Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

La famille

 

 

 

"Une famille est très puissante mais peut être ruinée à cause du plus faible de ses membres". (George Bernard Shaw - écrivain préféré de Catherine Parker)

"Comme on connaît les siens on les abhorre". (Balzac, Proverbes)

"Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes" (Gabriel Marcel, Homo viator)

"Tu es de ma famille
bien plus que celle du sang
des poignées de secondes dans cet étrange monde
qu'il te protège s'il entend" (Jean-Jacques Goldman, Famille)

 

Ca par contre, ce fut presque une famille, l'équipe de tP !! * larmette *

 

C'est sans aucun doute le thème central de la série, le noyau, le... centre si j'ose dire. C'est la recherche majeure de Jarod (à part bien sûr réparer ses "fautes" occasionnées par ses simulations). "Je suis à la recherche de mon passé" dit-il dans le générique des saisons 3 et 4. C'est une des raisons pour lesquelles il s'est enfui. Quand Sydney (cf "Le chat et la souris", "Pilot", le pilote de la série) lui demande la cause de son évasion, il répond : "C'est à cause des mensonges. De vos mensonges". Bien sûr cela comprend l'application de ses simulations, mais aussi ses parents. Il découvre qu'il n'a pas l'identité qu'il croyait avoir : les Russell n'ont rien à voir avec lui. Ses vrais parents ne sont pas forcément morts et cette idée devient vite une certitude pour Jarod. Il se concentre pour faire ressurgir quelques bribes de souvenirs flous. Il fait par exemple un cauchemar terrible : il voit son père mais celui-ci n'a pas de visage. Jarod est désespéré et apprendra par Fénigor que son père aurait assassiné Mme Parker (je reviendrai sur cette phrase douteuse !). Enfin, un indien qu'a aidé son père ("Le Cercle" - "Hope and Prey" # 3-02) lui donnera une photo du Major Charles, mais tellement vieille ! De sa mère Margareth (ou Margaret mais je préfère la première orthographe), il obtient rapidement un portrait envoyé par Sydney (après moultes négociations - et je reviendrai là-dessus aussi). Avec ces photos, Jarod progresse mais n'est guère avancé : elles sont anciennes et puis sont les siens ? En fait, Jarod les retrouve séparément : Margareth est restée au début avec Emily, puis celle-ci se retrouve avec le Major Charles, mais les parents ne sont pas réunis. Kyle, kidnappé lui aussi, a mal tourné sous la direction du sinistre docteur Raines. Il est parti en solitaire, mais s'est fait raisonner par son frérot ("Réunion de famille" - "The Dragon House" # 1-21), puis se fait tuer, par deux fois mais la dernière sera définitive. De toute façon, il n'était pas recherché plus que ça par ses parents. Incohérence ? Très certainement. Et puis Jarod est... l'Elu, c'est comme ça ! Quant à Ethan, il s'était fait repérer par Emily. C'est un lien entre Jarod et Miss Parker, qui ne peut être que bénéfique. Ethan, par contre, suit Jarod comme on le constate dans "Caméléon contre Caméléon" ("The Pretender 2001"). Mais dans "L'Antre du Diable" ("Island of the Haunted"), il redisparaît (comme Zoey d'ailleurs, tant mieux pour tous les shippers - j'ai lu un fanfic récemment où Lyle la tue ! - Hip hip hip, hourra ! Zoye n'était pas méchante et au début j'ai apprécié "La folle équipée" ms je préfère de loin le couple Jay-MP, intéressant, explosif, doux...).

Mais ce thème de la famille ne concerne pas que Jarod. Il concerne absolument tous les personnages principaux de la série. Miss Parker par exemple a vécu une histoire peu enviable. Sa mère a été tuée presque devant elle, alors que c'était la seule véritable famille qu'elle avait. M. Parker n'est pas un père pour elle, il serait tout juste un géniteur s'il l'était réellement... Il la protège si peu et n'a pas du tout montré d'amour envers elle. Il s'intéresse plus à Lyle dont il découvre l'existence. Pour Miss Parker, c'est un choc : elle se découvre un jumeau qu'elle haït (elle aurait préféré Jarod à choisir même si ça l'ennuyait un max, ou Broots qu'elle aime comme un frère, ou même Angelo, l'éponge, qu'elle apprend à découvrir dans "Patrimoine génétique" - "Bloodlines" # 2-21) et qui s'entend bien avec son père ! Il prend la place qu'elle convoite ! Et puis elle a des doutes sur l'identité de son vrai père, mais se rattache à M. Parker. Cette remise en question serait traumatisante. Elle préfère se raccrocher et faire semblant, se mentir à elle-même, poussée par les mensonges de son père. Mais dans "l'Antre du Diable" ("Island of the Haunted"), elle apprend que l'assassin de sa mère (cf "Instinct naturel" - "The Inner Sense" # 4-19), Raines, n'est autre que son vrai père ! Elle apprend le passé de sa famille. On est en droit de se demander si psychologiquement elle va supporter de tels chocs mais en apparence elle résiste, tel un mur de béton. Cela remet en cause beaucoup dechoses mais elle a au moins la certitude de l'identité de ses parents (a priori...).

