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Méthode d'écriture
des fics et baratin annexe
par Sydnette la Psy Caméléonne,
Folle de son métier,
Psy de Jarod, de Lyle et d'Hannibal Lecter, et Présidente des Théories
Farfelues
Pour envoyer vos commentaires sur les fics, et vos textes : delphinevb@chez.com (en .txt, en .htm, en format Word, tant que ça soit lisible par un PC tout va bien... ;-) - je dis ça pour les irréductibles de ma connaissance qui ne jurent que par Macintosh - pleure-pas, Mac, tu n'auras qu'à m'administrer quelques FCN en + ... lollll).
N'hésitez pas à m'écrire, je publierai volontiers votre texte !!
Bon, j'ai parlé de méthode, okey dokey, je vous préviens tout de suite ce n'est que l'étalage de quelques réfléxions (comme pour les sites Internet, je suis difficile ;-) )... Je ne suis pas l'autorité en matière de fanfictions, et je peux me planter, mais bon, j'ai constaté en tant que lectrice et écrivain certaines évidences, le reste de ce texte étant personnel.
Vous allez tout de suite penser : mais d'abord qui c'est celle-là qui se permet de donner des leçons aux auteurs ? Ben je suis un auteur (on dit pô une auteuse, non !) de fanfictions moi aussi ;-), sinon bien évidemment que je m'écraserais... Y'en a pê certains qui me connaissent (les pôvres) et/ou qui ont lu un peu ma prose (les pôvres, bis !). Pour les autres, lisez le titre... Ca vous donnera un petit aperçu. Si vous voulez mieux me connaître, lisez les pages d'Onyssius et éventuellement le portrait dans la partie Delphinevb ("Annexes" puis "Me !"). J'écris depuis longtemps (c'est venu après le début de ma boulimie de lecture en CP), mais des fics sur tP seulement depuis à peu près deux ans (je parle en prenant décembre 2003 comme référence) (sachant qu'avant j'ai qd même écrit des fics sur K2000). J'ai préféré bien en lire avant, pas trois tonnes (j'en lis plus maintenant), mais suffisamment pour relever ce qui m'agaçait et donc décider de tenter ma chance ds le milieu caméléonnien. En lisant beaucoup maintenant, je peux donc tenter de rédiger une ch'tite réfléxion sur les fics...
Sachez déjà que en dehors du Net, n'espérez pas publier vos oeuvres, sauf si vous ne parlez pas de personnages existants, mais dans ce cas il s'agit d'une websérie (quoique bcp de webséries sont inspirées de séries existantes) et non d'un fanfiction à proprement parler. Les fanfictions sont des oeuvres purement illégales (si, si), ce qui fait que nous transgressons tous les lois sans forcément le savoir, nou,s auteurs de fics. Mais comme l'on précise toujours sur les sites que "les personnages ne nous appartiennent pas et que l'on fait ça pour promouvoir la série, et que l'on ne touche pas d'argent", ça reste donc dans la légalité. Sinon, si l'on "oubliait" ça, on serait hors-la-loi. Comme quoi trois phrases peuvent vous éviter bcp d'ennuis... Mais si l'on respecte à peu près la légalité ici, pas question de publier en touchant qqch, c'est parfaitement illégal. Bref, n'espérez pas toucher de sous pour votre prose, la seule chose que vous pouvez espérer est la reconnaissance des autres fans, mais croyez-moi, c'est bcp plus agréable :-) . Logiquement, pour publier un site, des photos, des fics, relatifs à une sérien il faudrait demander la permission, mais les chaînes de télé et les producteurs ont d'autres chats à fouetter et je connais peu de gens qui ont tenté cette opération...
Bref, les fanfictions sont donc basés sur des personnages existants (dans une série, un film ou un bouquin), mais les fans d'une série, bien qu'ayant certaines caractéristiques communes (la plupart des fans de tP que je connais sont d'ailleurs vachement sympas - excepté ceux qui pètent les plombs ;-) et d'ailleurs je trouve tjrs ça dommage, qd je m'étais attachée à qqn), viennent de milieux divers, ont des occupations diverses, des âges divers. Bref, l'écriture s'en ressent et une grande diversité est observable pour ce qui est des thèmes, de la qualité d'écriture (non, les grds n'écrivent pas forcément mieux que les "petits" LOL), de l'imagination, etc. On peut ainsi trouver le meilleur comme le pire (demandez à quelques auteurs habitués, ils vous parleront des "Sidney" et autres bourdes agaçantes). Oui, n'importe quel crétin sachant à peu près taper peut publier, mais aussi des génies méconnus :-) .
