Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

 

Concept, diffusion, mobilisation des fans

 

 

 

 

Diffusion

Petit résumé de la diffusion et des manifestation mises en place par les fans.

1996 : Un beau jour, à l'horaire habituel d'"Urgences" est diffusé sur NBC le pilote d'une nouvelle série "The Pretender" ("le Caméléon"), suivi par 16 millions d'Américains. La série est alors diffusée régulièrement dans le cadre de la "Thrillogy" de NBC le samedi soir à 22 (après "Dark Skies" et avant "Profiler").

1997 : En avril commence enfin la diffusion française, le vendredi soir à 22h45. Le nombre de spectateurs est moins important qu'aux States (2 millions et demi, selon statistiques) mais c déjà bcp.

En juillet 1996, alors que la saison 1 est entièrement diffusée en France, NBC décide de changer l'horaire : "The Pretender" est désormais diffusé en première partie de la Thrillogy, à 21h. "Drak Skies" est supprimé, mais "Profiler" continue aussi son petit bonhomme de chemin.

A la rentrée, M6 inaugure la Trillogie (on se demande où ils ont été chercher ce titre ?? Cela dit, ils n'ont jamais nié avoir copié sur NBC) du samedi. "Le Caméléon" est diffusé en 1ère partie à 20h50, "Drak Skies" à 21h45 et "Profiler" à 22h45. La saison 1 réunit cette fois 1 million de fans supplémentaires, soit 3 millions et demi en tout. On espère l'arrivée de la saison 2 (mais malheureusement on va devoir rester zen face aux caprices de diffusion... comme on le constatera même actuellement - cf IOTH... greuh -). Aux States, la saison 2 cartonne.

1998 : diffusion de la saison 2 sur M6 toujours dans la Trillogie (tam tam, ta la la ta, ta la la...). Aux USA, c bien sûr la saison 3 qui démarre mais les nouveaux dirigeants de NBC sont des gros beaufs qui visiblement sont victimes d'un fort déficit mental puisqu'ils ne comprennent rien à la série (mais alors rien de rien, les ploucs !!) et ne l'aiment pas (vous comprenez maintenant pkoi le mariage a fini par un divorce entre tP et NBC ?).

1999 : En février, une menace plane. Les fans s'organisent pour obtenir une 4ème saison.

A la rentrée, M6 diffuse la saison 3, les fans sont toujours présents. tP est aussi diffusé en Italie (tous les jours à 19h), en Allemagne (le mardi soir à 20h15), en Belgique (RTB1), en Suisse (TSR), en Pologne (le dimanche à 13h), en Angleterre (sur SkyOne, mais c une échec, voilà pkoi il n'y a que des sites américains - et australiens etc... - et non anglais - si vous en connaissez, prévenez-moi !). FOX et NBC, qui produisent la série, se chamaillent... Les alertes commencent : la série ets menacée de mort. La série est désormais diffusée à 20h le samedi sur NBC (j'ai lu plein d'articles où on montre bien que NBC - après changement de main - n'a pas été correcte du tout avec tP). Des films sont de temps en temps diffusés à la place !

Les acteurs réagissent différemment :

Télé Star : Comment vous a-t-on annoncé l’annulation du « Caméléon » ?
Andrea Parker : Je crois que j’ai reçu un coup de téléphone début mai de Craig Van Sickle, un des producteurs La vraie surprise est que nous ayions été capables de durer si longtemps. Vous savez, nous étions une petite série dont personne, à NBC, ne s’occupait.
TS : Comment expliquez-vous une telle indifférence ?
AP : Je crois qu’ils n’ont jamais saisi ce qu’était « Le Caméléon ». Il n’y a que les fans qui comprenaient la série et qui l’ont fait tenir aussi longtemps.
TS : Vous essayez de sauver la série ?
AP : En tant qu’acteur, tout ce que vous pouvez faire, c’est jouer de votre mieux pour que chaque épisode soit d’une grande qualité. Le reste ne dépend pas de nous.
TS : Vous êtes résignée, prête à tourner la page…
AP : Qu’est-ce que je peux faire ? Je pourrais m’habiller comme Mlle Parker, aller dans les bureaux de la chaîne et jouer des poings ? (rires.)
TS : Mais vous n’êtes pas un peu amère ?
AP : Chaque année, je me préparais à l’idée que la série ne continuerait pas. Et, chaque fois, j’ai eu l’agréable surprise de la voir reconduite. Cette année, la surprise a été beaucoup moins agréable.
TS : Les créateurs de la série n’ont même pas eu le temps d’imaginer une fin ?
AP : Non. Pourtant, dans le dernier épisode, on est tous prisonniers dans un métro qui explose. C’est une manière fabuleuse de disparaître !
(Interview donnée pour le journal Télé Star du 16 au 23 septembre 2000)

Michael T. Weiss (qui de temps en temps pique une crise "marre qu'on m'appelle Jarod", ce qui m'agace un peu, certes !) est serein... 

