Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

 

Les quatre filles du Docteur March
parallèle caméléonesque

 

Dans la deuxième saison, Mlle Parker se voit confier la tâche de garder Debbie Broots... C'est à cette occasion qu'on découvre le cadeau d'anniversaire de Mlle Parker, offert par Catherine juste avant sa mort. Mlle Parker finit par ouvrir le paquet avec Debbie : c'est un exemplaire des "Quatre filles du Dr March". Dans la série, la symbolique de ce livre est forte : visiblement c'était un livre qu'appréciait énormément Catherine et c'était un lien qui unissait Mlle Parker à sa mère. Une sorte de secret de famille qui se transmet de génération en génération. A défaut de confier ce livre à son enfant, Mlle Parker, qui n'en a pas, va se prendre d'affection pour la petite Debbie et c'est à elle qu'elle donnera le livre. On peut se demander si la mère de Catherine n'a pas agi de la même manière (vi, le livre est assez vieux, j'ai vérifié ça colle largement).

 

Maintenant, en dehors de cette tradition familiale, est-ce qu'on peut en tirer quelque chose ?? Dans le cadre de la recherche du prénom de Miss Parker, oui.

 

Ayant relu le lire entièrement, j'ai trouvé un passage, par exemple : "Elle était très jolie : des joues rondes au teint clair, de grands yeux, de beaux cheveux bruns, une bouche douce et de belles mains blanches dont elle était assez fière". Cela ressemble assez au portrait de la petite fille, je trouve. Et son caractère correspond bien avec celui du personnage décrit ci-dessus, Meg. Meg rejoint ceux qui affirment que le M du cadeau est bien son prénom. Et puis j'ai pensé tout de suite à ce prénom-là, sans hésiter, parce que Meg, c'est en fait Margaret et nous connaissons bien sûr déjà une Margareth, la mère de Jarod ! Or la mère de Jarod était une connaissance, même une amie de Catherine Parker. Comment mieux rendre hommage à une amie que d'appeler sa propre fille du même prénom... Mais bon, d'un point de vue du caractère, certains diront que ça ne colle pas, parce Miss fait plutôt penser à Jo... Non, maintenant oui, mais pas à l'époque. Elle était très douce, et même coquette, comme Meg. [Sinon, Beth (de l'hébreu "elisheba", le "serment de Dieu"), toujours d'après les descriptions et par rapport à son enfance parce qu'après ouh là !] Bon, ça c'est une idée perso, mais je ne la trouve pas plus idiote que les autres. Mais pourquoi ne pas l'appeler par son prénom alors puisqu'il n'y a pas ici risque de confusion avec sa mère ? à cause de celle de Jarod, justement, dont l'évocation au Centre était peut-être interdite !

 

Est-ce qu'il y a un autre parallèle ? A vrai dire, je n'en sais rien. J'ai relu le livre et à part dire que la mère des quatre filles est bonne et se dévoue pour les autres, je ne vois pas trop. L'histoire n'est pas très proche, seuls quelques détails de ce type nous rapprochent de la famille Parker.

 

Si jamais vous aviez repéré d'autres parallèles : e-mail me !

 

 

 

For members of The Centre use only