Sydney a un passé pesant (cf "Le poids du passé" - "Hazards" # 2-08, "La Preuve par balle" - "Bulletproof" # 2-15 , etc...). Les Nazis ont envoyé toute sa famille dans les chambres à gaz, ne lui laissant que son jumeau. Mais, adulte, il se retrouvera en conflit avec lui et, à la suite d'un dramatique accident de voiture (créé par le Centre, soit dit en passant...), Jacob tombera dans le coma. Sydney ne s'en remettra jamais et le verra donc mourir deux fois. Il a a ensuite perdu Michelle et Claudia. Il a focalisé tout son amour paternel sur Jarod (et un peu sur Miss Parker) et ce qu'il expliquera à Nicholas : "La paternité ne concerne pas les grands moments ou qui t'a donné la vie mais, au contraire, elle consiste à être présent dans toutes les petites choses du quotidien comme apprendre à faire du vélo ou à nouer une cravatte", il le dit en pensant au Caméléon. Mais cette situation est compliquée : voir page sur Sydney. Il a tout de même revu Claudia un jour, retrouvé Michelle et découvert son fils. Il y a de l'espoir pour lui.

Broots est un père très attentionné. S'il a des défauts et n'a pas eu de chance avec les femmes (la mère de Debbie est "spéciale"), il est un père exemplaire ! Il lui offrira même un voyage à Paris (Italie pour la VF) et ne la confie pas à n'importe qui. Le reste de sa famille, on ne la connaît pas mais il ne s'en plaint pas. On suppose qu'il a eu une enfance assez classique (c'est bien le seul !).

M. Parker ne s'intéresse qu'à son fils pdt un bon moment. Il a perdu Catherine mais n'a versé que quelques larmes (sincères ? Il semblerait qd même). On peut même se demander s'il n'a pas poussé Raines au meurtre. SA famille est le Centre... L'héritage de son grand-père a de l'importance à ses yeux. Il anéantira tout de même la malédiction en se suicidant ("l'Antre du Diable", "Island of the Haunted"). Mais c'est le seul acte symbolique qu'il aura fait pour ses "descendants", enfin ses neveux. Il n'a jamais été affectif - même s'il l'a aimée plus ou moins et protégée plus ou moins - envers Miss Parker. Il ne peut reconnaître son frère Abel (cad Raines). Il s'est marié avec Brigitte ds le seul but d'avoir un véritable descendant (mais est-il bien de lui ? Il y a pourtant peu de chance !). Bref, il est indifférent à tous liens familiaux, excepté ses ancêtres mais cette hérédité est un peu lourde.

Raines, contrairement à ce qu'on aurait pu croire, a une famille. Il s'est marié avec une certaine Edna, mais s'en est plus ou moins débarrassé (surtout qu'elle était liée avec Catherine Parker)... avant de la tuer définitivement ("Secrets d'Outre Tombe" - "Corn Man (A Coming" /"Day at the Ranch" # 4-18) Tous deux avaient une fille, Anny, qui s'est fait enlevée et tuée par un serial killer ("Les larmes d'un père"). A l'époque, on l'a vu pleurer ! Il a éprouvé de la tristesse. Il a un coeur, eh oui ! En fait, sa situation n'a pas été facile : il s'est fait abandonner puis adopter par un couple dont on ignore tout sauf le nom. Il est dingue, certes, mais a un coeur. Il se liera avec Catherine Parker mais aura une relation étrange avec elle, très violente par moments. Il lui fera qd même deux enfants (voire plus, sait-on jamais. Malheureusement, je considère tjrs l'hypothèse Jarod frère de MP plausible) : Lyle et Mlle Parker, puis la tuera... Même lui a souffert à cause de la famille.