La classification peut être très simple, même si aux USA les abréviations dans ce domaine sont assez nombreuses. Personnellement, j'emploie la classification classique :
Pour le genre : Crossover (cad qui mélange les personnages de deux séries ou films, ou livres), Délire (cad parodie, ou dérive à tendance fortement humoristique), Délire forumien (découvrez vous-même, c'est un genre inventé), Général (cad "classique), Action (ce mot s'applique à un peu bcp de fics, mais bon), Aventure (pas besoin d'expliciter), Romance (voui, les shippers, c'est là qu'on se déchaîne !), Tragique. Aux USA, on trouve les "alternative" (que se serait-il passé si...), qu'on classe dans le "Général" en France, les "WAFF" (basé sur un élément ou personnage précis, ce sont les "Warm And Fuzzy Feelings" car ils servent essentiellement de carthasis). Ils distinguent les "continuations" (cad une suite pure et simple, comme toutes celles d'IOTH...) et les "original flavor" cad les fics qui ressemblent à un nouvel épisode, avec de nouveaux personnages etc. Ils ajoutent aussi les "Darkfic", cad les fics assez sombres où généralement l'un des personnages principaux meurt (je suis pô fan), voire est confronté à une situation pas possible, dangereuse et sincèrement franchement horrible pour le lecteur (qd je vois qu'on tue Syd, ça m'agace, oui, même si la fic est excellente) Ils distinguent aussi les fics où on change d'époque ou de lieu (assez rare en France).
Pour la forme : les trucs classiques : poésie, pièce de théâtre, mais le plus courant reste la bonne vieille narration, même si j'ai croisé le genre épistolaire à plusieurs reprises.
Pour le public : noromo (cad ne souhaitant pas une relation entre les personnages concernés), shipper (de "relationship" - cad voulant ladite relation très fort), NC-17 (ou NC-18 ou encore "Lemon", cad contenant certaines scènes choquantes pour les moins de 17 ou 18 ans, que ce soient du sexe ou de la violence pure et dure. On trouve, malgré cet avertissement, d'excellentes fics parmis cette catégorie, comme celles de Sataï Nad, pour ceux qui connaissent - j'aimerais bien le/la connaître - sur Hannibal Lecter). On trouve bien d'autres classements à ce sujet, mais la plus courante, en France surtout (je me base tjrs sur la France), est celle-là.
Sachez qu'il existe aussi des originalités dans le domaine comme par exemple les drabbles, cad de très courts textes (un morceau de dialogue, une description, bref qqch de condensé). Certains auteurs (je crois que d'avance on peut dire que tout à chacun l'a fait au moins dans sa tête) se projettent au côté des personnages. Soit ils se transforment en héros (ce qui peut être pénible pour qui n'a pas le même trip, on trouve ainsi des fics noromos - BEURK !!!), soit ils restent comme ils sont ou presque et là ça peut vraiment devenir marrant ;-). Personnellement, je classe ça dans les délires forumiens, puisque ce sont plusieurs membres du forum (The Centre Forum actuellement, mais auparavant The Pretender Forum) qui sont ainsi projetés :-) . Il y a bien évidemment aussi les "webséries dérivées", cad des séries qui mettent en action des personnages originaux, mais qui ont un lien avec une série existante (comme par exemple "Dark Soul" de WW03). Vala pour les généralités que vous avez peut-être sauté (voui, les vétérans savent tout ça "parker" ;-) ).
J'oubliais de vous parler d'un rôle important, celui de "bêta-lecteur". Personnellement, j'aime bien. Déjà, on peut parfois découvrir des textes en exclusivité. J'explique : un bêta-lecteur lit le texte avant de le publier. Vous allez me dire : normal ! Eh bien, non, pas si sûr. Il donne son avis à l'auteur (ce que je fais systématiquement avant de publier, mais ça c'est une initiative personnelle que je ne trouve que normale puisque les auteurs me laissent publier leurs oeuvres :-) !), lui indique parfois (selon ce qu'attend l'auteur) des erreurs de mythologie, corrige deux/trois trucs. Ca dépend de la demande. Perso, je corrige les fautes systématiquement (sauf erreurs de grammaire), même si l'on ne me demande rien. Le travail de bêta lecteur, ou de simple relecteur est bien entendu facilité si l'auteur a soigneusement relu son texte et sait de quoi il parle ;-) (si, il y en a ! LOLL).
