Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
Catch me if you can
Parce que Spielberg n'a pas choisi son titre par hasard. Parce qu'il y a des fans qui se demandent si cette affaire ne va pas enterrer leur série favorite, ou au contraire la relancer. Parce que Spielberg n'a pas l'habitude des bides complets. Parce que je devais en parler, parce que c'est comme ça...
Mais qu'est-ce que c'est que ce bin'ssss ???
Question récurente. Parce qu'il n'y a pas que "Le Seigneur des Anneaux" dans la vie (ze vais me prendre des tomates... ), un Spielberg sort. Très bien... Quand j'ai lu les premières infos sur la série, j'ai cru à une blague. Mais j'ai retrouvé les mêmes sur le site de Phil en France, et je me suis dit qu'il fallait creuser un peu. Un film qui ressemble fortement à l'histoire du Caméléon... Un type qui a plusieurs métiers et leurre tout le monde, pourchassé par des gars en noir. Je me suis dit que Spielberg faisait dans la copie (mauvaise, alors car tP est magnifico-gigantesco-supero-merveilleux...) et que c'était honteux. Après réflexion, j'espère que ce film qui fait déjà bien parler de lui dans les médias va relancer la mode des Caméléons et que cette pub pour la caméléonnite va nous amener un pitit troisième téléfilm... Espérons... Bref, voyons le sommaire, à quelle sauce a été arrangée l'histoire...
Arrête-moi si tu peux
Pour voir l'affiche en grand avec les commentaires... Cliquez ici !
Titre original : "Catch me if you can"
Pays : USA
Année
: 2002
Date de
sortie USA : 27 décembre 2002
Date de
sortie française : 12 février 2003
Genre : action, biographie,
drame
Durée
: 2h21
Format
de production : 35 mm (si ça intéresse qqn...)
Budjet
: 52
millions de dollars (eh oui, ça fait bcp...)
Tournage
:
anglais
Lieux
de tournage : une trentaine de lieux dont : Los Angeles (Californie,
USA), Montréal (Québec, Canada), New York City (New York, USA),
Québec City (Québec, Canada), San Pedro (Californie, USA),
Union Station, Los Angeles (Californie, USA), Montrichard (France).
Le tournage a eu lieu de février 2002 au 4 mai 2002.
Avec :
Leonardo DiCaprio (Franck Abagnale Junior)
Tom
Hanks (l'agent
- du FBI - Carl Hanratty)
Christopher
Walken (si
si, LE chouchou d'Andy !!) (Franck Abagnale Senior)
Martin
Sheen (Roger
Strong)
Nathalie
Baye (Paula
Abagnale)
Amy
Adams (Brenda
Strong)
Harry
Lauder
(Joe Shayle)
Jennifer
Garner (si
si, l'espionne d'"Alias" !) (Cheryl Ann)
James
Brolin
(Jack Barnes)
Brian
Howe (Tom
Fox)
Franck
John Hugues (Earl Amdursky)
Ellen
Pompeo
(Marci)
Scott M.
Rudolph
Mike
Baldridge (Terry)
Joel
Ewing
Jamie
Anderson
Jonathan
Dankner
Kyle
Davis
James
DuMont
Fiche technique :
Réalisateur : Steven Spielberg
Scénariste
: Jeff
Nathanson
Producteurs
:
Walter F. Parkes, Steven Spielberg
Production
(studio et distribution) : DreamWorks Picture (la société Spielberg,
aux USA), cad en fait Kemp Company, Splendid Pictures, Parkes/MacDonald
Distribution
:
United International Pictures
D'après
: le
roman éponyme de Franck Abagnale Jr et Stan Redding
Musique
: John
Williams (aahh !!! une bonne nouvelle !)
Directeur
de la photographie : Janusz Kaminski, A.S.C.
Costumière
: Mary
Zophres
Chef décorateur
:
Jeannine Oppewall
Producteurs
exécutifs : Barry Kemp, Michel Shane, Anthony Romano,
Laurie MacDonald.
