Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

M. Lyle

le croquemitaine

 

Pseudonyme : M. Lyle
Nom : véritable nom : Parker, nom adoptif : Bowman, nom avant l'adoption : Arkham (selon papiers d'adoption).
Prénom : Prénom d'adoption : Robert (on l'appelle Bobbie), on ne sait qui lui a donné son prénom, probablement Raines. Faut-il considérer "Lyle" comme prénom et dire Lyle Parker ?????
Famille : Ses parents adoptifs son Lyle et Martha Bowman. Son père présumé est M. Parker, son vrai père est M. Raines (Abel Parker), sa mère est Catherine Parker (Jamison). Il a une soeur jumelle, Mlle Parker, un autre demi-frère présumé (Baby Parker - présumé car génétiquement qui sont les parents ???), une soeur par adoption (Faith) et un demi-frère du côté de sa mère (Ethan).
Pays d'origine et vie : Il a vécu dans le Nebraska (chez ses parents adoptifs). L'adresse de son appartement actuel est : 23504 Blythe Street, Blue Cove, Delaware.
Age : Né comme Mlle Parker le 3 janvier 1960.
Signes particuliers : Cannibale, il porte un tatouage en forme d'Ouroboros (serpent qui se mord la queue - symbole du cannibalisme au Cambodge paraît-il) et d'autres tatouages inconnus (il propose à Mlle Parker de lui montrer les autres... lolll), il lui manque le pouce gauche, il parle couramment allemand (non non, je ne ferai aucun commentaire lié à Raines, vous ferez vous-même les parallèles pê idiots...). Logiquement il devrait être un Caméléon potentiel puisqu'il figure dans les Carnets Rouges...
Caractère et profil psychologique : Sociopathe, froid, sans scrupule, hypocrite, manipulateur, avide de pouvoir, ambitieux. Voir portrait psychologique détaillé (c'est ce qui m'a le plus emballé en écrivant ceci) en bas de la fiche.
Surnoms : "le Croquemitaine" (c'est Raines qui l'appelle ainsi), le "cloporte" (dixit Mlle Parker lolll)
Première apparition : "Nouvelle donne" ("Back From The Dead Again") (première apparition visuelle, sinon "Réunion de famille" - "The Dragon House").

 

M. Lyle est actuellement l'un des personnages qui m'intéresse le plus (cela n'a pas toujours été le cas, au contraire même - qd il est arrivé il me gonflait sec... lolllll Il faut dire que pour moi il débarquait vraiment qd je ne m'y attendais pas, vu que j'avais loupé la saison 2...)... (vi, c contagieux, Etoile et Cindy, en fait c'est votre faute ! A force de répéter qu'il est génial etc etc... Big LOL !!! et beau gosse en prime... lol). pour la bonne raison qu'il est dingue et moi, les dingues j'adore ça (qd ils sont fictifs bien évidemment !!!!!) : Garthe Knight (K2000 - "Goliath" et "Le retour de Goliath" - "Goliath Returns"), Hannibal Lecter (qu'on n'a plus besoin de présenter je suppose...), Douglas Willard (le sociopathe de "Les larmes d'un père" - "Once in a Blue Moon" dans la saison 3)... Bref, j'ai donc soigné particulièrement (spécialement la partie d'analyses en bas) cet article...

 

 

M. Lyle débarque au Centre (en même temps que Brigitte, ce qui n'est sûrement pas un hasard) au début de la saison 2, dans "Nouvelle donne" (cela dit, on parlait déjà de lui avant, comme dans "Réunion de famille" - "The Dragon House" - où il ordonne par téléphone à M. Lyle de se rendre dans son bureau avec deux Nettoyeurs - on peut alors supposer que Lyle a remplacé la mystérieuse directrice du début !). On ne sait rien du tout sur lui. Il donne à Mlle Parker une carte de visite avec son nom, sans aucune autre indication. On apprend ensuite qu'il a été nommé au Centre pour "aider" Mlle Parker, Sydney et Broots à attraper Jarod, cad que concrètement il joue les policiers (cf page "prénoms" dans dossier sur IOTH) et surveille MP de près... On sait qu'il est dans de bonnes grâces avec le tout-puissant Triumvirat et prend d'ailleurs un moment la place de M. Parker quand celui-ci disparaît.