Bon, maintenant vous avez donc décidé de faire mieux ou aussi bien que ce que vous avez lu car vous vous en sentez capable. Si jamais vous doutez, essayez qd même, certains se révèlent, et l'expérience ds l'écriture vient avec l'écriture et pas autrement (enfin, si, en lisant aussi). Par quel bout prendre une fic ? Bah déjà avant de commencer à écrire, il faut que vous vous demandiez ce que vous allez écrire... ;-) Une idée de scénario, un dialogue qui vous passe par la tête, qqch que vous auriez aimé voir dans la série ? Creusez autour de ça pour bâtir un plan un peu plus solide.
Sachez aussi que qd on écrit une fic on y met ses tripes. On ne fait pas ça pour "être bien vu" ou en espérant la gloire éternelle... Si vous écrivez, c'est par amour de la série, et ça se sent qd un auteur aime une série à fond (si, si !). Les vrais fans connaissent la mythologie sur le bout des doigts et sont fins psychologues à force de voir évoluer leurs héros. Ainsi, l'action des personnages sera tjrs logique, car même sans le faire exprès, ils auront créé une action qui convient au personnage. Donc évitez des crossover par exemple avec des séries que vous maîtrisez peu. Quand on fait qqch, on le fait bien. Ca ne veut pas forcément dire y passer des heures. Les drabbles ou fics courtes sont rapides à écrire qd on a l'habitude. Mais pour les fics plus longues, il faut plusieurs heures de boulot, voire des jours ou des mois, c'est évident. Sans le travail, on n'arrive à rien... Il est aussi agréable de trouver des allusions mythologiques (des détails, genre l'adresse de la maison de Parker, ou "le pouce gauche de Lyle"), des allusions culturelles (mais bon, ce n'est pas forcément évident - je suis consciente que peu vont comprendre mes feintes à propos d'Hannibal dispersées çà et là), et de constater que l'auteur a fait des recherches. La précision est essentielle et complète le style. Vous savez, on ressent très bien la psychologie de l'auteur à travers son texte ;-) .
Bon, des évidences à présent. J'en ai déjà parlé, mais pitié attention à l'orthographe et la grammaire (certains profs d'arrachent les cheveux en parcourant le Net, j'en connais ;-) ) !!! Rien de plus désagréable qu'un texte bourré de fautes... Bon, il peut en rester, je ne blâmerai personne pour ça, en laissant aussi (je sais ce que c'est de taper à toute allure sans regarder ni le clavier ni l'écran pour ne pas laisser échapper "l'idée du siècle" - non, pas le bouquin de Pennac ;-) - ). Mais relisez votre texte ! Il est dommage de trouver d'excellentes fics, au style plutôt agréable, parfaitement illisibles pour cette raison (orthographe).
Et d'autres remarques typographiques : pas de police à la noix. Remarquez, si vous hébergez votre texte sur des sites comme celui-ci ou même Inthemoonlight - fanfictions, aucun problème : la police et la présentation sont fixes. Mais même pour le bêta-lecteur, c'est pénible. Evidemment, le style SMS est banni. Quelques abréviations communes peuvent passer (ça m'arrive pê, comme "pê" justement, "ds", etc) à la rigueur. Sachez qu'il faut toujours macher le travail au lecteur. C'est un fainéant, celui-là. Avec tout ce qu'il trouve sur le Net, si des choses qui peuvent passer pour des détails l'agacent, il ne cherchera pas plus loin (sauf s'il est très patient et persévérant...).