Co-producteur
exécutif : Daniel Lupi
Coproductrice
:
Devorah Moos-Hankin
Chef
monteur : Michael Kahn, A.C.E.
Synopsis :
Ce film, tiré d'une histoire vraie, relate les aventures d'un jeune homme des années soixante, Frank Abagnale. Jusque là, rien de bien enthousiasmant. Mais ce jeune homme a certains talents... En effet, c'est un véritable caméléon humain (vous noterez l'expression, retrouvée maintes et maintes fois pour désigner cet homme sur le Net). Il revêt des identités diverses : pilote de ligne pour une grosse compagnie aérienne, médecin, professeur d'université, assistant du procureur, etc. Il devient Maître de l'Escroquerie et entre 1964 et 1966, n'ayant même pas 18 ans, abuse de la crédulité de nombreuses personnes. Il amasse ainsi la somme rondelette de 2,5 millions de dollars. Voleur ultra-célèbre, il figure sur les listes du FBI et devient un des dix hommes les plus recherchés au monde. Carl Hanratty se voit confier la mission d'attraper cette anguille aux mille identités et de le faire comparaître devant le tribunal. Mais cet homme strict et austère n'a pas la tâche facile, vu que, à l'instar de Miss Parker, il a toujours un peu de retard... La chasse continue...
Pour que vous n'ayez même pas à voir le film, je vous raconte la fin même si cela ne se fait pas... Le pitit se fait arrêter (il est moins fort que Jarod, alors !) et, ayant purgé sa peine de prison, devient consultant au FBI.
Ce que j'en pense :
On en pensera du bien, du mal, peu importe... Le public a accueilli ce nouveau "bébé" de Spielberg à bras ouverts. Je ne dis pas que le public a toujours raison. Je ne dis pas non plus qu'il a tort. J'aime ce film, et en même temps il me vient les pensées les plus mesquines...
Le titre. C'est encore le titre qui est le plus agaçant. C'est l'une des répliques-phares du Caméléon ! "Catch me if you can", dit Jarod au téléphone... La référence est évidente et Spielberg l'a fait exprès. Pourquoi ? Par ironie ? Ou juste pour un coup de pub ? Cela m'a agacée et m'agace toujours terriblement. "Catch me if you can" = le Caméléon. Point.
Et Di Caprio NE ressemble PAS DU TOUT à Jarod. Tant mieux dans un sens. Mais ce que je veux dire est que je trouve quand même qu'ils auraient pu choisir un mec beau. Je sais qu'il y a à travers le monde des milliers de fans de Leonardo en délire... Je sais aussi qu'il n'a aucun style, même s'il s'améliore paraît-il, qu'il est très laid sans maquillage (à ceux qui me demanderont si Michael T. Weiss est beau sans maquillage je répondrais que, même si le maquillage arrange, je m'en contenterais largement si on me le proposait comme boyfriend... Il reste l'un des acteurs les plus sexy selon moi...), et qu'il m'agace un max. Bouh, qu'il n'est pas beau... Un jeunot à peine sorti de la puberté qui se prend pour un Caméléon... Bref, j'arrête là de critiquer Leo, mais bon je ne l'aime pas... Je m'excuse néanmoins auprès des fans... Mais sincèrement, Leonardo et Titanic, j'en ai soupé pendant des mois, qui suffiront pour ma vie entière, merci... Cepandant le fait qu'ils aient choisi des acteurs presque naturels (physiquement, je veux dire ne ressemblant pas à Britney S., avec des pantalons collants et des strass partout...) est un bon point. J'ai pu noter la même chose dans "Dragon Rouge" et cela me plaît comme façon de procéder.