Par contre, Lyle ne semble que très peu concerné. C'est le monstre par excellence, à égalité avec Raines sur ce point (c'est pourquoi il est fascinant !). Mais cette monstruosité a une origine : son adoption. Son père adoptif, Lyle Bowman, le battait et l'enfermait dans un cagibi. Alors sa santé mentale s'est dégradée, avant qu'il ne fasse payer ses souffrances d'enfants à ses parents et dégénéré, tuant sans cesse. Il ne recherche pas de femme, sauf comme objet sexuel et comme repas (si si...)... La seule personne à laquelle il se lie un peu est monsieur Parker. Il se fiche de sa soeur en apparence du moins (enfin, non, il a une étrange attirance pour elle et donc la protège, ce n'est pas un amour fils-soeur, mais plutôt un côté pervers, malsain, à cause duquel on pourrait croire qu'il tient à elle avec des préoccupations saines) mais aime bien son père. On pourrait croire que c'est intéressé (ça l'est sans doute un peu), mais dans "Island of the Haunted", par exemple, on le voit s'inquiéter pour lui (en effet il a fini par comprendre qu'il avait besoin d'alliés, autant il veut réussir, seul, être dans une haute place, autant pour cela mieux vaut avoir déjà des alliés sur le terrain sinon on vous coupe vite un doigt ou deux...). On peut se demander comment il va réagir face à son vrai père, M. Raines, ms il a déjà fait ami-ami (et ennemi-ennemi aussi...) avec lui, par exemple pour faire les horribles expériences sur Jarod. Lyle sait toujours retourner la situation à son avantage, et on a l'impression que la notion de famille est un peu bizarre chez lui...

En rapport direct avec la famille, les histoires de paternité. Nous ne sommes sûrs de rien, ou presque... Le Centre est une famille (mais bien sûr ! ) et tout le monde est lié. Résumons.

M Parker s'est marié avec Catherine Jamison. Ils ont deux enfants officielles, Mlle Parker et sa soeur adoptive Faith. En fait, Faith n'est que sa demi-soeur adoptive. Apparaît M. Lyle, qui est le jumeau de Mlle Parker. M. Parker s'est remarié avec Brigitte et aurait eu un fils.

M. Raines s'appelle en réalité Abel Parker et s'est lié avec Catherine Parker. C'est le père de Mlle Parker (dont il mate les jambes dans un épisode, ce dégoûtant !) et Lyle. Mais il s'est marié avec Edna et a eu une fille Anny.

Jarod aurait comme parents Margareth et Charles. Mais rien n'est moins sûr. Il a un demi-frère en commun avec Mlle Parker, Ethan, une soeur Emily (vraie soeur ?), un frère Kyle (vrai frère ?) et un clone (véritable ! ).

Des éléments apparaissent : toutes les personnes sont liées. Edna et Catherine se connaissent par le Centre, Catherine et Margareth se connaissent (Catherine a une grande confiance envers Margareth) et ont une amie en commun : Harriet, le Major Charles est lié au Centre... Sur la photo dans "Caméléon contre Caméléon", les deux mères se ressemblent étrangement : même forme de visage, même pâleur etc... C'est un coup (mesquin) des scénaristes ! Mais est-ce une vraie ou une fausse piste (selon moi, fausse car dans "Instinct naturel", Catherine dit à Jarod : "je te fais confiance comme je faisais confiance à ta mère". Elle parlerait plus comme cela d'une amie que de sa soeur) Mon père (un de ceux que j'ai "converti" à tP... lol) dit que c'est fatal, Jarod et Miss Parker sont de la même famille (il dit même frère et soeur, omg omg omg !!). Malheureusement c'est possible (noooooooooooonnnnnnnn !!!!!!!!). Ils se ressemblent (couleur de cheveux, grands yeux, taille, etc... Jarod aurait d'ailleurs fait un jumeau plus plausible - mais quel gâchis cela aurait fait ! -). Ce serait tout de même dramatique ! ...pour les shippers ! Ils ne pourraient pas se faire plein de bisous-bisous (hors-écran, svp, je ne tiens vraiment pas à revoir se reproduire les horreurs de Buffy, cad les échanges parfaitement dégoûtants et baveux entre Buffy et Riley Fine - ou un autre gugusse... - C'est ignoble. Please, les scénaristes, laissez les léchouilles baveuses pour l'intimité des personnages - pour Thomas et Parker, c'était nickel pour ça -. Quoi que ! Voir Jarod embrasser Parker serait un progrès considérable, et ce serait plus mignon que Buffy - forcément ! - J'en frissonne... Hum !... Qu'ils en profitent pour nous mettre Jarod torse nu !... Ah ça y est, je rêve, mes délires commencent...). Et puis ils ne pourraient pas nous faire des Jarod-and-Parker-Juniors en série ... Ce serait un bon moyen pourtant pour donner une nouvelle vie au Centre... Bref... J'expose tout de même quelques réflexions...

