Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
La fonction de la série
Une question que ne se posent pas les fans mais qu'on leur pose très régulièrement. Pourquoi ???!!!! Pourquoi être fan ? J'y ai déjà répondu (voir page Onyssius, accueil de cette partie du site), mais je n'ai pas tout dit. Je n'ai pas expliqué tout le bien qu'apportait "le Caméléon". Quelle est donc la fonction du Caméléon ?
Il y en a plusieurs...
Le divertissement
Moui, première fonction d'une série : divertir. C'est pourquoi il y a des acteurs au physique plutôt pas mal (suivez ma pensée... Mikouneeeeeeetttt, Jamiiiiiiieee ... lol), des effets spéciaux, etc... Ma foi, rien d'original, sauf si l'on regarde la série de plus près. Elle n'est pas comme les autres, et elle divertit intelligemment. Si si :
La connaissance
Quand on suit Jarod, on apprend de nombreuses choses (on va pê me prendre pour une débile, mais je ne connaissais pas tous les gadgets que découvre Jarod) : présentation de métiers, de curiosités culinaires ou de jouets, langues étrangères... La série est une ouverture sur le monde. Si l'on décide de s'intéresser à chaque thème, on y passe une ou deux vies... C'est un série à but humaniste : le monde centré autour de l'être humain, et tout montrer, tout connaître.
Faire réfléchir
C'est une fonction évidente. Faire réfléchir sur de nombreux sujets graves en les abordant de façon insidieuse (en amenant Jarod sur les lieux). Je cite par exemple : la guerre, la condition des aveugles, celle des défigurés ou des prisonniers, le mal, la mafia, la torture, la politique, la peine de mort, l'enfermement, le kidnapping...
Une critique de la société
Faire réfléchir, oui, mais en critiquant la réaction des gens et des gouvernements. Les abus de pouvoir sont dénoncés, ainsi que la cupidité. L'enfermement et tous les thèmes cités aussi. Et il y a une petite pique aussi : l'aveuglement des autorités face à certains comportements. On citera comme exemple le Centre, où règne la torture, le meurtre, les pires horreurs, alors que personne ne remarque rien, ou ne semble rien remarquer... (en bref, comme la réaction des Etats-Unis pdt la seconde guerre... hum, bref, on n'a rien dit...) Une série américaine où on critique les grandes puissances, ça déchire... (vi, parce qu'on me saoule avec les Etats-Unis : ils se veulent les gendarmes du monde etc... J'aime bcp la chanson de Zebda "l'erreur est humaine" et j'aime les Etats-Unis autant que je déteste ce pays - disons que je prends uniquement ce qui m'intéresse et leur laisse les hamburgers et le reste... - . Mais dans cette série, si on relève un soupçon de patriotisme - qd Jarod est ds l'armée par exemple - et quelques dérivations typiquement américaines, en même temps le regard est critique - disons + critique qu'habituellement dans les séries... peut-on faire moins ? heu... -).
La fonction de catharsis
(Mot grec qui signifie "défouloir", nan je rigole, mais bon nous ne sommes pas loin puisqu'il s'agit de purger les gens). On parle de cela pour le théâtre, mais c'est aussi valable ici. Qu'est-ce qu'on peut tout vivre par procuration ! Je me suis souvent sentie "vidée" après un bon épisode. C'est important, c'est un défouloir : quand on s'énerve contre Lyle ou Brigitte, on évacue son stress, on voit les pires horreurs et cela nous mène à réfléchir tout en nous calmant.
For members of The Centre use only