Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

Le Centre

 

 

"Ils ne deviennent pas meilleurs, les gens, ils deviennent seulement plus malins. Et quand tu deviens plus malin, tu ne cesses pas d'arracher les ailes des mouches, tu te contentes de trouver de meilleures raisons de la faire" (Stephen King, Carrie - relevé début 2003, ça m'a instantanément fait penser à tP !!)

"J'ai été enlevé à mes parents et élevé dans un endroit appellé Le Centre. Un peu comme l'Enfer... avec de plus beaux meubles." (Jarod)

"Le malheur et la peine. Voilà tout ce que vous nous avez jamais offert. Vous avez volé nos vies, écrasé nos esprits et maintenant vous croyez pouvoir nous menacer de mort? Ca n'a pas d'importance, Lyle, parce que ça ne fait plus de différence maintenant." (Kyle)

"Nous ne sommes pas en démocratie !" (Matumbo) (-------> dictature alors !!!!!!)

"Agent de la NSA : Vous travaillez dans quel domaine ?
Lyle : La recherche. Une sorte de vivier de cerveaux et de cobayes" (tP 2001)

"Le soleil ne se couche jamais sur le Centre" (M. Parker)

 

 

 

Où se situe-t-il ?

Le Centre est une corporation privée (qui s'étale sur 26 niveaux sous-terrains et au moins 2 étages supérieurs) située à Blue Cove (la Baie Bleue) (code postal 01991 - 0+1+9+9+1 = 20, d'où le chiffre 2, qui représente la dualité, ce qui en dit long...), dans le Delaware, aux Etats-Unis. Le numéro de téléphone est le suivant : (302) 555-7878.

Le saviez-vous ? Si vous voulez aller vous promener à Blue Cove, vous aurez beaucoup de mal. On a beau chercher sur les cartes, nulle trace d'une quelconque ville appelée Blue Cove. Le Delaware existe bel et bien, mais Blue Cove est une invention des Créateurs. Le tournage se déroule pour les scènes d'intérieur en studio à Los Angeles, en Californie. Pour les scènes d'extérieur, la vérité est cocasse. En effet, les prises extérieures ont été réalisées au Canada. Le Centre est en réalité une usine de retraitement des eaux usées (la "Water Works" bien connue là-bas pour son architecture hors du commun - surtout pour une usine - . Une correspondante m'avait même dit qu'on pouvait la visiter, je ne sais pas si c'est encore le cas) (!!), localisée sur les rivages du lac Ontario (qu'on peut apercevoir, ce n'est donc pas l'Atlantique comme sous-entendu), précisément entre les villes de Toronto et de Scarborough.

Quelles sont ses activités ?

Comme le précise bien Sydney, à l'origine, dès sa création, le Centre s'occupait de causes bénéfiques à la paix dans le monde. Par exemple, il a contribué à la création de quatre états démocratiques après la seconde guerre mondiale ou les accords de paix coréens (on dit aussi que la papamobile - voiturette du Pape - fut réalisée d'après certains travaux du Centre). De plus le Centre se lançait dans diverses opérations humanitaires, notamment grace à Catherine Parker, et le Centre se forgea une solide réputation, si bien que personne ne s'interroge sur ses activités. Bizarrement cette organisation ne semble pas contrôlée...

Mais bien vite les projets menés sont devenus plus lucratifs, quels qu'en soit les moyens requis... Officiellement le Centre a pour fonction de remplir des contrats (avec n'importe qui, dont divers organismes d'Etat : la police, le gouvernement, mais aussi l'Armée...). Pour obtenir les informations nécéssaires à l'aboutissement de ces projets, le Centre dispose de diverses ressources. D'abord des équipes performantes de scientifiques à la pointe du progrès et un matériel très performant (en informatique notamment). Mais ils ont aussi leur botte secrète : leurs pensionnaires, adultes ou enfants, doués de talents hors du commun, qui sont isolés afin de les rendre plus productifs... De nombreuses espériences sont menées, souvent dans le plus grand secret. Il faut dire que certaines des expériences ne sont pas très agréables pour les cobayes humains...

Certaines activités concernent les sciences de la vie et de la terre, la médecine, la psychologie. Le but de ces recherche est partagé. Certaines recherchent servent à l'économie (comme le développement des Organismes Génétiquement Modifiés - OGM -). Pour ces études biologiques, il existe en extérieur des unités biotopes et des serres végétales biodomes. d'autres sont menées pour des opérations plus ou moins définies et secrètes (étude du comportement humain sous différentes conditions, étude des rapports priviligiés qui se créent entre les vrais jumeaux...). Certaines études sont menées de manière secrète, comme le décodage de l'ADN (acide désoxyribonucléique, support de l'information génétique) humain et les techniques de clonages. Les projets qui en découlent (Projet Gémeaux par exemple) sont tout aussi secrets et seules quelques personnes en ont connaissance.

A l'heure actuelle, il ne s'agit plus de maintenir une certaine notoriété, mais plutôt d'agir dans la plus grande discrétion et dans un anonymat presque total.

Le Centre est devenu destructeur.

 

Quelles sont les Annexes du Centre ?

