Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
L'affaire Lindbergh
Pitit parallèle pô bête.
Rendons à César ce qui est à César (hey ! d'ailleurs c une citation biblique, ça, je ne savais pas, c en cherchant le coup du huit de la justice que j'ai vu ça dans "l'évangile selon Matthieu"), les commentaires d'Electre sur le premier forum de secours m'ont bcp aidée. Cependant j'avais moi aussi remarqué ce détail - voir plus bas pour la nature du détail - (sinon je n'aurais jamais écrit cet article, j'aurais juste mis un lien vers la page du forum, par exemple Electre a fait une fois un parallèle avec Electre de Jean Giraudoux, eh bien tout colle, mais si vous voulez les détails, vous irez les chercher sur le forum car je ne vais pas plagier une copineuh !).
Dans l'épisode "Effets spéciaux" ("F/X" pour ceux qui n'ont appris que les titres américains - j'en connais -), on voit Miss Parker, Sydney et Broots chercher des renseignements sur Timmy dans le SL-27 (niveau sous-terrain 27 pour ceux qui n'auraient vraiment rien suivi). Et Broots trouve par terre un journal sur lequel figure le titre : "Baby Lindbergh kidnapped". Il insiste bien et donc en fait les scénaristes insistent bien (il ne faut pas se leurrer, c'est un message). C'est là qu'Electre a eu une idée de génie : l'aviateur Charles Lindbergh... (évidemment, moi et l'aviation... mais bon c le type qui a traversé tout l'Atlantique en avion).
J'ai fait des recherches et en recoupant avec les renseignements d'Electre, on arrive à quelque chose de concret.
Le fils de Charles Lindbergh s'est réellement fait enlever, et cette affaire a fait du bruit, c'est donc une référence historique. Tout ne pouvant pas coller, on ne peut pas dire que Jarod est le fils de Charles Lindbergh (le parallèle ne va pas si loin, le bébé Lindbergh a été tué par exemple), mais c'est évidemment une référence.
Peut-être est-ce un clin d'oeil des scénaristes qui indiquent ainsi d'où leur est venue l'idée de l'enlèvement. Peut-être donc ont-ils donné Lindbergh (joli nom, et ça m'arrange bien en plus pour mes théories, mais je n'en dirai pas plus) comme nom de famille à Jarod en secret. Ultime référence (de la même manière que ses pseudos sont souvent des références).
Quelques parallèles :
Vous aurez noté que justement on parle de Charles et que le père supposé (qui ne l'est pê pas) de Jarod est le Major Charles... De plus le Major Charles est aviateur...
Le pitit bébé Lindbergh a justement été enlevé par la fenêtre de sa chambre... comme Jarod...
Charles Lindbergh vient du Michigan. Or, Jarod aussi ("Patrimoine génétique" - "Bloodlines" comme le disait Electre, j'ai bien sûr vérifié, à Charlevoix précisément, au 240 Route 1).
L'enlèvement du bébé Lindbergh a eu lieu le 1er mars 1932 (zut, la date ne colle pas trop : Jarod c'est le 1er février 1963, remarquez, pas tant de différence !). Effectivement par la fenêtre de sa chambre. Le kidnappeur était un certain Hauptmann, charpentier. Stop ! Parallèle trop flagrant. Non seulement le nom de Jacob (le kidnappeur de Jay) est inconnu (vi, on ne sait pô ! ça pourrait être Hauptmann, sait-on jamais ?), ms en prime charpentier !!! Le parallèle avec Patrick Bauchau se réveille. Je m'en étais servie ds ma théorie sur la paternité de Syd possible et sur le parallèle avec Jésus. Patrick Bauchau a été charpentier !!! Donc nous avons un parallèle supplémentaire.
Après (3 ans après) les Lindbergh s'exilent (en Europe... Or nous savons très bien que Catherine Parker a des affinités avec l'Europe, et il me semble que le Major Charles ou alors pê Margareth, bref l'un des parents ou les deux sont originaires d'Europe comme par hasard - parallèle acteur /personnage puisque Michael T. Weiss est d'origine roumaine !!!). Ils ont un autre fils de trois ans. Or Jarod a des frères et soeurs également.
Sur les photos (là, je crois Electre sur parole, je n'en ai pô trouvé perso), on peut constater que la maison des Lindbergh est du même style que celle de Jarod et qu'il y a un tricycle ds sa chambre...
On fait référence (bravo Electre !) à un Osborn (voir le capitaine Osborne ds "Projet Alpha") et à (là, je l'ai trouvé) une certaine Elise Parker...
Lindbergh et sa femme avaient fait construire une maison sur une île... Pas Carthis (Maui) ms bon...
Electre a même fait un parallèle avec une histoire d'aigle (cf "Hope and Prey") et j'avoue que je n'y avais pas pensé : Charles Lindbergh était surnommé "the Eagles" (ce qui est un synonyme de "génie" en anglais soit dit en passant, ce qui n'est pô un hasard, bis). Or le MC dessine un aigle sur les parois de la grotte. (spoiler © Electre, j'avoue) (mais cette histoire d'aigle me rappelle évidemment un épisode de la "jeunesse de Picsou" de Rosa, ceux qui connaissent suivront... On voit Picsou qui s'intéresse à une légende tracée sur les parois d'une grotte : l'avenir de Picsous qui était prédit ! A l'instar de nos parchemins d'IOTH !! Les Loustics connaissent-ils Don Rosa ?? - ben sûr, il est célèbre aux USA, bcp plus qu'en France)
Mais peut-être tout simplement le Centre a eu l'idée de procéder de la même manière pour enlever Jarod et que le parallèle s'arrête là.
En tout cas ces "détails" sont bcp trop flagrants pour que ce soit juste un hasard... Selon moi, il y a un message. Reste à savoir à quel point il faut aller (il est difficile de savoir au juste où les scénaristes comptaient nous mener en montrant ce journal...)
For members of The Centre use only