Télé Star : « Le Caméléon » vient de s’arrêter. Pas de regrets ?
Michaël T. Weiss : Sincèrement, j’aurais bien aimé continuer une année de plus. Cinq années auraient été bien. Mais, aujourd’hui, je suis prêt à passer à autre chose.
TS : Vous avez fini par vous lasser du rôle de Jarod ?
MTW : Non, car pour moi, avoir la possibilité de multiplier les transformations, de camper un personnage différent chaque semaine et épouser un univers à chaque fois nouveau fut tout sauf répétitif ! Ce fut toujours très motivant. Et puis, j’ai profité de l’arrêt du tournage entre deux saisons pour interpréter d’autres rôles.
TS : Les vives réactions qui interviennent sur Internet depuis la fin de la série vous touchent-elles ?
MTW : Internet, j’ai toujours trouvé cela bizarre. Mais je suis époustouflé par tous ces sites consacrés à la série et je remercie leurs auteurs d’y passer autant de temps.
(ben merci, il est vrai que je ne sais combien d'heures j'ai déjà passé à ce site, je crois que ça ne se compte même plus en dizaine, on peut aller en centaines...)
TS : Si la série reprenait, vous imaginez un scénario idéal pour le dernier épisode ?
MTW : Je verrais bien une confrontation finale entre Mlle Parker et Jarod. Dans la scène, elle serait habillée tout en cuir, un fouet à la main. Elle planterait ses hauts talons sur ma tempe et… (rires.) La suite tient du fantasme érotique.
(Interview donnéa pour le journal Télé Star du 16 au 23 septembre 2000)

Patrick "Syd" Bauchau est plus proche de ce que pensent la majorité des fans : "les nouveaux dirigeants de NBC ont demandé aux producteurs et scénaristes de leur réaliser un documentaire filmé de quinze minutes qui leur expliquerait le thème de la série. À la suite du visionnage, ils ont décidé d’arrêter lefeuilleton ! Parce qu’ils n’y comprenaient rien. Sans plus d’explications".  

2000 : La chaîne TNT annonce qu'elle vient de racheter les droits de diffusion. NBC annonce son intention de remplacer les séries par du football à partir de février 2001 (!!!!!!!!!! si M6 avait fait ça, j'allais détruire leur bureau, lol. Cela dit, un jour, ils ont remplacé tP par le Loft alors... - j'étais ravie, ce jour-là... J'ai cru que j'allais casser qqch... -). La diffusion se fait n'importe comment sur NBC (les inédits non annoncés, les horaires décalés etc...). Visiblement NBC n'en a que faire de la série et chercher à la bazarder en trouvant une bonne excuse : la chute de l'audience, évidente puisque si les horaires sont farfelus, les gens se lassent ! Au milieu du mois de mai, on observe un merveilleux cliffhanger... (la chaine NBC ayant qd même promis une suite ) tP - mais pou quoi prennent-ils les gens, ceux-là ???).

Une campagne s'organise alors pour inciter TNT à reprendre l'affaire. Les mails et courriers pleuvent, des PEZ sont envoyés (vi, le PEZ est symbole de tP puisqu'il est présent d'un bout à l'autre de la série - à chaque fois que je fais les courses, je ne peux m'empêcher de regarder les étals de PEZ en pensant à tP... lol -). TNT cède et annonce la production de 2 téléfilms.

Le tournage commence au Canada en octobre, alors que les français découvrent la saison 4.

2001 : En janvier (le 22 à 8 heures du soir), TNT diffuse tP2001. Plus de 9 millions de personnes regardent (et ce record d'audience bat ceux de NBC, avec leur foot pourri - les fans sont ravis ! -).

En mars 2001, la saison 4 est close sur M6 et la chaîne annonce la fin de la série, comme s'ils ignoraient tout des téléfilms. Une pétition commence à circuler sur Internet avec le soutien du FLT (Front de Libération Télévisuelle).

