Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

Les jumeaux

 

 

 

"Et l'Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit". (Genèse, 25-23)

 

Mes jumeaux favoris ;o)

C'est un thème que j'adore. Comme beaucoup de personnes, je suis fascinée par les jumeaux, qui entretiennent une relation privilégiée. On peut le constater avec Sydney qui a une frère jumeau, Jacob. On montre l'opposition qu'il peut y avoir entre les deux individus (thème récurrent de l'opposition qui revient), comme les liens affectifs très forts qu'il peut y avoir entre eux. Quand un jumeau meurt, c'est la catastrophe. On retrouve souvent des expressions comme "J'aurais du être à sa place". Ainsi, Zoey (on l'oublie souvent mais on connaît sa famille) ne peut se consoler de la perte de sa jumelle. Elle considère que c'est sa faute si elle est morte alors que c'est un accident, et pense même à se suicider (en plus elle est malade et n'a plus de courage pour se soigner - flûte, elle aurait pu sauter qd même, ah la la... lol). Quand Jacob meurt, la douleur de Sydney est intense. C'est la première fois qu'on voit le personnage pleurer réellement. Il n'a pas la force de cacher sa douleur (ce coup-là, je pleurais aussi comme une madeleine ! Je m'implique trop...). Il se considére responsable de ce qu'il est arrivé (alors qu'en réalité le Centre serait impliqué...) et s'en veut énormément. Là, il n'a pas pu supporter, mais il est suffisamment équilibré pour ne pas tenter une bêtise comme Zoey.

Mlle Parker a un jumeau elle aussi, M. Lyle. On est en droit de se demander beaucoup de choses à leur sujet. Même s'ils font la même taille, ils ne se ressemblent pas énormément (ce sont de faux jumeaux, certes, mais je trouve par exemple que Jarod et Parker ont plus de points communs physiquement que Lyle et Parker... cela dit, que les producteurs oublient complètement cette possibilité de lien familial entre eux... Lyle jumeau, ça me va très bien !) et tout semble les opposer. Cela choque par rapport à l'image que l'on se fait des jumeaux. Mais ils n'ont pas grandi ensemble.

On constate que ces êtres sont un objet d'études privilégié dans le quartier "psychologie" du Centre. De nombreuses expériences sont faites et même si cela n'est pas vraiment un mal, on rappelle que la fascination qu'ils exercent sur les gens peut conduire très loin... (cf "Le Poids du Passé")

 

 

En "symbologie", il expriment à la fois dualité et intervention divine, allez savoir pourquoi... Ils symbolisent les oppositions internes de l'Homme et ont une valeur de force. Ils représentent les divisions de l'homme lui-même. De toute façon, selon les traditions, les valeurs qu'on leur attribue sont souvent contradictoires. Ils ont le rôle de carrefour (avec tout ce qui peut y être lié).

Plus intéressant, une croyance répandue affirme que la naissance de jumeaux annonce l'union d'un mortel avec une divinité (bien ssssûr, voyez Jarod and Parker... Prenez-le comme vous voudrez puisque tout le monde sait que Andy sur le forum - the Pretender Forum... - est une déesse et que selon d'autres, Jarod est l'Elu etc etc... On ne va pas faire un débat là-dessus ! lol)... Moui, ds le Caméléon, je ne sais pas s'il y en a mais bon... C'est encore un truc religieux et je pense qu'on doit pouvoir trouver une signification...

Les jumeaux peuvent être maléfiques ou bénéfiques, moui c'est tout ou rien, piochez celui qui vous va... Dans la Bible ou tout autre ouvrage de référence universelle, on trouve également des jumeaux opposés (Jacob et Esau - j'en ai parlé dans la page "prénoms", ds le Dossier IOTH, ou même les Dioscures). Cela rappelle le dualisme et c'est sur ce thème qu'on insiste, comme j'avais expliqué ce qui concernait Jacob et Sydney (tjrs page "prénoms"). Certains voient même le "bon jumeau" et le "mauvais jumeau", mais bien que la série soit quelquefois un peu manichéenne, Sydney et Jacob ont tous deux des choses à se repprocher.

Cependant, il n'y a pas que la dualité puisque l'Unité, selon les Mayas, est divisée, fourchue mais si c'est un sacré paradoxe ! (ex en Chine, où la langue du dragon est souvent fourchue etc...)

 

 

For members of The Centre use only