Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

Jarod à New York :

L'Empire State Building

 

 

Quand Jarod arrive au Centre, l'une de ses premières simulations est la construction en lego de la réplique de l'Empire State Building. On peut voir cela dans la DSA datant du 4/03/1963, dont des extraits sont proposés dans plusieurs épisodes (dont le premier). A la suite de cette merveille (car non, je ne serais pas capable de faire la même chose. A vrai dire, j'en connais peu...), Sydney déclare que bien que le petit Jarod ne soit là que depuis trente-six heures, il montre déjà beaucoup plus de talent que tous les autres. L'Empire State Building est donc un des symboles importants pour Jarod. C'est quelque chose qui l'a évidemment marqué : sa première grande simulation, sa rencontre avec Sydney (il l'appelait jusqu'alors "monsieur", mais là Sydney lui dit comment il s'appelle et qu'il va s'occuper de lui "pendant quelque temps". Sachant que "quelque" est indéfini, voyez le résultat...). Ce thème étant peu développé dans la série mais méritant de l'être, je ne l'ai pas placé avec les autres, mais je vais brièvement rappeler des détails. Quand Jarod s'échappe, il téléphone à Sydney en se faisant passer pour Shrebel et Harmon, deux des architectes de l'immeuble. C'est une sorte de mot de passe, Sydney comprend presque instantanément qu'il s'agit de son petit protégé. Ensuite, Jarod envoie mlle Parker à New York (dans le premier épisode, toujours, "Le chat et la souris"), réserve pour elle et Sydney des chambres avec un cadeau accompagné d'un mot "Bienvenue à l'Empire State Building" ("Welcome to the Empire State Building"). Enfin, en toute fin d'épisode, il contemple longtemps ce géant. On voit aussi dans l'épisode "Le premier Noël de Jarod" une boule transparente contenant un petit immeuble sur lequel on peut faire tomber de la neige en le secouant. C'est un cadeau (secret) de Sydney, c'est donc très important pour Jarod, qui l'a d'ailleurs conservé précieusement.

 

Quelques informations...

 

L'immeuble ci contre n'est pas l'Empire State Building. C'est le Chrysler Building, situé 405 Lexington Avenue (entre la 42ème et la 43ème rue) à New York. Il fut construit par Walter Chrysler, magnat de l'automobile. C'est sans doute la preuve d'une certaine mégalomanie de sa part. Il voulait bâtir le plus haut immeuble du monde.

Sa construction fut néanmoins interrompue en 1928, alors qu'il ne faisait "que" 278 m de haut. Des ouvriers le continuèrent tout de même et réalisèrent la flèche de 37 m en acier inoxydable. C'est l'immeuble qui possède le plus de cette coûteuse matière dans toute la ville. Il fut terminé en 1930.

 

Voici l'Empire State Building. Il est situé 350 Cinquième Avenue (entre la 33ème et la 34ème rue). Sa construction est due à un concours entre Walter Chrysler et John Jacob Raskob (le patron de General Motors). Qui construirait l'immeuble le plus haut du monde ? Pendant un temps limité, le Chrysler Building le fut, jusqu'à la construction du Géant de New York.

L'Empire State Building fut dessiné par les architectes William F. Lamb, Shrebel et Harmon (mais non, pas par Jarod, il n'était pas encore né... A l'époque, Sydney ne l'était peut-être même pas...). Sa construction dura un an et quarante cinq jours. Il fut inauguré le 1er mai 1931. Sa pointe de 45 mètres était destinée initialement à servir de mât d'amarrage pour les dirigeables mais cette idée fut abandonnée. Il est donc devenu le symbole des gratte-ciels. Terminé au début d'une crise (si si, révisez donc l'Histoire...), il n'y avait personne pour l'habiter. Il fut donc surnommé l'Empty State Building. Mais la crise ne vint pas à bout de ce monstre, pas plus que le B-25 qui le percuta en 1945 (tiens tiens, un scénario connu...).

L'Empire State Building n'est pas, contrairement à ce que l'on dit souvent, le plus haut immeuble du monde. Il le fut, certes, mais se fit dépasser depuis par la Sears Tower, 440 m, située à Chicago et, dans Manhattan même, par le World Trade Center, qui faisait 420 m mais ne dépasse plus personne (mais de 1973, année d'inauguration, au 11 septembre 2001, les Twins Towers furent les plus hauts buildings de New York, symbole de cette ville et de l'Amérique). L'Empire State Building est pourtant impressionnant (y'a qu'a voir Jarod au pied, et on comprend... Pourtant Jarod est "géant", non ?;)). Il fait 380 m de haut, mais si l'on compte la pointe, ce nombre monte à 425 m. Il comporte 102 étages et 73 ascenseurs. 16000 personnes y travaillent. La surface occupée au sol est de 7365 mètres carrés et il pèse autant de tonnes que l'année compte de jours (c'est à dire à peu près 365 !)...

 

 

La notoriété de l'immeuble a été fortement amplifiée par les films, notamment King Kong (si si, le singe géant monte dessus !), Independence Day ( l'un de mes films préférés... D'accord, la tour ne tient pas longtemps et on la voit peu...), Godzilla (encore une fois, elle finit en miettes... Mais bon, là c'est un iguane transformé en mutant, en dragon géant, pas des extra-terrestres... Le résultat est le même, me direz-vous !) et bien sûr la fameuse série interplanétaire The Pretender ! (car si on ne l'avait pas vue dedans, je n'en aurais pas parlé !). 2,8 millions de personnes la visitent chaque année, ce qui revient à un peu moins de 8000 personnes chaque jour ! Deux points d'observation très spectaculaires ont été aménagé : un, ouvert, au 86ème étage (on peut voir tout Manhattan) et un, fermé, au 102ème étage. Du deuxième, on peut voir jusqu'à 130 km un jour de beau temps, et apercevoir les 5 états voisins ! Si vous voulez le visiter, l'Empire State est ouvert tous les jours de 9h30 à minuit (il me semble). Mais si vous préférez rester chez vous et que néanmoins le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours visiter le site officiel (en anglais, donc) : http://www.home.ch/www.esbny.com/

 

Si des erreurs ont été commises, n'hésitez pas à me le signaler :

Photos et son : Copyright © 1991-1995 Softkey Multimédia IncPhotos : la première de John Payne, les autres de Roger Goldingay. Musique de Joe Gershen.

 

 

For members of The Centre use only