En juin 2001, la diffusion reprend sur M6 en journée vers 18h50 (*sniff petite incursion sentimentale : je suis devenue pleinement fan à ce moment-là ! *). Cela dit, la diffusion de la saison 4 n'est pas complète (vi, j'ai remarqué, puisque enregistrant tout j'ai pesté plein de fois, n'y comprenant quelquefois plus rien... oh, l'histoire de base a été préservée, mais j'ai loupé des raretés). L'annonce est lancée : le premier téléfilm sera diffusé. En effet, le 19 octobre 2001 à 20h50, les fans français découvrent "Caméléon contre Caméléon". La TSR le diffuse également (mais pas RTBF).

En décembre, "Island of the Haunted" est diffusé sur TNT (le 10 décembre à 20h).

2002 : La TSR diffuse en exclusivité européenne le deuxième téléfilm en mai... Les pétitions circulent pour de nouveaux téléfilms.

La Convention "A Pretender in Paris" en mai montre bien que tP n'est pas une série comme les autres...

Le 1er septembre, "l'Antre du Diable" est diffusé sur RTBF. M6 attendra décembre et rediffusera intégralement la série (téléfilms compris) jusqu'en avril 2003. Pour l'instant la diffusion n'a pas repris, et le tournage de nouveaux téléfilms n'est pas d'actualité, malgré la mobilisation des fans qui souhaitent au moins une conclusion sous forme d'un pitit troisième épisode de 90 minutes (avec une soupette de langues et des révélations, svp ! lol)... Le succès est toujours présent, la mobilisation toujours présente et les forums et chats plus qu'actifs (je peux témoigner, puisqu'il n'y a jamais eu autant de monde sur le forum ! - sauf pê en 2001 -). Paradoxalement les chaînes ferment les yeux... Ne perdons pas espoir...

 

 

Concept : Au départ, personne ne crut vraiment au projet, sauf peut-être ses créateurs, Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle. Cela dit, les séries fantastiques ont la côte depuis le raz-de-marée X-Files (heu, perso, je préfère tP, je comprends mieux... lol). Mais on ne peut pas dire que tP soit réellement une érie fantastique, c'est un peu simpliste... Un nouveau genre va être introduit : le genre "The Pretender" (vi vi, on ne sait pas décrire la série avec les critères habituels). Les épisodes forment une série-feuilleton ; chaque épisode peut être regardé de façon indépendante puisqu'une histoire est bouclée à chaque fois, mais l'intrigue principale se pousuit d'épisodes en épisodes. Comme dans X-Files, chaque épisode apporte des réponses mais aussi de nouvelles questions (cela dit, on finit par savoir à peu près de quoi il retourne, alors que la vérité est quelquefois ailleurs pour... heu, bref... lol). Le Caméléon revendique des valeurs sur lesquelles l'Amérique a bâtit ses fondations comme la famille, Dieu et la justice. Cela plaît évidemment (cela dit, la critique de ces mêmes valeurs est parfois féroce si l'on regarde de près, comme c original !). Alors que la majorité des séries visent un certain public (ados souvent), le Caméléon intéresse tout le monde (ça c très vrai, on rencontre des gens de tout âges sur le Net ! Pour une petite moyenne, on sait que tP est la série préférée des 18-35 ans). Plus de 50 pays diffuseront la série (Etas-Unis, France, Italie, Belgique, Japon, Pologne, Suisse, Angleterre, Portugal, Espagne, Mexique, etc...).Les personnages sont étonnants, très différents de ce qu'on a l'habitude de rencontrer à la télé. Les acteurs sont talentueux, les épisodes sont un véritable voyage, pour ce qui est du cadre bien sûr, mais aussi dans un univers décalé, et pourtant si proche de la réalité ! Le mystère règne... Le Caméléon marque l'histoire de la télévision à tout jamais. Le succès était tel que 30 millions d'Américains ont adhéré au concept (et sûrement autant à travers le monde, il doit y avoir 3 millions et demi de fans en France au moins selon les audiences maximales).

 

 

Impact : Le succès de la série a été immédiat et même maintenant de nouveaux adeptes découvrent la série, ce qui se remarque par la fréquentation des chats, forums et mailing-lists et par la vaste étendue de sites persos (ah bon ? vous en connaissez, vous ?? ;-) vvvvviiiiiiiii !!!!!!!! oups !) consacrés au Caméléon (généralement plus complets que les sites officiels).

 

 

E-mail :

 

 

 

 

 

For members of The Centre use only