Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
La fragilité dans le Caméléon
étude
à travers les épisodes
Les personnages, héros s'il en est, ne sont pas des protagonistes ordinaires. Ils ressentent des choses, sans tomber dans la miévrerie ("Amour, gloire et beauté", c'est pas ici, non !! lol). D'ailleurs, ils sont tellement humains qu'il cachent beaucoup de choses, et notamment une certaine fragilité qui n'apparaît pas comme évidente à la première vision des épisodes (mais à la quarante-douzième, je vous promets qu'on commence à bien saisir la psychologie des personnages). Ce concept de fragilité, ou de faiblesse plus exactement, est ici illustré de façon admirable par Mlle Parker, laquelle se laisse de temps en temps aller... Oui, même les vilains et les "durs" se laissent parfois aller. Voyons quelques exemples...
Dans divers épisodes, on voit que les personnages mis en scène ne sont pas des super-héros, ce qui nous portait à dire plus tôt que la série n'était pas si manichéenne que cela, malgré les apparences. Par exemple, le jeune garçon dans "Secrets d'Outre Tombe", qui passe son temps à piquer le goûter de son camarade, à lui faire des farces et qui révèle même l'amour du petit pour la jeune Molly... C'est un dur, un vrai, un méchant. MAIS, avec l'aide de Jarod, le petit garçon se venge et le terrible garnement appelle alors sa môman au secours... Comme quoi les vilains ont des faiblesses.
Passons aux protagonistes, puisque c'est eux qui, dans la majorité des séries et films, paraissent invincibles. Bien sûr, on pourrait déjà faire la liste de leurs points forts, mais cette opération peut être faite par la simple constatation dans tous les épisodes : génie de Jarod, domination de Mlle Parker sur ses partenaires de chasse à la Jarod, calme de Sydney, etc. Mais ces points forts évidents cachent des faiblesses plus profondéments enfouies... Cela nous ramène à l'enfermement, la solitude et la fuite (articles présents dans la Page Refuge).
Passons en revue les différentes faiblesses des personnages. Jarod tout d'abord. Comme souligné dans "Caméléon contre Caméléone" ("The Pretender 2001"), le Caméléon a essentiellement trois talons d'achilles (ça fait beaucoup pour une seul homme oui !). Alors qu'il est censé être très fort, le plus costaud, le plus extra, on en passe et des meilleures, Jarod ne sait pas résister à l'appel de la veuve et de l'orphelin. Il a un irrésistible besoin de les aider, et cette situation a déjà failli lui coûter sa liberté, car le Centre l'a bien compris. Il aide donc des tas de gens qu'il ne connaît ni d'Eve, ni d'Adam. Qu'arrive-t-il alors quand qqn qu'il connaît et qui compte pour lui est en danger ? Bah là, il devient fou ! Son deuxième talon d'achille est sa môman et le reste de sa famille. Il ferait bcp pour les retrouver. Le troisième talon d'achille est constitué par un petit groupe du Centre : ses chasseurs. Il n'hésitera pas à aider Broots, mais se donnera à 100 % (et non pas plus qd même - c plus facile pour ceux qui connaissent la blague... lol) si c'est Sydney qui est en danger, ou sa chère Mlle Parker. Il culpabilise à cause de ses simulations aussi. Et, attaché comme il est à certaines personnes du Centre, il ne peut se libérer et fuir à fond.
Mlle Parker a un souci principal : l'histoire de sa môman. Elle aime sa môman, celle-ci est morte donc elle doit trouver la vérité. Et elle cherche l'amour, et cette recherche incessante la freine et l'aveugle : elle ne voit pas clair à travers le jeu de son père, elle hésite, elle piétine... Jarod est en ce sens un frein à son développement et en même temps la clé de sa libération : le jour où elle aura enfin admis ce qu'elle ressent pour Jarod, sa fuite cessera et elle pourra se libérer du Centre. Mlle Parker est très fragile, malgré les apparences. Elle a une sensibilité à fleur de peau, malgré sa carapace, et de nombreuses fois on va la voir pleurer, devant un DSA par exemple.
M. Lyle n'est pas toujours très copain avec lui. Il va organiser son propre homocide, à deux reprises. Manière de fuir, manière de reprendre tout à zéro. Mais il va toujours reprendre de la même manière... Il a plusieurs talons d'achille : le besoin de contrôler (voir page contrôle) et gouverner, son enfance (ce qu'il a vécu l'a blessé profondément, et sa famille actuelle lui pose aussi problème - on l'entend pleurer devant un DSA de sa mère, ce qui signifie que voilà encore une faiblesse).
Sydney a "le poids du passé" sur le dos, que ce soit son enfance, sa dispute avec Jacob qu'il se reproche, ou ses expériences au Centre, notamment avec Jarod. L'affaire Claudia aura aussi révélé un tempérament moins calme parfois, une colère capable de déferler en cas extrême, et aussi une tendance à la depression un peu (il va se soûler pour oublier Claudia...), chose étonnante chez ce psychologue.
Raines a une faiblesse : sa fille. On ne lui en connaît pas vraiment d'autres. A une époque, ça a peut-être été Catherine...
M. Parker ne semble pas fragile. Il agit pour ne pas avoir d'ennuis, c'est tout. Mais on le voit pleurer. On sait qu'il était très attaché à Catherine qd même (Raines le signale ds IOTH : "pour protéger Catherine"), et à sa fille, bien qu'il leur ait fait de sales coups à toutes les deux.
Catherine en avait trop, de la fragilité : gentillesse, sensibilité, sens du dévouement, bonté, bref que des qualités mais qui la freinaient pour s'enfuir du Centre avant qu'il ne soit trop tard. Elle en est morte, ou du moins une partie d'elle est morte (vous m'excuserez, je ne serai jamais convaincue de sa mort perso je pense).
For members of The Centre use only