Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

Le contrôle

 

 

 

"Tout pouvoir sans contrôle devient fou". (Alain, Politique)

 

Le contrôle est un thème qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu Hannibal. Le docteur Lecter a besoin de tout contrôler autour de lui. Je me suis dit que dans le Caméléon beaucoup de personnages trouvaient cela essentiel aussi, voire presque tous : Jarod, Miss Parker, Sydney, M. Parker, Raines, Lyle etc...

Déjà, le Centre. Le Centre contrôle tout. Pouvoir absolu venu d'on ne sait où. Chaque geste est épié, noté scrupuleusement. Ce qui ne plaît pas est changé, arrangé. Le Centre est basé sur le contrôle, et il est omniprésent (cf structure toile d'araignée dont j'ai parlé dans la page sur le Centre) à travers le monde, tel Dieu.

Sydney a le besoin de tout contrôler. Quand il ne contrôle pas qqch, il a tendance à fuir.

Devant l'absence de contrôle, Miss Parker s'énerve, fume, boit, puis cherche à contrôler.

Lyle comme Raines, cherchent le contrôle absolu. Leur but est de diriger le Centre pour y parvenir.

Quant à Jarod, il est le personnage qui ressemble le plus à Hannibal Lecter concernant cette particularité. Il cherche le contrôle et en général le possède. Ses actions déroutent les autres et il est le maître. Il a acquis sa liberté d'action (même s'il n'est pas libre puisque lié éternellement au Centre) et en profite. Mais quand le contrôle lui échappe, il est complètement déboussolé. Il a appris comme tout être humain à se fier aux situations connues pour résoudre un problème. Face à une situation nouvelle (l'amour par exemple), il se retrouve perdu et a besoin d'aide (souvent un petit coup de fil à Sydney suffit).

 

 

For members of The Centre use only