Lyle est lié au centre depuis plus longtemps que cela : on le voit sur des vidéos avec Raines, notamment celles des expériences sur Jarod (arrêt du coeur) en octobre 1995 et il a pour mission de transférer le Caméléon Alex en Afrique après l'évasion de Jarod et Eddie (vers septembre 1996 donc).

Dans "Le Crash" ("Crash"), on découvre que Lyle n'est autre que Bobbie Bowman. Mlle Parker, Sydney et Broots suivent la piste d'un album photo et d'une réunion d'anciens élèves d'un lycée et apprennent tout cela. Par une agence, Lyle et Martha Bowman (qui sont exploitants agricoles, vivant dans leur ferme) ont eu cet enfant, Robert (Bobbie). Martha (que les Three Stooges rencontrent) dit que Bobbie était un enfant doux et attentionné. A partir de 15 ans environ, il a commencé à changer, surtout quand un conseiller de l'agence d'adoption est venu le voir (description : "un homme à la voix bizarre, traînant une bouteille d'oxygène derrière lui", vous voyez qui ??? lol). A partir de cette date (vers 1975, donc), Bobbie devient violent, il fait des crises, est lunatique et brutal (on suppose que c'est l'esprit malsain de Raines qui a fait de Lyle un tueur sociopathe insensible. Cela dit, l'élève a dépassé le maître...). Son père (le fameux "M. Lyle") décide de l'enfermer dans une cabane en bois fermée par un cadenas extérieur.

Au lycée, Bobbie a un grand ami (son meilleur ami, dit-on) nommé Jimmy Radlof. Lors d'une randonnée, Jimmy disparaît, on ne le revit pas.

Autre cadavre : un corps est découvert décapité. Il semble appartenir à Bobbie selon tous les dires. Lyle Bowman et arrêté pour le meurtre de son fils adoptif et enfermé en prison à perpétuité. Une fois par mois, qqn lui envoie le dessin d'un cadenas (devinez qui ?? le fameux cadenas de la cabane...). Martha Bowman, elle, sombre dans la folie...

Nos Trois Compères apprennent qu'en réalité Bobbie Bowman a maquillé sa mort et remplacé son corps par celui de Jimmy Radlof (il est donc plus que possible que Bobbie soit le meurtrier de Jimmy).

Si M. Raines lui-même surnomme Lyle le "Croquemitaine", c'est dire si ses méthodes sont peu recommendables (on a vu que Raines, déjà, a des méthodes "spéciales"...)...

Lyle a traité avec des vendeurs d'armes. Il se trouve aussi une petite amie par e-mail, Che-Ling. Il se marie avec elle (on sait d'ailleurs que M. Parker le connaissait fort bien et était au courant vu qu'il est pris en photo sur les lieux). Elle est ensuite mystérieusement tuée. On sait qu'il en recherchait d'autres (on ne sait au juste combien il a pu en avoir...).

Pendant sa période universitaire, Lyle est soupçonné (cf "Survivre" - "Survival", articles de journaux) du meurtre de deux jeunes étudiantes et plus tard de deux jeunes femmes au Cambodge ("Que la lumière soit" - "The Agent of Year Zero"). Mais dans les deux cas soudainement les charges contre lui sont annulées. De plus, les Three Stooges découvrent une chambre de torture en forme de cabanon au fond de son appartement, accessible par un double-fond dans un placard ("Frissons" - "Extreme"). On apprend (toujours dans "Que la lumière soit") qu'il a des relations amicales avec un tortionnaire cambodgien (le Kmer Rouge, alias "le boucher", que Jarod va faire tomber, rencontrant une jeune femme aveugle victime de ce monstre) et qu'il porte un tatouage en forme d'Ouroboros, symbole cambodgien du cannibalisme... Quand sa soeur vient le voir, il ne s'en cache même même s'il n'avoue rien du tout et avale goulûment de la viande (de nature plus que douteuse) en déclarant "J'adore manger les restes"... Il a un faible pour les asiatiques.

