Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge
Andrea Parker
portraits
Dans la série des portraits, voici le tout premier que j'ai réalisé concernant le Caméléon : un portrait d'Andrea Parker (extrait d'une scène d'un épisode de la saison 1) réalisé au crayon gris (HB gna gna ? heu, même pas, je crois que c'est un non-identifié de couleur orangée, machouillé, qui a perdu sa couleur dans le haut et barbouillé de blanc...), terminé le 27 février 2002) (l'auteur est bien sûr celle qui écrit ces lignes, cad Sydnette la Psy-Caméléonne - ou delphinevb -)
Bien évidemment, ce dessin m'appartient et aucune copie n'est autorisée (je suis fière de mes dessins, certes, même quand ils sont ratés, et je ne veux pas les retrouver n'importe où...). Vive Andy !!! (la déesse de The Pretender Forum lol... )
Pour contacter l'auteur et lui dire que non on n'utilise pas de crayons machouillés pour dessiner Andy et que oui "les bons outils font les bons artistes" (heu, c pitêtre pô vrai), c là : Sydnette
Si vous voulez la méthode pour réaliser des "oeuvres d'art" comme celle-là (oeuvre d'art... pfff, lol), la voici :
S'installer confortablement.
Se relever et trouver le matériel qu'il faut (crayon, gomme et feuille de papier au choix)
Revenir au point de départ. Comme il est squatté par le frère qui veut regarder la télé, trouver un autre endroit confortable.
Comme dans tout ce charivari on a oublié le modèle , trouver un modèle. La télé étant squattée et le mode "arrêt sur image" se révélant parfois capricieux , préférer une bonne photo dont on aperçoit bien les contours (même si c'est très courant dans le Caméléon, oublier immédiatement les photos dont la moitié du visage est plongé dans l'ombre...), assez grande.
S'installer.
Tracer le contour approximativement, placer les emplacements d'éléments importants (yeux, bouche etc...).
Affiner les contours.
Gommer parce que bien sûr on s'est planté dans les proportions et qu'on a fait une tête trop allongée . Recommencer l'opération précédente.
Racheter un crayon gris parce que la partie machouillée n'est pas utilisable et parce qu'à force de gommer et de recommencer le crayon a raccourci .
Gommer encore parce que Andy a vraiment une bouche trop grande sur le dessin...
Continuer en ajoutant des détails petit à petit.
Finir par les cheveux de préférence (car sinon on a vite fait d'étaler du noir partout, particulièrement si la personne représentée a les cheveux sombres) et les ombres.
Estomper le crayon pour que les traits se voient moins.
Si vous êtes satisfait, montrez votre chef-d'oeuvre à tous vos voisins. S'ils vous demandent si c'est bien Big Ben que vous avez voulu représenter, soit ils sont très légérement myopes, soit vous n'avez pas de raison d'être satisfait . S'ils sont admiratifs mais vous demandent qui c'est, ce n'est rien, vous êtes seulement comme la majorité des fans du Caméléon : incompris par vos proches... S'ils savent qui c'est, reconnaissent la personne et sont admiratifs, félicitez-vous doublement : non seulement vous êtes doué mais en plus vous avez des amis géniaux ...
Si cette méthode ne vous aide guère, aidez-vous d'un manuel de dessin ou je ne sais quoi, je ne peux pas vous donner de cours (je n'en ai jamais pris de toute façon, par refus des règles...), je suis Sydnette, pas Jarodette lol...
Voici maintenant une peinture réalisée le 3 mars 2003 (oui, c'est également Andy, quand j'aime un dessin au crayon généralement je réalise la peinture correspndante) :
Pour ce qui est de la technique (non, MP ne s'est pas transformée en Sioux... Je sais, j'ai un style spécial, mais ça c'est une autre histoire. J'ai choisi de travailler par zones, ce qui n'est pas forcément si facile que ça ne paraît), j'utilise de la peinture acrylique (qui sèche donc vite, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient) et des pinceaux...
Pour contacter l'auteur, lui dire que les yeux sont bizarres (vi, je sais...) et la convaincre de cesser de transformer ses modèles en Indiens (c pô demain la veille ), c'est ici : Sydnette...
For members of The Centre use only