Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

 

Les Hauts de Hurlevent
parallèle caméléonesque

 

 

J'ai trouvé cela sur Internet (sur un site sur les prénoms si vous voulez tout savoir, avant que Mouah ne nous le ressorte sur le forum après avoir regardé un téléfilm). J'ai là aussi fait une vérification, et c'est vrai que la ressemblance est troublante ! C'est l'histoire d'une femme qui est amoureuse d'un type (jusque là, c'est banal, me direz-vous... Minute j'en arrive au fait !) mais il est dans une position inférieure à la sienne et elle ne peut pas l'épouser. bon, là ça ne colle pas totalement, mais on va mettre Raines à la place de ce type (il n'a pas une très haute position au Centre et on n'a pas de détails sur les motivations de Catherine à épouser M. Parker, alors c'est délicat). Les deux se séparent, et la femme se marie avec un homme riche et puissant, qui serait M. Parker dans mon raisonnement. le premier homme revient et la femme et lui deviennent amants (ha ha ! enfin on rejoint vraiment notre histoire !). En effet M. Raines et Catherine deviennent amants. Mais les deux amants du livre s'aiment et se déchirent à la fois. C'est bien comme dans la série. On assiste à une scène qui inspire des cauchemars à Mlle Parker plus tard, où Mme Parker crie dans la chambre, se fait a priori même taper dessus, pui on voit M. Raines sortir de la maison. Tout celà se tient. Ils se séparent, la femme a une petite fille (il faut donc revenir avant dans l'ordre chronologique de la série...). Catherine Parker a une fille, Mlle Parker. L'amant revient une troisième fois et hop, peu après la femme meurt. Et il faut préciser que la femme en question s'appelle Catherine ! En plus, tout tourne autour de deux familles (qu'on peut assimiler à celle de Jarod et les Parker). Donc ce livre aurait éventuellement pu inspirer un peu les producteurs ! Les parallèles sont nombreux et cet ouvrage est fort connu. Bref, merci à XMouak d'en avoir parlé sur le net (sur un forum je crois), elle mettait juste Ben à la place de Raines, puisque tout le monde pensait à l'époque que Ben pouvait être le père de miss parker vu que Catherine et lui étaient très copains et que la date où mlle Parker avait logiquement été conçue coïncidait d'une façon étrange avec un voyage de Catherine chez Ben... (c'est ce qu'on appelle une fausse piste donnée par les gentils scénaristes...). J'en reviens au prénom. Dans ce livre, la petite fille s'appelle Cathy, pour Catherine, ce qui crée un parallèle avec des réflexions plus haut. Mais bon, Mlle Parker aime énormément sa mère et voudrait qu'on l'appelle par son prénom, non ? (Pour la suite, c'est logique, puisque sa mère est morte, elle évite de l'évoquer et ne se ferait plus appeler par son prénom pour moins souffrir)

 

Voilà, j'ai lu entièrement "Les hauts de hurlevent" (Emily brontë), autant vous dire que ça n'a pas pris 5 minutes... Et j'ai eu la prudence de prendre des notes... "Wuthering Heights" (le titre anglais) ne fait pas moins de 440 pages... (selon les éditions + ou -)...

Voici déjà l'arbre généalogique pour y comprendre qqch (parce que leurs histoires de famille sont aussi compliquées que chez les Parker... lol) :

Maintenant j'explique (bien sûr c'est très approximatif...) :

Ensuite la liste des parallèles... Suivons l'ordre du texte.

L'histoire se situe en 1801 en Angleterre. Le narrateur est M. Lockwood, locataire de "Thrushcross Grange" qui appartient à Heathcliff. "Wuthering Heights" ("les Hauts de Hurlevent") est le nom de l'habitation de Heathcliff.