M. Lyle traite un moment avec les Yakusa (mafia japonaise, l'équivalent des Triades chinois - ça me rappelle le Triangle des aventures de Spirou et Fantasio, et ce n'est sûrement pas un hasard. "Longue vie au Triangle", tel "longue vie au Centre" d'ailleurs... lol), en utilisant une simulation de Jarod afin de kidnapper un agent fédéral (bon là une rectification s'impose - merci Chibi Parker - : en réalité ce n'est pas un agent fédéral, il s'agit d'Emma Barrett, qui est "la mère du garçon que Sammy Tanaka a tué et la seule qui l'a vu faire" Vala, vérité powaaa !). L'affaire capote à cause de Jarod (qui en profite pour se faire un peu d'argent de poche en extorquant le Centre avec la complicité de Mlle Parker...). A la suite de cette affaire, il perd un pouce (coutume des Yakusa).

Lyle chasse le Jarod pour essayer de se refaire une place au Centre. Pendant le même temps, il trouve le moyen de forcer une annexe du Centre (qui regroupe toutes les données des annexes chaque vendredi) et vole un fichier contenant une séquence de codes génétiques (on a supposé que cela avait un lien avec les Caméléons...). Envoyée par son père qui lui a conseillé (plutôt ordonné, certes...) de se débarrasser de Lyle, Mlle Parker arrive sur les lieux, et tue Lyle (légitime défense, il allait lui tirer dessus) d'une balle. Le corps tombe dans l'eau. On retrouve plus tard un corps sur lequel il manque un pouce et la tête (on suppose qu'elle a été happée dans les hélices d'un bâteau).

Il passe ensuite pour mort mais surprise ! Il ressuscite... et kidnappe Jarod !!! Retour glorieux au Centre... Heureusement Jarod est sauvé par Kyle, lequel finit par se faire abattre par Lyle dans un affrontement final. Jarod s'échappe donc et Lyle revient au Centre, alors que M. Parker a quelques problèmes avec le Centre...

On apprend que M. Lyle est en réalité le frère jumeau de Mlle Parker (début de la saison 3), selon les tests sur l'ADN faits par Jarod. Il a été pris par Raines, lequel a déclaré à Catherine qu'il était mort-né et s'est occupé de l'enfant. Mlle Parker fait des efforts pour accepter Lyle comme frère mais elle apprend toutes les horreurs qu'ils a commises (Che-Ling etc...) et y renonce donc... Elle est néanmoins forcée de traiter avec lui et de faire semblant de l'accepter car Lyle semble fort complice avec M. Parker. En dehors de lui, M. Lyle n'a pas bcp d'amis... Il a kidnappé en douceur le fils de Sydney, Nicholas, pour attraper Jarod et essaie d'assassiner Emily (la soeur de Jarod) en la défenestrant... Il a essayé de faire croire à Raines qu'il travaillait avec lui afin de gouverner à deux, pour mieux faire revenir M. Parker (preuve de sa loyauté envers son père, comme l'inquiétude qu'il manifeste au début de IOTH)... il ne fait rien pour se faire des amis... Néanmoins il trouve facilement des agents spéciaux, tels M. Cox ou M. White, aux fonctions nébuleuses...

L'été 1999 (épisode "Le monde change" - "The World is Changing"), quand Jarod est ramené au Centre, c'est Lyle qui gouverne la maison... "Le monde change. Mr Parker est parti, Mr Raines est parti, Miss Parker est... Dieu seul sait où, mais nous sommes tous les deux ici... et j'ai le pouvoir". Et il s'en sert du pouvoir... il va en profiter pour torturer Jarod : épisode des douches, des pinces crocodiles, j'adore cet épisode qui montre Lyle dans toute sa splendeur : il montre sa vraie nature de dérangé...