Interprétation : excellente (même si l'on n'aime pas DiCaprio, on ne peut pas dire qu'il soit un mauvais acteur). Lieux : magiques. Ambiance : éclatante. Etc, etc. MAIS je ne peux m'empêcher de penser que, malgré l'inspiration d'un roman différent (et non de la vie de Ferdinand Demara), l'idée de départ reste très proche du Caméléon. On ne m'enlèvera pas de la tête que le succès des aventures de notre Jarodinou international et de ses potes a sans doute été un facteur important de la décision de Steven Spielberg à s'occuper de ce projet.
L'histoire est un peu différente bien sûr et ce nouveau "caméléon" a des buts plus égoïstes que Jarod. Donc ne jetons pas directement ce film aux oubliettes sous prétexte d'une ressemblance quelconque. Malgré l'agacement que l'on peut ressentir, ce nouveau Spielberg mérite d'être vu.
Bon, vous avez lu cela avec attention. Devinez quoi, je n'avais pas encore vu le film... Juste la bande-annonce. Et je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit... En réalité, après avoir vu ce film, je peux dire que j'ai aimé. Franchement. L'on oublie vite les histoires du Caméléon sauf pour quelques détails (par exemple Frank garde toujours son prénom et change juste son nom). L'interprêtation est vraiment bonne et même si je déteste toujours autant Léonardo DiCaprio, je ne peux pas critiquer sa façon de jouer, il est parfait ds ce rôle. Chistopher Walken est très bien aussi. Quant à Nathalie Baye, son rôle lui convient... lol Non, elle joue bien ce type de femme, c'est cela que je veux dire... Jennifer Garner fait une apparition courte mais mémorable... lol Bien loin d'Alias (que je ne n'aime pas spécialement, n'en ayant vu que quelques extraits - manque de temps durant la diffusion -). Amy Adams me rappelle la blondinette de "Sexe Intentions" - dont j'avais bcp aimé la première moitié, la fin du film étant moins drôle mais bien qd même -. J'ai cru (quant j'ai vu la bande annonce aussi) reconnaître Jon Gries sous les traits d'un médecin (qui s'occupe d'un garçon ayant fait une mauvaise chute) au crâne rasé, mais je ne suis pas tout à fait sûre. J'avoue que c'est un peu choquant de le voir là. Par contre Tom Hanks ne fait décidément pas partie de mes copains... Il est froid, et même plus, glacial. Il me paraît impossible de lui arracher un sourire et ce rôle lui va donc à merveille. Rien à faire, malgré son jeu, je ne l'aime pas.
Certaines scènes sont vraiment très drôles, comme par exemple quand le jeune Frank, petit nouveau de 16 ans ds un lycée, décide tout à coup de se faire passer pour un remplaçant d'espagnol. Premier coup d'une longue liste... Il reviendra d'ailleurs au lycée pour une sélection spéciale, je ne vous en dis pas plus...
Petit détail caméléonesque : nous suivons l'évolution de Frank dès... 1963 !!! Inutile de vous rappeler l'importance de cette date pour tP... Clin d'oeil ou hasard ??
Une chose est très réussie : on a véritablement l'impression de vivre dans une autre époque. Les costumes, les décors sont très soignés. Et d'anciennes pellicules semblent avoir été utilisées vu le rendu des couleurs. Si vous aimez les années 60, cela va vous ravir.
Quelques photos promo pour faire saliver les fans...
Leonardo Di
Caprio
Tom Hanks
Leonardo Di
Caprio
Leonardo Di
Caprio, Steven Spielberg, Tom Hanks
Leonardo Di
Caprio squatte l'aéroport d'Atlanta...
Tom Hanks,
avec ses belles lunettes...
Pour en savoir plus...
Le site officiel du film (américain) : www.dreamworks.com/catchthem/
Site intéressant en anglais sur le film : www.dreamworksfansite.com/catchmeifyoucan/
Site français sur Spielberg, avec fiche sur le film, photos, liens : http://spielberg.dreamworksfansite.com/catchmeifyoucan/
Si vous avez des infos toutes chaudes non présentes ici (je ne peux pas tout lire !), n'hésitez pas :
For members of The Centre use only