieu, alors là je me change en Caméléon moi aussi...).
Cependant j'ai perso traduit par l'Elu au singulier car on ne mettrait pas vraiment with à la suite de la phrase donc pour introduire qqn d'autre c coton.
Et pis que contiennent les fameux parchemins de la Mère Vivante ? Quel est l'avenir du Centre ?
Les fameux parchemins semblent contenir le passé du Centre, toute l'histoire des Parker (qui ont qqch à voir avec les Templiers, à cause des premiers gardiens, les Vespasiens, qui étaient une branche des Templiers - dès que j'ai du temps, je fais un article là-dessus -). Ils décrivent la créationdu Centre ("The Centre shall rise") et l'arrivée de l'Elu, notre Jarod adoré ("The Chosen will be found, a boy named Jarod w" who will be marry with a girl named Jacqueline - prénom inventé pour MP sur M6, ce qui a fait marrer les fans, n'est-ce pas les copineuhhh, je m'adresse bien sûr aux membres du forum -, comme tout le monde le sait lol ). Bon, mais APRES ???? D'après M. Parker (IOTH, mais ai-je besoin de préciser ? ), "ce n'est pas la fin qu'ils prédisent" donc on a la fin dedans !!! Ben vala, déjà qu'on a un Elu, et pis on nous prédit l'avenir. Ouh là, basculement complet... tou lou lou lou lou lou "I want to believe" (oki, je vous fais le coup souvent, cher internautes... ). Vala pourquoi certains fans (les vilains ) ont dénigré les téléfilms. C'est poussé quand même, pis tout le monde (ceux qui ont réfléchi, oki ) savait que ça basculait déjà depuis un bon moment.
Vala ma théorie (partagée elle aussi). Il était une fois... lol Quel est l'avenir de Jarod ? Ben déjà c'est plutôt l'avenir de Jarod AND Parker, comme l'a bien fait remarquer M. Parker. Jarod va sauver tout le monde, le monde entier tant qu'on y est, il ne va plus se limiter à ses petits prétends quand même. Nan nan, il va se marier avec la Dragon Lady, ils auront plein de petits bébés et pis on aura une nouvelle génération de gamins super doués possédant le top du top : propriétés caméléonesques et instinct naturel ! Des surhommes. Qqn sur la ML ou le forum je ne sais plus parlait de race plus évoluée. Même si je déteste employer le mot "race" car ça me rappelle de sales souvenirs, c'est pourtant un peu ça : une nouvelle génération d'êtres, l'évolution de l'être humain. (C'est d'ailleurs le projet du Centre : repeupler le monde avec des clones de Jarod à leur service, c'est génial. On notera l'eugénisme du Centre, qui soit dit en passant, me rappelle bien des choses - cf page symbole sur la guerre et la violence...) Remarquons d'ailleurs que le clone de Jarod (s'il ne crève pas avant d'avoir atteint la majorité comme les clones d'animaux bien sûr...) réussit ses simulations plus rapidement ! Le bébé Parker est le Gazéléon (mais non, pas celui de la ML, sinon aïe aïe aïe lol On ne veut pas un tyran lol) sans aucun doute (ça y est, la shipperite aigue a repris, c foutu ) donc un génie lui aussi. En résumé, un Monde Nouveau (le monde change... ) va être créé par nos deux Tourtereaux Jarod and Parker !!! Vala, voili voilou... Scénario shipper, certes, mais sans doute l'un des seuls valables - la fille qui ne doutait pô d'elle, pour une fois... -. Jarod and Parker sont donc un peu Adam et Eve comme certains ont dit, vi, c tout à fait ça, sauf qu'on se demande où est la Pomme (des serpents, ça, c'est pô ça qui manque. Entre Lylounet et Abelichou... lol ) (s'ils veulent, je leur ramène un peu du cidre doux à 12,5 %, si bien sûr tout n'a pas été liquidé dans Centre Story 2 d'ici là )...
Qui est au courant de tout ça ? Ben à vrai dire M. Parker pis c tout (pour les humains bien sûr - je vais encore recevoir des tomates... ). Abelichou, notre emphysémateux international, ne sait visiblement pas grand-chose là-dessus puisqu'il demande des explications à son frérot au début de IOTH. Visiblement la prophétie on ne lui en avait pas trop parlé...
Question subsidiaire posée sur le forum : pourquoi "Carthis" ?? Eh bien, je vais tout simplement remettre ce que j'ai répondu sur le forum : d'abord on sait depuis super longtemps que la famille Parker a une propriété en Ecosse (saison 2, ds "cadeau surprise" je crois bien) et qu'elle a des origines européennes. Et de un. Et puis les Scénaristes se ont inspirés des Mystères de Rennes le château (pour ceux que ça intéresse, ds le dossier IOTH) vu tous les parallèles qu'on trouve entre les deux. Donc il fallait un lieu visité par les Templiers suffisamment (c'est là qu'ils se sont retranchés après les procès). Et ça forme un triangle parfait (voir schémas sur page Rennes le Château) avec le Triumvirat et le Centre (la bâtisse de Blue Cove). Carthis n'a donc pas été choisie au hasard du tout. Puis ça fait référence à la "catharsis" grecque et c'est l'une des fonctions principales de la série.
Vicky (voui, l'écrivain prolifique que vous connaissez pê grâce à ses multiples fics, célèbres dans le milieu ;-) ) a ajouté que "carthis" ressemblait fortement à "cartis", ce qui en latin, signifie "écrits"... Evidemment... Bravo Vicky ! C'est l'explication du nom enfin résolue !
For members of The Centre use only