Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

 

Ferdinand Demara et cie
ou "il existe des Caméléons parmi nous" !

 

 

 

Quelques infos sur les véritables "Caméléons"

 

Selon Mitchell et Van Sickle, le personnage de Jarod est basé en partie sur la vie de Ferdinand Waldo Demara (né le 12 décembre 1921 à Lawrence dans le Massachussetts), qui fut un véritable Caméléon jusqu'à sa mort en 1982. Mitchell explique : "Ce qui est fascinant, c'est que ce sont de vraies personnes. Ce n'est pas comme si nous avions créé un superhéros. Demara était, en fait, un chirurgien. Il avait lu un livre et était devenu un chirurgien sans avoir étudié la chirurgie. Il devint un gardien de prison, un moine trappiste et un professeur de médecine". (Cinescape) Demara fit également partie de la Marine (on notera qd même que tous les "pretends" de Demara ont été utilisés pour Jarod !) et de l'Armée (au Canada notamment - cf garde montée, 1ère saison ! -).

La grande différence avec Jarod est que Ferdinand Demara connaissait parfaitement ses parents et vécut une enfance heureuse. Son premier "pretend" est celui de moine trappiste : il devient le frère Marie-Jérôme juste après ses études secondaires (il partira, pensant manquer qqch, mais avouera plus tard que ce fut là ses plus belles années). Pendant la seconde guerre mondiale, il s'engage un petit moment dans l'armée mais déserte. Il préfère voguer sur les flots, sous l'identité de Fred W. Demara (vous voyez, lui, c'est le prénom qu'il bouge !), dans la US Navy (vi, ça rappelle des souvenirs jarodiens...). A la base de Norfolk, faisant le ménage dans le bureau du commandant, il trouve du papier à lettres à en-tête officiel et se fait envoyer le C.V. d'un officier diplômé en psychologie. Il devient alors le docteur Robert Linton French (encore dans un monastère). Gardant le même nom, il devient étudiant à l'Université de Chicago (Chicagoooo !! La ville de Mikounet !) et devient en 1945 le doyen en philosophie au collège Gannon (Pennsylvanie). L'armée le retrouve et le condamne à 6 ans de prison (motif : désertion). Un an et demi plus tard, on le libère pour bonne conduite. Il continue ses petits jeux. Il se lie au Canada avec un médecin d'Harvard (par où est passé Cox, est-ce un hasard ?), le Dr Joseph Cyr. Ce gars visiblement lui plaît bien, vu qu'il emprunte son identité et se fait engager comme officier médecin dans la Marine (canadienne, vi). En 1953, alors que son bateau recueille 19 Coréens blessés, ils les sauve tous ! Mais plus d'un article de journal y fait référence : il est alors découvert (autre différence avec Jarod, qui ne se fait pas vraiment prendre) et se fait renvoyer. Il devient gardien de prison au Texas, mais un détenu le reconnaît. Sa photo circule vite... Il devient un peu trop célèbre. Demara s'enfuit et se fait engager dans un foyer pour handicapés mentaux. Il arrête temporérement les impostures.

Un film sort en 1960, retraçant sa vie : "Le roi des imposteurs" (de Robert Mulligan, avec Tony Curtis - le copain de Roger Moore dans "Amicalement vôtre"). Demara continue quelques "pretends" discrètement et mourut en 1982, alors qu'il était devenu prêtre baptiste au Nord-Est des USA...

Demara a été arrêté une fois par le FBI alors qu'il allait pratiquer une opération à coeur ouvert !

 

Mitchell et Van Sickle ont fait des recherches sur Demara (on trouve notamment une biographie sur lui : "Great Impostor : The Amazing Careers of Ferdinand Waldo Demara" par Robert Crichton), le plus célèbre Caméléon (il en existe d'autres, comme Frank Abagnale... ;-) ), et sur les dispositions psychologiques de ces êtres. Ils ont été fascinés.

On parle aussi du livre "Sur l'onde de choc" (de John Brunner, 1975) qui aurait inspiré les scénaristes. Le livre "The Genius Project" explique en effet comment la CIA utilisait les performances d'enfants prodiges dans les années 50 et 60. Ils les embobinaient par des histoires de jeux de rôles.

 

 

E-mail :

 

 

 

 

For members of The Centre use only