D'un point de vue mythologique également. Pas de grossière erreur (je cite tjrs l'exemple "Sidney" mais on en a d'autres pas mal non plus, genre "Lile" - si, si ! -). Respectez bien la psychologie des personnages (et ce d'autant plus si vous écrivez la fic du point de vue d'un des personnages, qui n'est donc pas omniscient). Jarod ne va pas devenir un serial-killer du jour au lendemain. Autant Hannibal Lecter est très spécial et cache bien son jeu, autant Jarod a une psychologie assez "simple". Mlle Parker ne va pas sauter au cou de Jarod sans s'être lourdement disputée avec lui avant, et ainsi de suite... Essayez, puisque vous êtes dans une fic - donc au format écrit, ce qui permet de développer des choses plus difficiles à rendre sur petit ou grand écran -, de développer un peu cette psychologie. Ne mettez pas seulement bout à bout une série d'actions (sauf pour quelques drabbles et fics courtes), mais analysez les : "Jarod se sent mal à Blue Cove mais il y vient qd même parce que...". Veillez à la temporisation : pas de succesion d'actions trop rapides sans pause. Vous pouvez bien sûr accumuler les actions à un moment donné pour augmenter le rythme, faire passer ainsi une certaine tension, mais toute tension doit être compensée par une pause, sans quoi le lecteur pète un câble... Après, pause psychologie, ou pause description, ralenti, tous les moyens sont bons. Une bonne action doit faire évoluer les personnages. Ainsi, à la fin de votre fic, leur mental doit avoir changé pour bien faire. Vous pouvez faire avoir des remords à un pourri qui aura été trop loin, assombrir la façon de penser d'un "bon", bref, tant que ça reste à peu près cohérent (par ex : je ne voyais pas Garthe Knight comme un pourri total, mais ai été incapable de l'exprimer avant "Goliath 2"...). Vous pouvez transformer radicalement la mythologie d'une série, tant que vous y allez de façon progressive vous serez à peu près certain que le lecteur vous suivra dans vos divagations...
Voyons l'ajout de personnages maintenant. Rien de répréhensible là-dedans, les scénaristes le font bien (Lyle débarque du jour au lendemain, Zoey ou Fénigor aussi, bref...). Seulement certaines erreurs ne doivent pas être commises :
Ne jamais centrer la fic sur le nouveau personnage, sauf ds le cas d'une websérie. Je considère personnellement les "aventures de Fantimius" (voir section K2000) comme une websérie. Le fait de faire un crossover avec ces personnages dans la saison 5 virtuelle est mon choix et je suis consciente que ça va pê moins plaire au lecteur, mais il aura eu de nbx épisodes pour s'habituer à la nouvelle ambiance, donc c'est moins grave. Le lecteur veut lire les aventures de ses chouchous et non votre petite personne réincarnée... Centrer une action autout d'un nouveau venu peut être un choix, mais dans ce cas mieux vaut prévenir le lecteur. Pour qu'un personnage inventé devienne personnage intégrant à la série, il faut du temps. Lyle a été inséré petit à petit.
Ne jamais oublier les autres personnages, d'ailleurs c'est valable tout le temps, même sans ajout de personnage. La série comporte des personnages secondaires et même ds IOTH ça se ressent.
Ne transformez
pas le nouveau personnage en qqn de "plus fort"
que le héros. Pdt un temps pê, mais le héros est le héros,
il DOIT s'en sortir sans quoi vous allez prodigieusement
agacer le lecteur. Pas trop de manichéisme, mais pas non
plus de favoristisme : si le héros s'en prend plein la
tronche, il va lui arriver de bonnes choses qd même.
Simple mais efficace, c la logique fractale (comprenne
qui pourra - lecteurs de Michael Crichton ?? - ). Je
disais bien "pas de manichéisme", cad que les
héros ne sont pas invulnérables. S'il n'est pas
conseillé généralement de tuer un personnage (bon, si
vous zigouillez Zoyette d'une façon admirable, vous
aurez tous les honneurs shippers, mais bon... ;-) ), ils
ne vivent pas pour autant dans le meilleur des mondes
possibles.
Et si vous vous intégrez dans le cast, surtout faites-vous
plutôt discret, sinon c'est très agaçant... LOLL Vous
n'êtes ni un ange, ni Superman (ou Wonderwoman)...