- Margareth est la vraie mère de Jarod, nous en somme quasiment certains, à cause des explications liées au Nu Genesis. Cela dit, ce n'est pas sûr à 100%. Mais je suis personnellement plutôt pour, elle est sympa.
- Le Major Charles est le père présumé de Jarod. Jarod, à aucun moment, n'a eu la présence d'esprit de lui poser la question... Peut-être est-ce voulu par les scénaristes, peut-être est-ce un oubli (cela m'étonnerait fort !).
Soit Jarod n'y a pas pensé, considérant que ce sont ses vrais parents, soit il y a réfléchi mais ne veut pas savoir et aime le Major Charles comme son père (ce serait de la faiblesse alors de ne pas poser la question, telle MP qui a trop peur de ce que poser des question remettrait en cause dans sa vie, mais Jarod n'est pas invincible). Ou alors il en a parlé mais ça ne s'est pas vu à l'écran (échappatoire possible pour les scénaristes s'ils inventent un truc entre deux... mais peu probable) (en réalité, j'ai eu une info depuis. Durant la Convention 2001, les Loustics - Sickle et Mitchell - ont déclaré que Jarod avait demandé son nom à son père hors des caméras et qu'il le savait. Il sait donc si oui ou non c'est son véritable père logiquement, sauf si le MC n'est pas au courant. Qui a dit que c'était tordu ? ) (tant mieux qu'il sache son nom comme ça, comme le disait si bien Electre, Miss Parker ne sera pas embêtée pour leur mariage... eh vi, vous n'êtes pas sur un site shipper pour rien, mes gentils lecteurs - GL, comme au club Med ? lol, c vraiment pas mon truc mais bon...).

Je pense, tjrs prête à mettre la pagaille là où il y a l'ordre ("l'ordre, c'est le chaos"), que le père de Jarod n'est pas le Major Charles. J'ai quelques possibilités (liste non exhaustive) :

- ma préférée (qui simplifierait bcp de choses !) : ce serait Sydney (c'est impec' !). Après tout, Sydney cache bcp de choses. N'aurait-il pas pu se lier avec Margareth, lui qui a trouvé sa photo si facilement pour l'envoyer à Jarod ? Ou alors ce seraient des manipulations génétiques, favorisées par la réserve des fluides au SL-15 (voir IOTH)... Cette théorie n'est pas à rejeter (oh non, elle colle à tous points de vue !) (cf Dossier IOTH pour quelques preuves de cette hypothèse)

- une horreur (qui va plaire aux Noromos) mais probable : ce serait Raines. Fénigor précise bien que c'est le père de Jarod qui a tué Catherine. De qui parlait-il alors ? Du Major Charles ? Non, c'est certain. Cette allusion de Fénigor désigne n'importe qui en fait. On pourrait reprendre l'hypothèse "Syd père" et dire qu'il a "tué" Catherine puisqu'il n'a pas su soigner sa dépression. Elle sortait d'une analyse avec lui ! Ou alors donc Raines, le véritable tueur (s'il l'a vraiment tuée !). Dans ce cas, Jarod serait le (horreur !!!) demi-frère de MP... (non non, c'est inconcevable *ton qui essaie d'être persuasif* ce n'est pas possible, vala tout !).

Le lien entre Catherine et Margareth reste un mystère, non éclairci dans "Island of the Haunted", alors que c'est une question fondamentale, posée dès la saison 1 qd on apprend ("Réunion de famille") que les deux se connaissaient) et aussi dans la saison 4, qd Catherine parle de Margareth ("Je te fais confiance, comme je faisais confiance à ta mère" - "Instinct naturel"). A priori, elles ne seriant qu'amies, mais si elles étaient soeurs ? (Jarod et MP seraient alors cousins, oh nonnnnn !!! Je préfère garder Syd et Maggie parents et les deux amies, oki ???!). De toute façon, le mystère reste entier...

 

Vala pour résumer l'arbre généalogique des familles de Mlle Parker et Jarod. C'est un soupçon peu lisible (munissez-vous de bons yeux) mais à l'origine l'image était bien plus grande.

Ce qui prouve bien que tout ce beau monde est lié, et ce par le Centre !! (quelle belle famille que le Centre ! lolllll) (et il n'y a pas que le Centre, tous les personnages principaux ont un lien de parenté, même éloigné)

 

 

 

For members of The Centre use only