Le bâtiment principal, siège de la société et bureaux de recherche, se trouve comme on l'a vu à Blue Cove. Mais le Centre possède différents bureaux annexes (appelés "satellites"). Chaque annexe est reliée au bpâtiment principal (vous noterez l'impression tentaculaire qui se dégage du Centre. La structure est celle d'une toile d'araignée, à l'instar d'Internet. Tout est construit autour du Centre, qui est justement le centre de cette toile... Cela contribue pour bcp à la terreur qui se dégage du Centre, car on ne sait pas au juste quelle ampleur il a, mais on suppose que son pouvoir est très important). Chaque vendredi à minuit, toutes les informations sont transférées de manière sécurisée à un centre d'information à Hillman (Connecticut). Les moyens financiers du Centre sont tels que le Centre possède plus que ces annexes.

Ses propriétés comprennent (pour plus de détails, voir la page Lieux Importants) :

 

 

Qui dirige le Centre ? Quelles sont les fonctions des membres ?

Malgré les apparences, M. Parker n'est pas réellement le maître à bord, même s'il semble lié à toutes les magouilles (cela s'explique par l'origine du Centre).

Le pouvoir est détenu par Le Triumvirat (voir page sur le Triumvirat). Il dirige tout de loin.

Les personnes qui détiennent le pouvoir exécutif au Centre sont appellés collectivement "la Tour", à cause du lieu où se situent les bureaux de la Direction et les salles réservées au gratin... Un ascenceur spécial (nommé "ascenceur de la Tour") est empruntable pour y accéder, seuls les hauts dirigeants y ont accès. Un directeur (au début une directrice à l'identité inconnue - jouée par Janet Hubert-Witten -) est chargé de faire régner l'ordre. Le président du conseil de direction (en l'occurence M. Parker) fait exécuter ces ordres. La hiérarchie étant des plus nébuleuse, on ne sait plus bien qui dirige le Centre. On n'entend plus du tout parler de la directrice, qui semble s'être envolée, au profit de personnes assoiffées de pouvoir : se succèdent M. Parker, Lyle et Raines.

Les autres employés obéissent à M. Parker la majorité du temps, ou celui qui le remplace. On trouve des informaticiens (Broots), des personnes chargées de projets (Sydney, Mlle Parker, Raines), des docteurs (Raines et Sydney), des chercheurs (LeRon - joué par Ricco Ross -). Enfin, des Nettoyeurs dont la mission est soit d'obéir fidèlement à un membre du Centre supérieur hiérarchiquement (Sam, Gar, Willie), soit de "nettoyer", cad de faire disparaître toutes preuves et mêmes témoins gênants.

Enfin, certaines personnes au statut incertain s'ajoutent à cette liste. on voit ainsi apparaître des conseillers (M. Cox, M. White), dont les activités ne sont pas clairement définies.

Pour résumer, on peut observer ce schéma :

 

Triumvirat
|
|
|

Direction
|
|

Directeur du Conseil
Conseil de direction

|
|

Chargés de projet, docteurs, employés divers...
|
|

Nettoyeurs

 

Le Centre est donc l'illustration d'un thème fort développé dans les séries de la nouvelle génération (années 90 et suivantes) : le grand complot (ce qui est le cas dans "X-Files" bien sûr, mais aussi dans "Millennium", "Dark Skies", "L'homme de nulle part", "Dark Angel", "Alias", etc...).

 

Particularités :

Le Centre comporte une surveillance vidéo et audio permanente. 24 heures sur 24, chaque geste est enregistré (presque partout, il se peut qu'au SL-27, il y ait moins de surveillance...). Tous ces enregistrements sont consignés dans les DSA (voir page secrets du Centre - lien en haut de page). De plus la surveillance se fait aussi par la quasi-censure du courrier (même si certains colis de Jarod passent... lol), la surveillance des ordinateurs et du courrier électronique. Comme le dit Matumbo "Nous ne sommes pas en démocratie". Ces pratiques sont celles d'une dictature, même si elles prennent pour prétexte la sécurité des employés...

De multiples services très divers complètent les bureaux : clinique (aux multiples services spécialisés, permettant une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais), crèches, nurseries, garderies, infirmeries, salles d'archives et également des pièces plus mystérieuses, comme la réserve de fluides corporels (sang etc... de membres importants).

Les organisations gouvernementales, que ce soit le FBI, la CIA, ou même la police, n'ont pas de droit der gard sur les activités du Centre. Les employés en sont protégés et peuvent bénéficier d'une couverture, changer d'identité si c'est nécessaire. Leur compétence s'applique dans tous les Etats, contrairement aux forces de police par exemple. Le Centre est une organisation internationale, et même en fait mondiale, acr elle comporte des antennes sur d'autres continents, comme l'Afrique ou l'Asie.

Les membres du Centre se distiguent par des tenues de couleurs sombres le plus souvent (yes, there are the men in black lol). Cette mesure s'applique essentiellement aux Nettoyeurs.

Le Centre fait sa propre justice. Les employés suspects passent devant une sorte de tribunal, la Commission T. (pour "torture") devant lequel ils sont aménés à se défendre et à répondre à des questions posées par des Nettoyeurs et des membres divers aux fontions peu importantes. Les "juges" ne sont pas visibles, ils assistent au débat dans l'ombre. Seuls de hauts dignitaires peuvent faire partie de ce jury, choisi de manière aléatoire.

 

 

Modalités de création du Centre ?

Le Centre a été fondé vers 1900 par le grand-père de M. Parker. Celui-ci est revenu d'Ecosse sans les précieux parchemins qu'il avait trouvés. La rumeur fut que le Centre les avait en possession. L'autonomie relative du Centre par rapport au Triumvirat en dépend totalement.

 

 

 

Voir aussi le plan indicatif des lieux

 

 

For members of The Centre use only