Heathcliff est décrit : le "physique d'un bohémien au teint basané" (heu, jusque là, c pô trop Raines, je reconnais, mais c symbolique... comme le parallèle avec "Electre"), "le vêtement et les manières d'un gentleman" (vi). Mais c'est surtout le caractère qui est proche de Raines : "aversion pour les étalages de sentiments", "il aimera comme il haïra, sans rien en laisser paraître, il regardera comme une sorte d'impertinence l'amour ou la haine qu'il recevra en retour", "une nature froncièrement mauvaise". Il a environ 40 ans (c vieux pour l'époque, calculez-donc l'âge de mort de tous ces gens et vous verrez...).

Catherine Linton (Mrs Heathcliff, puisqu'elle est mariée - veuve, oki - à Linton Heathcliff) est "élancée (...) admirablement faite". Elle a des boucles dorées (vi, nous sommes en Angleterre) mais par contre le reste colle bien avec notre Dragon Lady : un "regard froid, indifférent, excessivement embarrassant et désagréable", "des yeux qui eussent été irrésistibles si l'expression en eût été agréable (...) le seul sentiment qu'ils révélaient tenait le milieu entre le dédain et une sorte de désespoir". De plus, elle parle "sèchement"...

Hareton Earnshaw ressemble fort à Angelo mais la généalogie ne colle pas (sauf s'il y a des choses qu'on ignore...).

Catherine Earnshaw écrit son journal (!) dans les marges des livres. Elle est aussi, à l'instar de Catherine Parker, fort pieuse. De plus, elle devient un fantôme !!! On la voit après sa mort... Or CP aussi (pdt les voix, les rêves de MP). Elle est "hautaine et volontaire", a une "constance pour ses attachements anciens". C'est un "double personnage".

A l'instar de Mlle Parker, Catherine Linton Heathcliff tient tête à Heathcliff, chez qui elle vit (vi, MP vit au Centre, que dirige M. Raines). Elle est très belle. Elle a une "aptitude à se donner toute entière". Elle sait "être douce comme une colombe". D'autres termes viennent compléter ce portrait : "impertinente", "entêtement", "curiosité", "intelligence vive", "apprenait vite et avec ardeur". A la Grange, on l'appelle "ma chérie" ou... "mon ange" !!!!!!!!! Vit recluse dans le parc (le Centre lollll). Aime énormément son père.

Un peu plus loin, on parle encore bcp d'Heathcliff (ce nom lui sert de patronyme et de prénom) : on parle de sa cupidité forte (Raines aussi, il a soif de pouvoir également), on dit qu'il est "rude comme un tranchant de scie" et que moins on a affaire à lui, mieux on se porte. C'est un gosse trouvé et adopté par les Earnshaw (or on sait que Raines a aussi été adopté). Il a les cheveux noirs (Raines aussi). Catherine Earnshaw s'entend bien avec (or Catherine Parker s'entend bien avec Raines, puisqu'il sera son amant). Heathcliff fait preuve d'un grd stoïcisme : il résiste à la douleur, et semble insensible : il ne "donne pas le moindre signe de gratitude". Il donne des ordres. On l'a surnommé "suppôt de Satan" (Mlle Parker a un jour dit ça de Raines, plus d'une fois même elle l'a comparé au Diable). Heathcliff est orgueilleux et farouche. Certaines rumeurs courrent : "on eût dit, à cette époque, que ce graçon était réellement possédé de quelque esprit diabolique". Il est "pire qu'une brute". Il est d'une "morosité insociable" et semble "trouver un plaisir amer à exciter l'aversion". Heathcliff élève Hareton à sa façon : en lui apprenant des gros mots etc (à l'instar de Raines, qui veut créer des machines à tuer et à obéir).

Edgar Linton, lui, est "peu courageux", et son ton est "peu élevé" (M. Parker ne crie jamais non plus).

Hindley ressemble bcp à Lyle mais ça ne colle pas ds la généalogie.

 

Vala donc quelques parallèles relevés... si vous avez lu ce livre et que vous en voyez d'autres, n'hésitez-pas à me contacter... Sydnette

 

For members of The Centre use only