Pour plaire en général, il faut qu'on puisse reprocher qqch au nouveau pesonnage. Qqn de "parfait" n'a pas la côte, sachez-le. Au contraire, même, si l'on considère l'attrait pour les "bad guys" comme Lyle ou Raines (ce que je comprends tout à fait). En effet, leur psychologie est plus tordue, et donc le personnage apparaît vite passionnant. On peut concevoir un personnage "gentil" mais avec quelques côtés ennuyeux ou agaçants (genre la manie de Kathleen de répondre avec cynisme). Ainsi, pour ceux qui connaissent Marie-Aude Murail, son personnage de Nils Hazard a de mauvais côtés, mais il est attachant, pour cette raison notamment. Les personnalités compliquées plaisent, comme le montre bien le succès d'Hannibal Lecter. Justement, en parlant de lui, on n'oublie pas ses bons côtés (gentleman etc), comme pour tout méchant. Un "méchant" est aussi humain, merci !
Méfiez-vous aussi des révélations brusques, genre "Miss Parker a comme prénom Bidule", ça peut aussi déplaire... Cela dit, vous êtes maître à bord, et si pour vous il est clair que Bidule est juste, gardez donc Bidule. ;-) Pour ce genre de révélations, enrobez-les dans des éléments mythologiques (si votre théorie se tient, le lecteur restera, même s'il ne pense pas la même chose).
Le pire aussi est l'histoire d'amour concernant les nouveaux personnages. Si Jarod tombe sous le charme de Unetelle inconnue, vous pouvez d'ore et déjà être sûr que les shippers zapperont votre histoire ! Si Jarod reste avec Zoye, bien, vous aurez les Noromos dans la poche. Mais si vous le faites tomber amoureux d'une parfaite inconnue, ça va en agacer plus d'un des deux côtés. Si une optique shipperienne est nette, ne forcez pas le côté noromo, ce ne sera pas crédible. Genre : oublier ce que ressent Hannibal pour Clarice, okey c mitigé, mais il l'aime qd même...
De plus, un nouveau personnage ne sera pas bien vu par tous les personnages habituels, forcément. Il ne peut être aimé de tous, surtout qu'ils ne le connaissent pas et on haït fort bien ce que l'on ne connaît pas. Donc votre personnage ne DOIT pas être aimé de tous...
Il faut introduire votre/vos personnages. Il ne tombe pas du ciel. A moins d'écrire un délire total et dans ce cas on vous pardonnera puisque ce n'est pas le but (les délires forumiens sont avant tout destinés aux membres du forum, qui se connaissent et ont déjà entre eux des délires variés). Et n'utilisez pas votre vrai nom ou prénom. Ca vous fera bizarre et au lecteur aussi (surtout si la série est américaine et que vous vous appelez Amélie Duparc, ça le fera pas du tout LOLLL). A la rigueur votre pseudo mais tout dépend du contexte et de votre pseudo.
Arrangez-vous que votre personnage ne vous ressemble pas trop, vous aurez plus de facilité à écrire. Ce ne doit pas être votre clone... ni physiquement ni moralement. Il peut avoir des points communs avec vous, mais pas tout. Si c'est une insertion, idem. Je peux vous confier, pour l'avoir expérimenté, que se mettre en scène n'est pas un exercice facile. Mais le lecteur s'en fout, il ne veut pas lire vos aventures. Pour que ça reste crédible, il faut que vous modifiez suffisamment votre "personnage", de manière à l'insérer.
J'oubliais, de préférence, laissez une adresse e-mail où l'on peut vous joindre... Ca fait bien longtemps que je cherche certains auteurs (comme Sataï Nad, même si j'ai du oublier les questions que j'avais à lui poser...) et c'est frustrant de tomber sur un pseudo et puis rien. Au pire, créez-donc un e-mail sur Hotmail ou Caramail, enfin un truc du genre, si vous ne voulez pas qu'on vous piste... LOLLL
Vala, j'espère que ça pourra vous éclairer, je sais c'est long (je suis bavarde à l'écrit !)... Cette liste n'est pas exhaustive et ne prétend pas être le top du top en matière de conseils... Si vous aviez des remarques, un petit e-mail est le bienvenu !
J Sydnette J
© Onyssius, 2003, chez
Le Monde d'Ondinaphaë, par Sydnette la Psy Caméléonne, alias
Delphinevb (delphinevb@chez.com ).
Les textes appartiennent à leurs auteurs. Conformément aux lois
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Les personnages et univers des séries et films évoqués ici sont la propriété de leurs créateurs et producteurs respectifs. Ils sont utilisés ici à des fins de divertissement et les auteurs des fics n'en retirent aucun profit (non non, si on gagnait des sous en publiant des fics, ça se saurait !! LOL).
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