On prête aussi à Lyle (et il semblerait que ça se confirme, puisqu'il l'avouera lui-même au cours de la saison 4) une aventure : Brigitte serait sa maîtresse (alors qu'elle se marie avec M. Parker)...

 

Mystères Lylesques...

Le nom Arkham ??

Un mystère subsiste : pourquoi ce nom d'Arkham sur les papiers d'adoption. J'ai fait des recherches un moment sans rien trouver (aucune signification précise, le seul "Arkham" que je connais est une ville monstrueuse inventée par mon chouchou Howard Phillips Lovecraft - on la retrouve dans nombre de nouvelles, comme "L'Appel de Cthulhu" ou carrément "Les mystères d'Arkham" lol Lol mais pê pas tout à fait lol, car j'ai trouvé d'autres parallèles ; alors : les Créateurs ont-ils lu Lovecraft ???) et puis un jour, en fouillant dans mes pages Web j'ai trouvé la solution (dans mes résumés d'épisodes) ; il me semblait en effet avoir entendu ce nom ailleurs que pour ces papiers. Je tombe soudain sur l'épisode "Cadeau surprise" ! Arkham est le nom du dossier crypté où les détails concernant le projet d'assassinat de M. Parker sont notés. Si Brigitte est l'exécutrice, elle reçoit bien ses ordres de qqn au-dessus (le fameux commanditeur mystérieux). Mais qui ? Lyle lui-même ?? Non non. En fait, Raines donne lui-même la réponse (ce fameux dialogue) :

MP : Essayez-vous de tuer mon père ?
Raines : Non.
MP : Qui est-ce ?
R : La même personne qui a tué votre mère.

Or, c'est lui (en tout cas semble-t-il, il lui a tiré dessus). Je ne vois pas d'ailleurs qui ce serait d'autre. Donc Arkham est son nom de code. Et il est très logique de le retrouver sur les papiers d'adoption puisque Raines a élevé Lyle avant de le confier aux Bowman.

 

 

Ses rapports avec les autres membres du Centre

Lyle aime assez bien son père et plusieurs fois il lui prouvera sa loyauté. On ne sait pas à quel point il peut lui être fidèle sans dépasser les limites qui le laissent maître de la situation à ses yeux mais c'est un fait : il s'entend plutôt bien avec, dans la mesure ou M. Parker le laisse en général agir à sa guise. Des coups bas, il y en aura, mais on ne sait pas exactement quels sont leurs rapports. Dès qu'il s'agit de pouvoir, Lyle ne voit plus que sa petite personne...

Donc, dans "Cadeau surprise", il y a fort à parier qu'il est le commanditaire de l'opération, comme le prouve le "Arkham".

 

En ce qui concerne Raines, il ne l'aime pas du tout. On demandait à Jamie Denton ce que lyle pensait de Raines, il répondit : Et en ce qui concerne Mr Raines, est-ce seulement de la peur et du dégoût ?
Jamie Denton : Oui, absolument, du dégoût. Pas de la peur. Juste du dégoût. Comme moi. Lyle voit Raines comme faible, inférieur, et rien d'autre qu'un obstacle et lui donner l'ordre de l'éliminer dans ce film, rien ne pouvait le rendre plus heureux.
Je n'ai rien à ajouter à ça, Jamie a très bien résumé la situation. On se demande donc comment il va gérer la nouvelle de la paternité. Pourquoi soudain devient-il plus cool avec Raines ? Est-ce juste intéressé (il y a forcément une part de cela : nouveau stratagème pour obtenir le pouvoir) ou y a-t-il une part de respect cette fois envers Raines du fait qu'il a berné son monde admirablement bien ?

 

Un autre fait intéressant : autant Mlle Parker déteste Lyle de toute son âme et n'hésite jamais à lui mettre des bâtons dans les roues, autant Lyle, lui, a une vision d'elle assez spéciale semblerait-il. Déjà elle lui résiste, elle ne manque pas de courage, elle ne tombe pas fenouil devant les horreurs qu'elle découvre sur lui et sur le Centre, elle lui tient tête et il adore ça. Leurs petits dialogues montrent bien le drôle de jeu qu'ils affectionnent. Mlle Parker utilise des répliques cinglantes, et lui alimente pour voir le déferlement de sa colère (ça l'amuse on dirait, même si parfois sa "jumelle" va un peu loin à son goût). Autre amusement tous les coups bas qu'il lui fait. N'oublions pas qu'il a quelques petits problèmes comportementaux. On pourrait dire que plus il embête qqn, plus il s'intéresse à cette personne (d'ailleurs il ennuie principalement deux personnes : sa soeur et Jarod). Quelquefois il est plus direct. A titre d'exemple cette phrase : "Vous êtes magnifique lorsque vous êtes en colère, Miss Parker." Ce n'est pas le genre de trucs qu'on dirait à sa soeur. A l'époque il n'est pas censé savoir qu'elle est sa soeur, mais est-ce vrai ? (Il semble savoir qui est son père, puisque celui-ci assiste à son mariage avec Che-Ling !!). Quoi qu'il en soit, il a (les fans sont nombreux à l'avoir remarqué, et Jamie lui-même le dit) une attirance très particulière envers elle...

Quand il arrive un événement important qui ne dépend pas de sa volonté, c'est vers elle qu'il se tourne. Il va lui demander des comptes. C'est un prétexte pour se rassurer. Lyle n'est pas si fort qu'il en a l'air. Voyant sa soeur ausssi déstabilisée que lui, il est rassuré. Il a besoin de voir des gens en-dessous de lui, plus faibles, pour se sentir fort et rechercher à nouveau le palier supérieur d'où il peut diriger... Sa soeur a donc un rôle important. S'il arrivait qqch, il serait pê même capable de la protéger (Jamie Denton l'affirme également).

Autre phrase à double sens : "Vous savez pourquoi vous ne voulez pas me tuer, c'est parce que vous êtes moi". Il insiste là sur un certain rapprochement, des particularités communes. Or on sait qu'ils sont jumeaux donc c'est un clin d'oeil scénaristique, mais cela peut aussi de la part de Lyle insister sur des affinités, donc montrer une nouvelle fois son attrait pour elle. (C'est vraiment un bon dingue, j'adore !!!!)

De toute façon, il n'est plus à une excentricité concernant l'amour... Il déclare lui-même : "L'Amour et la Peur volent vers le Ciel ensemble". C'est une drôle de vision des choses, non ?? Cela rappelle évidemment les petites asiatiques, qui meurent après être tombées amoureuses de lui et avoir visité son antre... Cet aspect de la personnalité de Lyle ne fait que mettre un peu de piment dans son jeu déjà très épicé !!

 

Et puis Jarod. Il a été difficile de savoir ce qu'il pensait de lui. Il semble le haïr de toutes ses forces. On voit par exemple "Le monde change" ("The World is changing") : il semble ressentir un profond dégoût ("Il pue !", "C'est une infection !" - phrases qui ne sont pas sans nous rappeler quelques parallèles historiques - cf La guerre et la violence ou plutôt même La science et ses dérives, articles dans les Symboles). Mais ce qu'il cherche, c'est à devenir maître de Jarod, le contrôler , et c'est pourquoi il use de techniques diverses (propositions, menaces), allant même jusqu'à la torture. Il veut le rendre moins fort, en faire son sujet. Car il trouve en réalité Jarod bcp trop fort pour lui. Il essaie de l'attraper, le Génie se barre. Jamais il ne réussit. Donc dès qu'il l'a sous la main, il veut le mater.

Une analyse fine des différentes rencontres montre un comportement similaire à celui de cet épisode : comme qd Lyle kidnappe Jarod et l'attache sur une chaise. C'est sa chose, elle lui appartient. Il décide ce qu'il adviendra de Jarod : il est donc plus fort que Jarod.

En réalité, Lyle craint donc de n'être pas assez puissant, de se faire surpasser par Jarod. Il est jaloux de lui. Il est conscient que Jarod le dépasse dans de nombreux domaines mais quelque part il le respecte pour cela. Il a une certaine admiration pour Jarod (il est fasciné qu'on puisse ainsi berner tant de monde et s'en sortir dans toutes les situations), qu'il n'avouerait sans doute pour rien au monde.

 

Pourquoi Lyle fait-il ce qu'il fait ??

C'est le monstre par excellence, il a même dépassé M. Raines. Mais rien ne naît de rien... Cette monstruosité a une origine : son adoption. Son père adoptif, Lyle Bowman, le battait et l'enfermait dans un cagibi. Alors sa santé mentale s'est dégradée, avant qu'il ne fasse payer ses souffrances d'enfant à ses parents et dégénéré, tuant sans cesse. Jamie Denton l'explique en quelques mots : "C'était un homme qui avait été terriblement abusé dans son enfance. Ca ne justifie aucunement ce qu'il fait mais ça l'explique. C'est un sociopathe. Dans le vrai sens du terme"

Lyle n'a pas de conscience. La seule chose qui l'intéresse est le pouvoir.

 

Que cherche Lyle ???

La seule chose qui intéresse Lyle est le pouvoir. Tous les faits et gestes de Lyle ont à voir avec le pouvoir et le contrôle (dont je parlais ds la page du même nom - accessible par la page "Refuge"). Très ambitieux (mais pas cupide, l'argent ne l'intéresse pas vraiment), il veut obtenir le contrôle du Centre car pour lui c'est la meilleure façon de se mettre en valeur.

Lyle veut prouver qu'il est le plus fort. Rabaissé comme il a du l'être (enfermement, insultes probables...), il veut maintenant prouver qu'il est capable de diriger, qu'il est le meilleur...

Il mène ainsi un véritable combat pour, comme le dit Jean-Jacques Goldman, "être le premier".

Ce pouvoir passe évidemment par une domination des autres : on revient donc à ses fiancées asiatiques, à son comportement avec Jarod et avec tous les gens en fait...

Lyle est prêt à tout pour maintenir son pouvoir et il retourne sa veste régulièrement. Il vogue sur les flots en évitant les vagues et fait ami-ami avec le patron du moment (ses sentiments éventuels passant après, même envers son père).

Il est très dur de cerner Lyle et de savoir jusqu'où il peut aller ("A époque désespérée, mesures désespérées."...). Sa devise préférée est d'ailleurs celle-ci : "Dans le doute, mens"...

Ce qui est intéressant, c'est que Lyle a pris le pseudo de son père ("M. Lyle")... Il s'est reconstruit une personnalité. Prendre le nom qu'utilisait son père est donc une victoire sur son passé.

Il doit être malheureux au fond (et doit encore souffrir de ce qu'il a vécu - tel Hannibal Lecter -), et se rattrape donc sur cela. Il doit être très seul (chez lui, qd il est sa seule compagnie, il doit ressentir un manque terrible), mais n'est pas capable d'entretenir une relation "normale" si je puis dire (normal-ne-veut-rien-dire-powwwwaaa....) avec les autres. Il a un coeur, c'est une certitude (scène du début dans IOTH où il s'inquiète pour son père, scène où il pleure devant une vidéo de sa mère - je crois franchement que c'était sincère, petit écart de conduite qd il n'y a personne -) et il doit manquer d'affection tout simplement.

C'est son masque à lui. A l'instar de Mlle Parker (sa jumelle, il est donc logique de retrouver des comportements similaires) qui cache sa fragilité derrière une carapace, Lyle s'est forgé une armure : le pouvoir. Derrière, il doit être bcp plus fragile et à mon avis la personne qui comprendrait cela arriverait à le terrasser (de la même manière qu'on voit nettement que Mischa est le point faible d'Hannibal Lecter, cf scène dans l'avion où il fait un cauchemar, je parle bien sûr du livre puisque tout cela n'est pas évoqué dans le film). L'attitude pseudo-désinvolte qu'il adopte n'est là que pour masquer ses émotions.

 

 

 

 

 

For members of The Centre use only